Citations sur Bernie Gunther, tome 1 : L'Été de Cristal (39)

Et qui prétendrait ne pas être national-socialiste quand on lui colle un pistolet sur la tempe ?
L'activité policière, de même que la construction d'autoroutes et la délation, était devenue une des activités les plus florissantes de la nouvelle Allemagne, de sorte que l'Alex bruissait nuit et jour comme une ruche.
Schemm lâcha le soupir irrité de la vieille bigote qui décèle une odeur de gin dans l'haleine du pasteur.
Un escalier à double volée aux rampes d'un blanc immaculé conduisait aux étages, et du plafond pendait un lustre plus grand qu'une cloche de cathédrale et plus clinquant qu'une boucle d'oreille de stripteaseuse.
Nous attendîmes dans la bibliothèque. Elle n’était peut-être pas aussi vaste que celle de Bismarck ou de Hindenburg, mais on aurait pu garer une demi-douzaine de voitures entre le bureau de style Reichstag et la porte.
On nous aida à descendre des wagons à coups de pied et de crosse, puis on nous conduisit à l'entrée orientale du camp, dont la grille portait la formule : "Le travail libère l'homme." La phrase provoqua quelques ricanements méprisants de la part des prisonniers, mais personne n'osa faire de commentaires à voix haute de peur d'être battu.
Il existe beaucoup de choses qui peuvent libérer l'homme, mais le travail n'en fait certainement pas partie. A vrai dire, au bout de cinq minutes à Dachau, la mort vous paraissait beaucoup plus sûre que le travail pour gagner votre liberté.
Vous pensez bien que pour moi, quand elle est née, ce n'était pas une gitane, mais un beau bébé à qui la mère, en nous la confiant, voulait assurer une vie décente. Bon sang, je l'aurais adoptée même si elle avait été fille de rabbin ! Vous vous souvenez de cette époque, Herr Gunther. Les gens ne faisaient pas les distinctions qu'ils font aujourd'hui. Nous étions tous des Allemands, point final.
Je n’ai jamais compris pourquoi certains individus se font tatouer. Il y a pourtant bien d’autres choses à faire dans la vie que de défigurer son propre corps.
Rien n'est perdu tant qu'il reste un verre à boire
Elle avait ce regard provocant que seule une putain ou la star la plus inaccessible peuvent se permettre. Un regard m'engageait à me coller à son corps comme le lierre au mur.