AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 513 notes
5
70 avis
4
35 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amitié. Humour. Ajoutez à cela toute une série de révélations et vous comprendrez qu'on ne voit pas le temps passer en compagnie de nos héros.
Depuis qu'on leur a volé leur identité, depuis qu'on leur a tout pris, qu'on les traque impitoyablement, seule l'amitié permet à Karib, Nils et Olen de poursuivre leur chemin chaotique. Cet improbable et indestructible trio ayant survécu à tant d'épreuves qu'ils sont devenus comme des frères est désormais leur unique repère et raison de vivre.
L'humour est présent dans chacune des pages de ce livre. Un humour un peu potache, il est vrai, mais qui m'a fait rire. Il rend humain et terriblement proche de nous nos trois compères et donne encore plus de noirceur à toute cette engeance de monstres froids et cyniques qui cherche à les éliminer.
Ce second tome du « Puits des mémoires » est aussi celui des révélations. Alors que le danger se fait de plus en plus pressant et menaçant pour nos trois héros, elles nous tombent dessus d'une manière totalement inattendue et particulièrement comique. Une vraie farce qui éloigne d'eux leurs poursuivants, au moins pour quelques temps.
En résumé, un vrai plaisir, un enchantement, une belle aventure qui se termine par un coup de théâtre. Dès lors, comment ne pas être tenté par le troisième et dernier tome ? Ce n'est pas mon amie Siabelle, avec qui j'ai lu en commun ce livre, qui me contredira. Je vous invite à lire sa petite chronique.


Commenter  J’apprécie          838
Un moment de lecture exceptionnel, je suis encore sous le charme en refermant ce tome deux, ce qui est une image car lu au format numérique.
Ce scénario est fabuleux, et la façon dont l'intrigue est construite simplement géniale, pour ce qui me concerne le charme opère à fond.
Il est frustrant de ne pas pouvoir parler des rebondissements les plus spectaculaires, ceci évidemment afin de ne pas gâcher le plaisir de lecture pour ceux qui viendront forcément, je tiens déjà à dire que j'ai été littéralement "scotché" à deux ou trois reprises de façon marquante, un tel machiavélisme dans une intrigue est malheureusement trop rare et c'est bien dommage.
Nous avons quitté nos trois fugitifs amnésiques au moment où ils embarquent pour Woltan. Nils, Karib et Olen sont toujours en quête de réponses et le temps presse car l'étau se resserre et leurs poursuivants ne leur laissent aucun répit. Les éléments glanés dans le premier tome leur ont permis au moins de connaître leurs noms et leurs métiers ou spécialités supposées ainsi que la cause de leur traque, cela-dit, sans souvenirs, leur progression est compliquée et ils avancent pour ainsi dire dans le brouillard.
Je n'en dirai pas plus, ce que je peux vous dire par contre, c'est que ce tome deux est hors norme en terme de suspense et d'intrigues, attendez vous à des révélations et des contre pieds vraiment incroyables en terme d'inventivité.
Ce qui rend le tout addictif, et ici ce n'est pas galvaudé, c'est que ce n'est pas tiré par les cheveux, on attend les révélations et l'auteur au contraire réussit à épaissir le mystère, c'est crédible et diablement habile, même en tenant compte du fait qu'il s'agit de littérature fantasy.
Les personnages et leur psychologie sont admirablement travaillés, ainsi que le contexte politique dans un environnement médiéval fantastique bien dessiné. le rythme est idéal, chaque chapitre apporte quelque chose d'utile à une histoire dont on ne veut pas voir la fin arriver trop vite tant on est subjugué.
Le contexte est sombre et brutal, et le classement en dark fantasy est de fait évident, cela dit, il y a de l'humour, même si c'est surtout au sein de notre trio d'amis.
Si le tome trois est au niveau des deux premiers, je pense que je vais devoir réorganiser les étagères sur mon île déserte !
Commenter  J’apprécie          7617
«Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur.» (Sophocle)

C'est un peu difficile en ce moment d'écrire une chronique, mais je vais la faire avec toute ma spontanéité, telle qu'on l'a connait. Je dédie également ma critique pour mon ami Éric76, car on souligne cette année, nos deux ans, de notre belle amitié. Je suis très heureuse de la faire, sur un de mes livres préférés, car c'est des beaux partages, que l'on fait.

Délectable, Effroi, Trouble

Je suis très enchantée de retrouver mes trois comparses, qui se prénomment Karib, Olen et Nils. On les découvre sous un autre jour et on prend toujours un plaisir à les suivre. Il m'arrive de sourire en pleine lecture et parfois à être très inquiète, pour nos trois compagnons. On retrouve aussi leurs humours noirs, leurs moqueries taquines mais surtout leurs amitiés très unis, plus que jamais. Grâce à eux, je ne vois plus les moutons, les arènes et la magie de la même façon. Ils sont toujours recherchés et ils doivent fuir ou se battre, coûte que coûte.

- La première clé de la grandeur est d'être en réalité ce que nous semblons être. (Senèque)

On constate qu'après avoir fait l'armée, il y a des nouvelles possibilités qui s'ouvrent à eux car enfin on les reconnait dans leurs identités. On voit avec bonheur les réactions de Karib, Olen, et avec Nils, cela viendra, un peu plus tard. Ils doivent composer avec cette nouvelle facette là et en plus ils sont toujours sur le qui-vive. On revoit aussi l'albinos qui court, jour et nuit, après eux. On distingue en plus, que la sorcellerie est cachée à l'ombre, mais encore plus présente et très malveillante. On se demande toujours, pourquoi ils ont tué le roi. On se questionne aussi sur leurs passés, sur les conséquences et qui est vraiment le Fils de la lune. On assiste à beaucoup de complots malsains, de la politique malmenée, avec des secrets dévoilés, qui vont suivre, au fil des événements.

