Les désarrois de Ned Allen furent les miens au bout de 200 très laborieuses pages, j'ai refermé le livre. Exit Douglas Kennedy, je suis tombée de mal en pis.
J'ai toujours trouvé que la qualité des romans de Douglas Kennedy était fluctuante. J'en ai adoré certains (La poursuite du bonheur), détesté d'autres (La femme du Vème), et certains me laissent indifférente. C'est le cas de celui-ci.
On retrouve deux thèmes vu et revus par l'auteur, à savoir le changement brutal de vie, et la descente aux enfers du personnage principal.
Évoluant avec succès dans le monde stressant de la publicité à New-York, Ned va voir sa vie basculer et il lui arrivera tous les malheurs possibles d'ici la fin du roman.
Malheureusement, les dialogues sont un peu fades, et la narration bancale. J'ai même repéré une incohérence dans la chronologie...
Mais on s'attache tout de même à Ned au fil de ses "désarrois" et ce roman se lit facilement avec plaisir.
Je trouve que ce livre est inégal. Intéressant au début, avec un rythme rapide, alerte, une critique sévère du monde professionnel et puis, ensuite, plus le héros s'embourbe dans les problèmes, plus l'intrigue devient improbable. La fin est gâchée, peu crédible avec un happy end banal.
C'est juste un livre pour les vacances.
Ned Allen est responsable des ventes d'espaces publicitaires dans un célèbre magazine d'informatique. Tout lui réussit et rien ni personne ne lui résiste. Une fusion dans son entreprise va le faire plonger : il est licencié sans ménagement (on est en Amérique). Réagissant avec violence, il se grille dans toute la profession et ne retrouve pas de travail. La descente sociale et économique s'amorce : sa femme la quitte, ses amis le fuient, son appartement lui est repris... Il est sur le point de se retrouver à la rue quand un copain à qui il demande de l'héberger lui propose un travail. Seulement, il met les pieds dans un montage très sophistiqué de blanchiment d'argent dans lequel on l'a enfermé de façon machiavélique. de plus, il retrouve au coeur du trafic son ennemi juré, qui lui a fait perdre son emploi et tout son crédit.
Le livre est inégal. La première partie est laborieuse, voire pénible. Ensuite, ça s'améliore lorsque Ned est employé par cet "ami" qui lui trouve un travail. Là enfin, on trouve un rythme de thriller, plutôt bien campé et on est accroché jusqu'au bout.
Ce n'est pas la première fois que l'écriture de Douglas Kennedy me déçoit. Au final, il sera à classer pour moi dans le registre des lectures de vacances, de celles qui ne nous prennent pas la tête et dont on n'attend pas un niveau de prix littéraire.
Ce qui est intéressant chez DK, c'est son intérêt à imaginer des personnages qui ont pris le mauvais chemin de leur vie, qui ne sont pas ce qu'il aimeraient être vraiment et qui vont renverser la situation pour devenir quelques fois l'opposé de ce qu'ils étaient jusque là.