Citations sur Minuit 4 (44)

On dirait qu’il ne suffit pas (pensa-t-il avec une amertume qui n’était peut-être pas injustifiée) que la vie soit comme une planche étroite jetée au-dessus d’un gouffre sans fond et sur laquelle nous devons marcher les yeux bandés. C’est déjà assez dur, mais il y a pis. Parfois, on vous pousse.
Pop le regardait de son air matois, déchiffrant ces pensées au fur et à mesure qu’elles traversaient le visage de Kevin avec autant de facilité que les gros titres d’un journal à scandales.
On ne fixe jamais de rendez-vous à Dame Chance ; elle a l’art de poser des lapins au moment où on a le plus besoin d’elle. Mais si la fantaisie lui prend de se montrer d’elle-même.... eh bien, il est judicieux de laisser tomber ce qu’on est en train de faire, quoi que ce soit, et de l’emmener dîner aux chandelles et au champagne - de la traiter du mieux qu’on peut. Cette salope s’allonge toujours si on la traite convenablement.
Les amis, c’est pour quand on a des ennuis. C’est ça, la question. Sinon, à quoi serviraient-ils ?
J'ai pensé que vous pourriez me conseiller sur ce que je dois faire de cet appareil, voilà ce que je voulais dire, acheva-t-il.

_ Détruisez-le, répliqua immédiatement Eleusippus.

_ J'emploierai même la dynamite, ajouta Meleusippus.

_ Commencez par l'acide, avant la dynamite.
« Ce truc prend des photos d’un autre monde. » (p. 338)
Quand tu n’arrives pas à trouver quelque chose, Samuel, il ne sert à rien, en général, de se précipiter à droite et à gauche. Assieds-toi et réfléchis à ce que tu as fait. Sers-toi de ta tête et économise tes jambes.
Mais si. Il a peur de moi. Simplement il ne le sait pas encore.
Ce que je compris, néanmoins, fut quelque chose que je savais déjà: que les peurs de l'enfance tendent à persister, sinistres et horribles, bien au-delà de nos douze ans.
Je me suis marié en 68 et j’aurais bien aimé lui demander d’être mon témoin, mais je n’ai pas osé. En fin de compte, il est arrivé sans avoir bu - cette fois - mais on ne pouvait jamais se fier à lui sur ce chapitre.