Décidément, je n'aime pas trop les romans policiers, fussent-ils historiques.
En 1942, un policier allemand enquête sur la découverte d'un charnier dans la forêt de Katyn. Des milliers d'officiers et de sous-officiers polonais ont été exécutés là, probablement par l'armée rouge, ce qui arrangerait bien les nazis en tentant de faire oublier leurs propres crimes et c'est pour cela qu'ils ont mandaté Gunther, qui lui-même et secrètement ne partage pas leurs idées.
Pendant son séjour dans ce sombre lieu, d'autres assassinats se produisent, dont un perpétré par le policier en personne, ce qui m'a choquée mais il avait une bonne raison : protéger à tout prix ceux qui complotaient contre Hitler.
J'ai trouvé ce roman un peu touffu, cependant je ne peux guère juger ce genre de livre, ne l'appréciant pas.
[...] Il y a des fois où il est presque aussi triste d'être un homme que d'être un Allemand.

L'ombre du massacre de Katyn assombrit depuis des décennies l'histoire de notre Europe : en 1940, la police secrète soviétique (le NKVD) extermine plusieurs milliers d'officiers et d'intellectuels polonais dans la forêt près de Smolensk. Trois ans plus tard, la Wehrmacht progresse à son tour vers l'est et les nazis découvrent les charniers de Katyn.
Une aubaine pour leur propagande antisémite et anti-soviétique qui arrive au moment où ça commence à sentir le roussi, juste après Stalingrad.
Avec Nuremberg puis la guerre froide, l'ombre portée de cette propagande nazie amènera les alliés (britanniques et américains) à laisser dans le noir les responsabilités russes à Katyn pendant encore de nombreuses années.
Il faudra presque attendre les années 2000 pour voir enfin la vérité sortir timidement au grand jour.
Nous voici donc ravis de retrouver Philip Kerr [clic] qui va nous aider à éclaircir un peu Les ombres de Katyn.

[...] C'était la première fois que j'entendais le nom de la forêt de Katyn.
[...] Un loup avait déterré des restes humains dans la forêt.

Embarquons dans un Junker pour Smolensk avec notre ami Bernie Gunther, qui est envoyé sur le front de l'est pour enquêter, après la découverte des premiers charniers : s'agit-il bien, comme on l'espère à Berlin, de crimes perpétrés par ces affreux Rouges ou bien de dommages collatéraux commis par des Sonderkommandos trop zélés ?

[...] — Que je ne commette pas d'erreur. Si cette fosse commune est remplie de Juifs, alors je dois l'oublier. Mais si elle est remplie d'officiers polonais, cela fera le bonheur du Bureau.
— Ce n'est pas une manière très élégante de résumer la chose. Mais oui, voilà exactement ce que nous attendons de vous, capitaine Gunther.

Une sombre histoire qui prenait ses racines dans une guerre précédente et où le sinistre Beria fit ses premières armes.
Comme à son habitude Philip Kerr prend juste ce qu'il faut de libertés avce L Histoire pour nous raconter une histoire et l'on retrouve l'ami Bernie aux prises avec ses compatriotes : Wehrmacht, nazis, SS, ...
On découvre même cette fois les compromissions de la noblesse prussienne avec le régime allemand, des von et des zu coincés entre l'appât du gain et du pouvoir et les complots répétés et malencontreux pour éliminer le Führer : bougrement intéressant.
Malheureusement le bouquin s'enlise à plusieurs reprises dans la boue des charniers de Katyn et à vouloir suivre plusieurs histoires, le lecteur peine un peu à maintenir son attention.
Bref, à réserver aux fans de la série et aux curieux des noirs événements de la sombre forêt de Katyn.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires avec de l'Histoire dedans.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Nous retrouvons le commissaire Gunther enrôlé comme enquêteur auprès de juges indépendants pour résoudre les crimes de guerre durant les années 43 en Allemagne. Ici ce sont les officiers polonais tués par les russes et découverts à Kathyn que Gunther doit prouver et révéler à la presse mondiale, dénonçant ce crime de guerre sans précédent.
Ce roman historico-policier nous entraîne dans le sillage d'Hitler et les colonels qui voulaient le tuer. Beaucoup de références et d'explications historiques de l'époque, ce roman est à la fois éducatif et distrayant mais il est long et les rebondissements perpétuels et nombreux lassent parfois.
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
Le contexte historique est très bien mis en place mais je trouve que du coup l'intrique du livre à du mal à s'imposer. On parle du massacre de Katyn sans vraiment en parler mais il est difficile de le mettre au deuxième plan au profit de l'enquête qui devrait faire le sujet principal du livre.
Après c'est très bien écrit, le personnage principal est complexe et attachant, ce'st quad même une bonne lecture malgré quelques longueurs à mon gout.
J'ai lu tous les livres de philip kerr,celui ci est je pense le moins bon,j'ai eu un mal fou a le finir
Toujours interressant les romans de Philllip Kerr et on retrouve Gunther