Critique de JeanMichel11430

[Coup de coeur] Personne ne m'aurait poussé un jour à lire un roman dans lequel on suit un agent d'assurance épluchant ses dossiers de demande de remboursement à la recherche d'un éventuel escroc. Pourtant, c'est ce que m'ont proposé @babelio_ et les @editionsbelfond dans le cadre de l'opération Masse Critique, et je les en remercie. Car loin des clichés que l'on peut avoir du Japon, Yûsuke Kishi entraine le lecteur vers des territoires plus sordides et plus oppressants. Ceux d'une population qui survit plutôt que vivre, des minuscules appartements, des journées de travail sans fin. C'est enfin et surtout la découverte de cet auteur, maître du suspense.

Yûsuke Kishi sait happer le lecteur avec des dossiers d'assurance qui se transforment petit à petit en une profonde descente dans l'âme humaine. Il en ressort souvent un sentiment de malaise et d'horreur quand on comprend le désarroi et l'impuissance face un mal qui semble présent et insaisissable. Un récit dérangeant et angoissant, d'accord, mais qui nous entraine dans le désir malsain de savoir où l'horreur va nous conduire. Et dans cet art, Kishi est un maître dans la narration.

Shinji Wakatsuku est un jeune cadre dans une société d'assurance. Très pris par son travail, il l'accomplit avec beaucoup de sérieux et de pugnacité pour déceler les incohérences dans les dossiers de demande d'indemnisation. Pourtant quand il doit traiter le versement d'une assurance vie à la famille Komoda dû au décès d'un petit garçon, son intuition le pousse à enquêter sur les circonstances de cette mort. Il ne sait pas encore que ses investigations vont le conduire vers la Maison noire, l'enfer.

Même si au début, il n'est pas évident de s'approprier les noms et la culture nippone, on apprend beaucoup sur les règles qui régissent les relations humaines au Japon, des règles parfois difficiles à appréhender pour un occidental. Petit à petit, cet environnement devient familier et texte prend du volume jusqu'à vous tenir en haleine et vous aspirer. Une lecture qui laisse quelques sueurs froides.

❓Connaissez-vous son roman La leçon du mal ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..