L' auteur Yasmina Khadra était dès son jeune âge ambitieux et il se projetait dans l' avenir : il voulait devenir écrivain !
Il entra à l' école militaire des cadets à Oran . Son cursus
scolaire dès le début jusqu' à sa sortie fut excellent .Durant sa formation , il prenait le temps de lire , de se cultiver . Il écrivait en cachette .
Une fois retraité , il se mit à écrire mais en signant ses
livres par un pseudonyme .
A partir des années quatre-vingt dix , ses premiers livres
eurent un grand succès et l' étoile, de l'écrivain , monta haut dans le ciel et se mit à briller de mille feux ! c' est la
notoriété . Yasmina Khadra est devenu un grand écrivain à succès .
Bravo l' artiste . Un grand écrivain reconnu mondialement et salué comme tel .
cc les amis , ce livre est un bonheur a lire . il raconte la jeunesse de l'auteur dans l'Algérie des années 60-70 , cet auteur est un des meilleurs auteurs algérien et je comprend maintenant pourquoi , car quand j'ai lu ce livre j'ai vu le décors du livre , j'ai vu les personnages du livre, j'ai vu la beauté du livre et plus je tournai les pages plus j'étais plongé dedans . l'écriture est du beauté et la lecture est super agréable . l'auteur dans ce livre nous d'une chose que l'on c'est tous posé , qu'allons faire de notre avenir et que va ton choisir entre le plaisir et la raison et le personnage du livre se trouve se dilemme que nous et nos enfants ont connus quand nos parents ou nous ont a posé cette question fatidique, et après tu fais quoi ? si vous ne connaissait pas cet auteur n'hésité pas a le découvrir et a lire ce livre car il est génial . bonne lecture les amis
Les passages un peu marquants sont, par exemple, lorsqu'il est poussé à une chute dans l'eau par un homme élégant qui rit de le voir se noyer et l'abandonne ainsi, et que le salut vient par miracle de la main d'un cousin passant par hasard pas là et le retenant in extrémis, comme un sauveur providentiel.
Aussi le fait que Khadra n'hésite pas à se jeter dans la bagarre pour sauver un "collègue" qui se fait passer à tabac, à la grande surprise du tortionneur. Cela lui vaudra quelques super marrons, mais on ne peut nier qu'il a eu les "guts". le fait que son père arrive juste le lendemain est aussi un hasard que je trouve un peu spécial, mais bon. Tant mieux pour Khadra de ne pas avoir eu la faiblesse de se dérober à son devoir d'amitié, quitte à avoir reçu quelques marrons, car je me demande si un secret impur dû à une petite lâcheté ne lui aurait pas coûté une indépendance par rapport à son père. Mais mes propos sont interprétatifs sûrement, malgré qu'il arrive parfois que la menace et l'épreuve sont tels qu'un fils n'arrive pas à éviter une certaine soumission imposée plutôt insupportable car excessive. le but d'un père étant à mon goût plutôt celui d'apprendre la liberté à un fils... qu'un esclavage, même si la faiblesse des débuts est un esclavage de fait, puisque l'on dépend alors des autres pour tout.
Au final, un livre qu'il faut avoir lu, et qui demande un certain temps.
Agréable surprise car je ne connaissais pas ce livre de Yasmina Khadra. Ce livre remarquablement bien écrit est son plus personnel car autobiographique .L'auteur nous raconte son enfance et nous livre les clefs de sa personnalité .On ne se pose pas la question: Yasmina est un grand écrivain...A travers le difficile apprentissage de la vie dans une école militaire, l'auteur découvre son goût pour l'écriture. Récit d'une enfance algérienne difficile marquée par la séparation de ses parents, c'est aussi un superbe roman sur l'entrée dans la vie d'adulte marqué par un style personnel sincère et particulèrement beau.
Lien : https://www.babelio.com/resr..