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Citations sur Paresse pour tous (45)

C'est un objet petit, léger, médiocre en densité, en résistance des matériaux : il ne tient le choc ni face à l'eau ni face au feu.
Mais c'est un objet infini, dans le temps si l'on s'en occupe avec attention, et dans ce qu'il peut apporter au monde s'il a été écrit avec l'intelligence, l'humilité et l'énergie nécessaires. Un livre ...
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Renoncer à ce que des multinationales anonymes nous font passer pour du confort mais qui ne sont que des prothèses inutiles destinées à affaiblir nos perceptions, nos sensations, notre présence sur terre !
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La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c’est tout autre chose : c’est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps - ne plus le subir.
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- Oui, prenons le temps de vivre. Acceptons d’être en vie. De ne plus être des appendices consuméristes d’une société en roue libre. Acceptons d’exister par nous-mêmes, pour nous-mêmes.
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"Prenez soin de vous", cette expression s'est imposée en quelques jours-pourquoi ? Pourquoi un temps d'épidémie serait-il le seul moment où il faudrait prendre soin de soi ? pourquoi avant, c'était "bonne journée", "bon courage", et à cause d'un virus on doit prendre enfin soin de soi. Pourquoi pas -tout le temps- prendre soin de soi, des autres, de la planète où l'on vit ? (p. 19)
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La « paresse » pour Émilien Long, c’est prendre enfin le temps de vivre : ne plus être rivé à son travail, à ses écrans, à la consommation. Une forme de temps libre où l’on est obligés de s’interroger sur ce qu’on a envie de faire, ce qu’on aime, ceux qu’on peut aider, et ainsi de suite — tout simplement parce que tous les jours, après trois heures du travail, on est libre !

Cette liberté oblige à se reposer : se reposer la question de ce qui est bon pour nous."
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Lui a plongé dans cette vie particulière, cette conjonction inattendue entre un pays à l'arrêt qu'il ne fait qu'entrevoir (...) et un endroit où tout est toujours, en permanence, à l'arrêt: ici personne ne travaille jamais. Venir pour travailler à Sormiou, ce serait comme prendre des vacances à la Défense: une faute de goût. (p. 13)
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Sortir du déni d'une société qui s'épuise, qui épuise ses ressources, qui épuise ses habitants.
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La paresse ce n'est ni de la flemme, ni de la mollesse,ni la la paresse. C'est tout autre chose, c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son propre rapport au temps- ne plus le subir
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Prenez soin de vous, cette expression s'est imposée en quelques jours - pourquoi ? Pourquoi un temps d'épidémie serait-il le seul moment où il faudrait prendre soin de soi ? Pourquoi avant, c'était bonne journée, bon courage, et à cause d'un virus on doit prendre enfin prendre soin de soi. Pourquoi ne pas tout le temps prendre soin de soi, des autres, de la planète où l'on vit ?
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