Cinq étoiles. Bon, dans son genre ; bien sûr, ce n'est pas un roman, pas de la grande littérature ; ce n'est pas philosophique, pas un essai. C'est un divertissement. Et un sacré bon divertissement à mon goût. Klaire Fait Grr digresse du début à la fin de ce livre. Parler de digression n'est donc pas tout à fait approprié certainement, mais ce sont des digressions par rapport aux coquillettes dont il s'agit dans le titre. Il y a beaucoup d'humour dans ces chroniques et les réflexions restent intelligentes aussi.

J'ai lu et apprécié La fin des coquillettes, bizarrement lu à haute voix la majorité du texte, imaginant l'intonation et le phrasé de Klaire Fait Grr (et peut-être complètement à côté de la lasagne car , j'avoue, je ne l'ai jamais entendu).

Une remarque tout de même. Klaire Fait Grr est mal documentée au sujet de la comptine Il était un petit navire dont elle pense que le texte n'était pas utilisé dans son entier pour les fêtes d'école des enfants. En effet, en l'an 1981, ou 1982, ou 1983 – je pourrais entamer des recherches pour être plus précise – l'institutrice de l'école maternelle que je fréquentais, madame S. M. (ce sont les initiales de son nom) a choisi pour le spectacle de fin d'année l'INTEGRALE de Il était un petit navire. Sur la chanson, les enfants, dont je faisais partie donc, avaient des rôles à jouer. Je peux le raconter car c'est un de mes tous premiers vrais souvenirs. Il y a des photos du spectacle certes, mais pas de cela : en répétition, je pleurais quand il y avait le tirage à la courte paille car je ne voulais pas que mon camarade soit mangé (étrangement je ne me souviens plus du tout du camarade en question). Par ailleurs pour ma dernière année en école primaire, la même école que l'école maternelle, à la fin du CM2, nous sommes allés passer une journée à Mirapolis et cela doit apparemment correspondre à l'année de son ouverture. Ce parc d'attraction est longuement évoqué par Klaire Fait Grr. Il faut dire que ce parc est une farce sans avoir besoin d'en rajouter !

Un bon moment pour moi passé avec ce livre.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Depuis le temps que Klaire fait Grrrr, elle doit commencer à avoir mal à la gorge, la pauvre.
Ce petit livre, financé par le crowdfunding, avance d'une manière marabout-bout d'ficelle mais finit quand même par retomber sur ses pattes sur fond de traque du patriarcat dénoncé avec verve, humour et sur la base de recherches érudites (bon, souvent des requêtes sur Google).
Rater ses coquillettes, chercher la recette inratable sur google et se retrouver à parler d'une multitude de sujets variés et n'ayant rien à voir avec la recherche initiale.
Car oui, comment d'un bol de coquillettes trop cuites, on arrive aux baleiniers du 19ème siècle, aux parcs d'attraction des années 90 en passant par l'origine des EVJF, les règles du UNO et les slogans publicitaires misogynes ?
La réponse ? En lisant cet essai ! de nombreux sujets y sont abordés avec beaucoup d'intelligence et d'auto-dérision. On s'interroge sur le suffixe « ette » dans coquillette et son sexisme dans le monde de la chanson française et de la politique. On croise Chirac, Carlos et Johnny Hallyday à l'inauguration d'un parc d'attractions ayant fait faillite en trois ans. On décortique la comptine « La mère Michelle ». On revient à l'origine du charivari et des EVJF. On établit un lien entre recettes de cuisine et contes de fées. On peut parler d'une multitude de sujets les plus incroyables les uns que les autres, passer d'une idée à une autre en quelques lignes tout en démontrant que le patriarcat est encore bien présent.
C'est décalé, curieux et plein d'anecdotes.
Le pouvoir des cerveaux curieux qui pensent souvent trop et qui en partant d'une question, s'en posent des centaines d'autres.
Lire cet essai, c'est éclater de rire une page sur deux, se cultiver, avoir une multitude de choses à raconter et surtout l'envie de le prêter à tout son entourage.
Un super essai drôle et piquant !

Lien : https://www.quandleslivresno..
Comment parler de ce livre ?
Tout d'abord, il a été acheté via #crowdfunding, car je suis cette artiste (depuis très longtemps) qui envoie de temps à autre des newsletters interminables que je lis bien entendu entièrement (ou comment passer 15 minutes à lire un mail .. Mais quel mail .. ) . Et comme j'aime sa manière d'écrire, sa totale folie et ses informations pertinentes, funs et rafraichissantes (même s'il est vrai qu'il y a un sens derrière tout ça : rendre compte de la folie du patriarcat de ce monde), il me FALLAIT absolument avoir/lire ce livre. Et quel livre.
Quelle pépite !
Et dire que tout cela commence par un plat de pâtes mal cuit. Bah quoi ça arrive à tout le monde non ? Bah … non pas forcément (ceci dit, la première fois j'ai mis les pâtes dans l'eau froide, fait tout chauffer, et j'avais trouvé ça pas si mal au final … :) )
Alors, ça traite d'une quantité de sujets, que je ne passerai pas en revue … Ce livre se lit, se dévore. On sourit, on rit, on s'informe, on se scandalise … bref, les émotions sont nombreuses. Mais on a du mal à lâcher ce livre. Une fois lu et fortement apprécié, on voudrait le recommencer … mais d'abord on va un peu le faire découvrir à quelques proches et on pourra le redévorer dans quelques mois.

Bref, je recommande fortement ce livre, lisez-le, achetez-le voire même, offrez-le ! Ça doit être une super sensation de recevoir un tel livre en cadeau.

Pépite je vous dis !