EAN : 978B005IDS2XQ
Minotaur Books (09/01/2009)
3.58/5   6 notes

Présentation de l'éditeur
A die-hard fan of Jane Austen novels and the traditional English mystery, Tracy Kiely has combined elements of both for this truly delightful and witty debut.

Planning New Year's resolutions to rid her life of all things unhealthy, Elizabeth Parker has dumped fatty foods, processed sugar, and her two-timing boyfriend. Indeed, the invitation to join her Aunt Winnie for a How to Host a Murder Party on New Year's ... >Voir plus
Que lire après Murder at LongbournVoir plus
L'intrigue se déroule en Amérique. Lizzie Parker est une jeune femme qui sort d'une rupture difficile. Elle décide de passer le nouvel an chez sa tante Winnie, amatrice de Jane Austen, qui possède une auberge intitulée "The inn at Longbourn" et un chat prénommé Lady Catherine (pas très gentil avec Lizzie au demeurant). Pour l'occasion, cette dernière organise une murder party où des comédiens vont devoir entraîner les invités dans une enquête ! Manque de chance, en arrivant sur les lieux Lizzie découvre que l'insupportable Peter, dont la famille est originaire du coin, est venu donner un coup de main à l'auberge. Or, il se moquait tout le temps de Lizzie quand ils étaient plus jeunes. Les invités de la soirée sont Henry et Joan Andersen, Gérald Ramsay et son épouse Lauren ainsi que sa fille Polly, Jackie et Linnet, Randy l'ami de Winnie, et Daniel. Une galerie de personnages bien différents, certains habitant dans les environs, d'autres de passage pour l'occasion. Lorsque les lumières du salon s'éteignent pour laisser place au jeu, les invités entendent le son d'un tir résonner et découvrent lorsque les lumières se rallument que l'un d'eux a été réellement assassiné !

La romancière utilise les références à l'univers de Jane Austen avec beaucoup d'humour. Au-delà des prénoms qui sont souvent un clin d'oeil (Lizzie, Lady Catherine, Colin, Bridget, Kit), il y a aussi une citation dans l'écriture des personnages. Lizzie Parker a tout d'une Elisabeth Bennet moderne, Peter est un Darcy en puissance (tellement énervant) et Daniel un Wickham de choix. Henry Andersen a lui des airs de Mr Collins assez prononcés aussi. La romancière se nourrit aussi d'une autre référence évidente à Agatha Christie. Je trouve que tante Winnie semble davantage sortie de cet univers que de celui de Jane Austen d'ailleurs. Et le meurtre qui a lieu dans une pension et qui mène tous les invités à être suspectés est un schéma classique.

Lizzie, aidée de tante Winnie et de Peter, mène son enquête en parallèle à celle du détective Stewart. Les références à Agatha Christie et à Amelia Peabody sont claires. On peut aussi noter des références à d'autres romans de Jane Austen mais aussi à Jane Eyre.

J'ai adoré ce roman même si je lui reconnais au moins un défaut. Je n'aime pas tellement les enquêtes où le lecteur se sent soudain dépossédé de l'histoire car il avait imaginé de nombreuses solutions, sauf la réelle car aucun indice ne pouvait le mener à une telle révélation. Dans ce cas je ne trouve pas cela très fair-play de la part de l'auteur. J'avoue que je ne soupçonnais pas du tout les bonnes personnes! le mobile est bien détourné donc difficile d'avoir des soupçons.
Elizabeth va passer quelques jours dans le bed and breakfast de sa tante pour le Nouvel An. Les deux femmes étant fans de Jane Austen, Tante Winnie a tout naturellement appelé son auberge « Longbourn ». Elle a organisé une murder party et a convié beaucoup de monde pour l'occasion. Parmi eux, Elizabeth a la désagréable surprise de retrouver Peter, un de ses anciens camarades de classe qui s'amusait à la persécuter. Les choses ne pourraient pas aller pire lorsque le mort retrouvé lors de la murder party n'est pas celui qui était prévu…

Avant ce roman je n'avais jamais lu de cosy mystery, mais comme il y a un lien avec Jane Austen, ça m'intéressait fortement !
En premier lieu, j'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman. Certaines réflexions m'ont même fait éclater de rire, car Elizabeth ne manque pas de répartie, en pensée comme en paroles. Ensuite, j'ai beaucoup aimé toutes les références à Jane Austen, qu'elles soient franchement exprimées par l'héroïne et sa tante, fans de Jane, comme subtiles, à travers les différents personnages qui nous rappellent ceux d'Orgueil & Préjugés. Ayant moi-même l'habitude de sortir pas mal de répliques tirées de films ou de séries dans la vie courante, j'ai trouvé ça tout à fait naturel et bien amené qu'Elizabeth et sa tante se lancent parfois quelques répliques d'Orgueil & Préjugés à des moments opportuns.
Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, je n'ai pas vu venir le suspect, mais c'était bien pensé et logique en tout cas !
Comme ces livres sont assez difficiles à trouver, j'ai commandé les trois autres d'occasion dès que j'ai pu, histoire d'avoir la suite sous la main !
Ce fut une lecture vraiment très agréable et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Elizabeth !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Elizabeth, l'héroïne, décide d'aller passer le nouvel an dans le Bed and Breakfast de sa tante Winnie, après une rupture difficile. Elle en profitera pour aider sa tante à organiser sa soirée spéciale réveillon: une Murder Party! Mais tout bascule lorsque l'un des invités se fait bel et bien assassiner!

Dire que ce livre s'inspire de P&P n'est pas tout à fait vrai. On sent bien que l'auteur est une grande fan de Jane Austen et on retrouve certes des éléments de trame similaires dans les histoires d'amour par exemple, mais pas seulement. Il y a aussi une certaine ambiance, des éléments d'Emma entre autres, beaucoup de clins d'oeil amusants comme l'auberge qui s'appelle "The Inn at Longbourn" ou le chat de la tante extrêmement bien nommé "Lady Catherine"! de plus, Elizabeth et Aunt Winnie sont des admiratrices avérées de Jane Austen et la cite à bon escient! Comment ne pas se sentir alors proche d'elles! On a immédiatement envie de se retrouver nous aussi dans cette auberge et de se faire chouchouter par notre gentille tante à coup de philosophie austenienne!

Mais si cela aurait suffit à me faire adorer ce livre, ce n'est pas tout. Tracy Kiely possède également un talent bien à elle pour les enquêtes criminelles! J'ai cru déceler dès le départ la solution de l'énigme mais je me suis finalement bien fait balader. Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler mais si vous pensez également que crime et Jane Austen font bon ménage, je vous conseille vivement ce livre dont il existe, oh joie!, déjà deux suites.
Lien : http://janeausten.hautetfort..