Zipang tome 8 sur 43

Thibaud Desbief (Traducteur)
Dargaud (05/05/2006)
4.06/5   9 notes
Au cœur du territoire du Mandchoukouo, le lieutenant Kadomatsu fait échouer un attentat qui vise l'Empereur Puyi. Kusaka en est l'instigateur et malgré les efforts de Kadomatsu pour l'arrêter, il conserve pourtant toujours une longueur d'avance. Cependant, la confrontation entre les deux hommes est inévitable et elle sera violente !!
Que lire après Zipang, tome 8Voir plus
Un peu déçu par la tournure plus historique et politique que prend ce récit. Discussions, réunions avec l'état-major des forces de l'empire japonais, rencontre avec le conseiller de l'empereur. On se perd un peu au niveau des relations entre les différents personnages et au niveau des différentes prises de positions politiques concernant le futur du Japon.

Et pendant que les discussions politiques fusent, l'action et le récit ont plutôt tendance à stagner. le Mirai reste au port et ne participe pas vraiment à ce tome. Heureusement, il y a la rencontre entre Kadomatsu et Kusaka qui met un peu de pigment au récit. Un Kadomatsu qui continue d'ailleurs de constater les dégâts causés à l'histoire, ainsi que le rôle que veut y jouer Kusaka.

Bref, on tourne en rond dans ce tome et j'espère bien que le Mirai va reprendre part à l'action et que l'on va en apprendre plus sur la mission du lieutenant Tsuda en Allemagne. Un tome qui a donc le mérite de m'embrouiller et de me décrocher de cette histoire pourtant captivante jusqu'à présent.
Sympathique manga à destination des adultes. Nous voilà à bord du Mirail, bâtiment de guerre de la marine japonaise du XXIe siècle, participant à la force d'autodéfense nippo-américaine du Pacifique. Au cours d'une manoeuvre en mer, un orage touche le navire qui se retrouve transporté en 1942 à la bataille de Midway.
Dans le précédent tome et celui-ci, l'histoire prend un nouveau tour, sans doute moins intéressant pour ceux qui comme moi étaient passionnés par le récit de la guerre du Pacifique. L'ex capitaine de corvette Kusaka est déterminé à modifier le cours de l'histoire pour créer son utopie, Zipang. Pendant ce temps, le capitaine en second du Mirai, Kadomastu, se lance à sa poursuite pour l'en empêcher.
Bien qu'on découvre dans ses deux tomes un nouvel aspect de l'histoire du Japon, notamment du point de vue continental (Mandchourie et Chine), le délaissement du Mirai fait perdre un peu d'intérêt à la série.
Kusaka souhaite toujours modifier l'histoire pour créer un grand État japonais et de leur côté, les dirigeants japonais tentent de rallié à leur cause les hommes du Mirai.
Le choix des hommes du futur devient de plus en plus dur et cornélien, l'histoire étant d'ores et déjà en train de changer.
Un tome présentant encore assez peu d'action même si il reste toujours très intéressant de pénétrer dans les arcanes de la Seconde Guerre mondiale. J'espère que le Mirai fera un choix dans sa stratégie de défense et que nous percevions un peu plus le point de vue des américains dans la suite des albums.

Un radar de détection ennemi avec une portée de 450 km... ?
Avec ça...
...nous n’aurions pas perdu Midway.