Critique de Audrey3511

J'ai tout de suite été charmée par la couverture, qui invite aux rêves de la nuit ; mais également par ce titre, dont j'avais hâte d'en connaître l'histoire. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agit ici d'une suite, d'après la quatrième de couverture ''(...) cette suite scintillante de comment attraper un ours qui aime lire'' (oui, je me fais souvent avoir par la beauté de la couverture sans lire le résumé, je plaide coupable... ^^).

C'est l'histoire de Julia et de ses amis animaux, qui font du camping et veulent lire une histoire avant de dormir... Mais catastrophe ! La petite fille ne retrouve pas son livre. L'ours Bertrand fait alors son apparition, il va les embarquer sur son petit bateau afin de les conduire à la bibliothèque. C'est là que débute le voyage...

C'était fort sympathique ! Et finalement, il n'y a pas besoin de lire le tome précédent pour comprendre cet ouvrage.
Les illustrations sont superbes, chaleureuses. Mais malheureusement, j'ai été perdue dès le début avec les différents prénoms : bon, pas celui de la petite fille (on devine assez bien que c'est elle qui parle) mais pour les animaux, il faut tout de même être concentré un minimum pour deviner qui est qui! de quoi attirer nos enfants sur ces personnages : ''la jeune fille grille une noisette pour Léon, qui est Léon? Quel animal aime les noisettes ?", par exemple. J'aime énormément les histoires où l'on peut interagir avec les enfants de la sorte.

Un grand plus également pour la douce initiation aux constellations. Ici, les enfants pourront découvrir la grande ourse, de quoi leur donner envie d'observer le ciel la nuit... Et comme à son habitude, la maison d'édition Crack Boom donne des informations très intéressantes concernant ce sujet, à la fin de l'histoire. Il y a aussi une chanson spécialement conçu pour ce récit, et un QR code pour y accéder. J'adore!

Pour conclure, il s'agit là d'un jolie petit album jeunesse avec de charmantes illustrations. Une histoire adorable avec une petite fille et des animaux, à la recherche d'une histoire à lire avant de dormir. le genre d'ouvrage que je serais susceptible de lire plusieurs fois à mes enfants. Même si, en ce qui me concerne, il n'a s'agit pas là d'un coup de coeur contrairement à d'autres livres de cette maison d'édition.