Avec plus de deux cent livres au compteur, Stephen King ne peut pas être bon tout le temps, surtout quand le livre fait plus de 500 pages
Je n'avais pas lu de Stephen King depuis longtemps et j' avais été emballé récemment par Élévation
Un lIvre court de 140 pages , d'une folle originalité et à l'opposé de là univers habituel de Stephen King
Billy Summers , c'est un peu comme l' épisode 18 de la saison 7 d'une série Netflix
C'est du déjà vu ou déjà lu.
L'ancien militaire devenu tueur à gages ,mais uniquement les méchants.Monsieur a des principes tout de même
Il nous fait le coup de la dernière mission. Après je me retire comme un bon retraité
Difficile de rentrer dans le livre tant les personnages et les situations sont stéréotypés
Cela aurait pu passer avec 200 pages pour occuper un après-midi pluvieux
Mais ,500 pages ,Stephen King se moque du lecteur ou de la lectrice
A éviter
Le comble c'est que ce livre m'avait été conseillé par ma libraire préférée
qui lisait pour la première fois un «  polar », elle qui est plutôt Proust, Steinbeck ou Ernaux
Mauvaise pioche et mauvais livre
On en faisait tout un plat, un gueuleton, un festin : le nouveau Stephen King est finalement paru en septembre, alors comme c'est un auteur que j'aime beaucoup, forcément, je me le suis procuré.
Et puis je l'ai lu.
Et devinez quoi ?
Je n'ai franchement pas aimé. Parce qu'en guise de "nouveau chef d'oeuvre" , m'est plutôt avis qu'il a été déterrer ça dans un vieux tiroir et qu'il a soufflé dessus pour ôter la poussière, avant de le fourguer à un éditeur compatissant et vénal. (Oui, on peut être compatissant et vénal, c'est rare mais ça mérite d'autant plus d'être souligné. Passons)
L'histoire, donc, est celle d'un tueur à gages, ancien sniper en Irak: Billy Summers. Vous aviez deviné son nom ? Formidable.
Billy est donc embauché pour ce qu'il pense être un dernier contrat avant de raccrocher. Un contrat de deux millions de dollars, ça se refuse rarement, et Billy accepte. Vous aviez deviné aussi ? Épatant.
En attendant le pigeon sur lequel il doit tirer , notre héros endosse une couverture commode: il se fait passer pour un écrivain qui loue un bureau dans une tour, face au Palais de justice; et le soir, il rentre dans un pavillon de banlieue tout à fait commun, entouré de voisins sympa. Devinez ? Bravo. Il va se mettre à écrire pour de bon, ce qui l'enchante, et sa vie "normale" va lui plaire.
Plaf, la boulette. L'accident bête.
Alors forcément, comme Billy donne un peu de mou , comme ses réflexes de survie s'effritent l'un après l'autre MAIS qu'il a le sens du devoir, il accomplit son sale boulot puis se retrouve dans une panade abyssale, recette bien connue où l'on retrouve pêle-mêle :
- des gangsters sanguinaires qui veulent sa peau
- une fille meurtrie et fragile qui s'attache à lui (et réciproquement)
- une planque dans un endroit paradisiaque où une nouvelle vie semble possible mais finalement non
- des règlements de compte en série parce que le bien doit triompher
- une séparation inéluctable parce que la morale aussi.
Voilà.
Pour les gens qui apprécient le petit monde de King, le côté surnaturel, le fait qu'un livre fasse référence à l'autre, vous aurez trois pages à vous mettre sous la dent, pas davantage.
Pour les autres, j'espère que vous aimez les films des années 70 / 80 avec Charles Bronson (période moustache et picole), parce que c'est à peu près tout ce que vous aurez en échange de vos peines.
Banal et décevant, donc. Ringard dans un genre que King ne maîtrise absolument pas, et où l'on a vu beaucoup mieux depuis l'ère Bronson.
Bref, on peut s'en passer.

Bingo des romans de Stephen King :

- le personnage principal est un écrivain. Même quand il est un tueur à gage, il est aussi écrivain (on ne se doute pas de la synergie entre ces deux activités)

- Les personnages féminins sont constamment victimes de violences sexuelles. Peu importe leur âge, leur situation personnelle, leur emploi, leur origine….si vous avez le malheur d'être un personnage féminin rédigé par Stephen King, vous souffrirez de la main de votre mari, de votre père, ou encore d'un total inconnu.

- Par ailleurs, quel que soit votre âge, situation personnelle, emploi, origine....une mention spéciale sera faite à l'apparence de votre poitrine. Quelle meilleure façon de décrire le physique d'une femme ?

- Des références à la pop culture vieille des 70's. Même les enfants ont des connaissances obscures sur un talk-show diffusé entre 78 et 79 sur une chaîne câblée du Maine.

Seul roman emporté avec moi lors de vacances à l'étranger, j'ai amèrement regretté mon choix. Intrigue irréaliste, dialogue creux, personnages superficiels, style banal, sinon médiocre. Absolument intérêt, et sa longueur le rend d'autant plus agaçant.
Merci aux critiques qui n'ont pas aimé ce livre. Grâce à eux j'ai gagné du temps sur mes prochaines lectures. Comme je m'ennuyai je suis venu sur Babelio voir si d'autres avaient ressenti la même chose et c'était le cas. J'avoue ne pas avoir su tout accroché. C'est long