Un début prometteur, un art de la narration et de la mise en place des situations qui laissait augurer d'un plaisir de lecture.
Mais peu à peu, les personnages deviennent trop caricaturaux ou déjà-vus, les scènes répétitives ou les situations totalement invraisemblables. Même avec la plus grande imagination, un minimum de cohérence psychologique permettrait de ne pas se lasser.
Le dépaysement n'est pas total, les pays de la carte d'Al-Rassan ressemblant de trop près aux cartes réelles, ce qui donne un effet un peu trop démonstratif, avec un goût de géopolitique actuelle déguisée sous la fantasy. Un mélange des genres décevant.
G. G. Kay propose ici une nouvelle uchronie, non plus à Byzance / Sarance, mais en Espagne médiévale divisée entre trois communautés, qu'il fait dériver des chrétiens, des juifs et des musulmans. La lecture est aisée et agréable, on s'attache aux personnages positifs (victimes ou bourreaux repentis) et l'on n'aime pas les personnages négatifs. le bien ne triomphe pas totalement à la fin, puisque cette Espagne tri-confessionnnelle est unifiée sous le sceptre chrétien, comme ce fut le cas en 1492. Comme on l'a déjà vu dans le cycle de Sarance, Kay contracte l'histoire et fait tenir en une vie ce qui prend plusieurs siècles dans la réalité.

La distraction que ce roman procure n'est cependant pas innocente, car le romancier semble avoir eu à coeur de mener à bien un cahier des charges idéologique : les religions sont des sources de fanatisme et de guerre ; les minorités ont toujours raison à condition de rester minoritaires ; mieux vaut un pays morcelé en communautés rivales qu'une nation unifiée.

Le roman fonctionne donc comme une fable qui fait passer un message, ce qui n'a rien de répréhensible quand l'auteur a du talent. Kay en a, mais pas assez pour éviter à son roman des leçons de morale trop explicites, un peu trop évidentes pour le lecteur qu'il sermonne.
Un roman exo-planétaire suivant la même histoire que notre Europe au 11ème siècle en Espagne. Des religions, soleil lune et étoiles, différentes mais proche les unes des autres, des intégristes des ambitieux prêt à tout pour la terre ou le pouvoir, les méchants. Et des chevaliers honorable de toute confession, une femme médecin gentille et forte et gentille et intelligente et tout et tout.
Et des femmes belles, les plus belle du monde !
En fait je suis ressorti très déçu de ce roman, trop simpliste et manichéens avec ses bon et ses méchants et des personnages un peu caricaturaux.

Deux phrase qui me fond sortir d'un roman :
"Ce n'est pas comme dans un roman, on est dans la vraie vie."
Et : "c'est la plus femme du pays"
Ces deux phrases je ne peux plus !