«Vous devez être des sacrés durs, fit-il. – Tu penses bien bougonna Karib. Plus durs que nous, c'est impossible à trouver.»

Je reconnais bien là toujours le talent intact, que nous offre l'auteur Gabriel Katz. C'est un monde magique, et dès que tu y plonges, tu ne veux plus en ressortir car tu t'attaches profondément à tes trois personnages. Ils nous amènent dans un univers captivant et il y mêle avec délice, toujours aussi bien, le dramatique, le suspense et l'humour, de notre auteur qu'on affectionne. C'est vraiment à lire, à découvrir et à partager à deux, ou à plusieurs. J'avoue qu'il y a des passages difficiles, mais c'est un livre qui réchauffe le coeur. Mon seul regret, c'est d'avoir eu une perte de concentration et d'avoir eu les yeux fatigués. Je remercie Éric pour sa compréhension mais ça ne m'empêche pas d'avoir savouré le livre, du début jusqu'à la fin.

Je termine cet article en disant, que je recommande cette magnifique trilogie. N'ayez aucun doute. C'est une belle découverte à faire, surtout pour la fantaisie. J'attends avec impatience de lire la suite, et de retrouver mes trois alliés. C'est à mettre, entre toutes les mains. Je suis tout à fait séduite et complètement sous le charme. J'avoue que Nils est toujours mon préféré, je ne sais pas pourquoi, ça ne s'explique pas.

Je remercie également Éric76, qui est mon compagnon de lecture. C'est toujours du bonheur de lire en ta compagnie. J'invite donc à aller voir sa belle critique et j'ai hâte vivement de lire la suite avec toi !

Siabelle
Commenter  J’apprécie          4311
Si un auteur sait faire durer le suspens et titiller la curiosité du lecteur c'est sans doute Gabriel Katz.

Lors du premier tome j'avais innocemment lancé que je lirais très certainement d'autres oeuvres de cet auteur.. ce n'est plus très certainement mais sur a 200%.

Quel plaisir de retrouver nos 3 héros et en plus pas mal de secrets vont être dévoilés.. mais malgré tout il reste ces petites choses et ces petits moments qui font toute la magie d'une oeuvre et qui nous poussent toujours a en vouloir plus et en savoir plus... a tel point qu'on a du mal a lacher le livre.

De plus l'écriture de l'auteur est très agréable et ses personnages gagnent en sympathie au fils des pages. Sans oublier l'humour parfois un peu simple mais qui touche et l'on se retrouve avec un grand sourire alors que la situation ne s'y prète pas pourtant.

Si j'avais été séduite par le premier tome, ce second volet est tout simplement fascinant et j'avoue être tombée de haut lors de la révélation finale.. je m'attendais à tout sauf a cela et quel choc !!

Mon amie Dixie m'avait conseillée d'avoir le tome 3 à portée de main .. je suis heureuse d'avoir suivi son conseil parce que ce n'est pas humain de nous laisser sur une telle révélation finale .
Commenter  J’apprécie          406
Malgré mes tendances de lectrice fort dispersée, je n'ai cependant pas trop tardé à m'attaquer au deuxième tome de la trilogie le Puits des Mémoires. Ce deuxième volet, intitulé « le fils de la lune » m'a permis de retrouver avec beaucoup de plaisir le trio de choc des trois amnésiques à savoir Nils, Karib et Olen.
Fuyant les bandes de tueurs lancées à leurs trousses, il vont une fois de plus s'enrôler dans une troupe de mercenaires…Mais leur aventure tourne court et ils vont se retrouver face à des révélations surprenantes. En effet, deux de nos héros vont être identifiés…enfin…
J'ai beaucoup aimé cette partie car non seulement ils vont devoir reprendre leurs anciennes fonctions, mais on mesure à quel point cela peut être difficile d'endosser son propre rôle si on a perdu la mémoire et surtout si l'on a changé… Car ils ont indéniablement changé du fait de leurs aventures communes.
Le rythme de l'histoire reste toujours aussi enlevé et l'on ne s'ennuie pas un instant. Comme pour le tome précédent, j'ai par moment une sorte d'impression qui me rappelle certains jeux vidéos… de plus j'adore ce mélange de suspens, d'humour et il faut bien le dire d'amitié. L'écriture est fluide et est très agréable à lire.
Pour ce qui est des révélations, j'avoue que je suis restée estomaquée à la dernière page car je ne m'y attendais absolument pas !!
En conclusion, alors que souvent dans une trilogie le tome deux est un peu en deçà des autres, celui-ci tient toutes ses promesses et je dirais même que je l'ai préféré au premier..
Je vais d'ailleurs continuer dans la foulée à lire la suite et fin car j'ai vraiment trop hâte de connaitre le dénouement de cette histoire.

Challenge Séries 2019
Challenge Pyramide V
Commenter  J’apprécie          361
Gros coup de coeur pour ce 2e tome que j'ai dévoré en 2 jours, je ne peux que remercier Nadou38 pour m'avoir fait sortir cette série de ma pàl. Elle y traînait depuis trop longtemps.

J'y ai retrouvé avec plaisir Karib, Olen et Nils en quête de leur passé tout en devant échapper à leurs poursuivants. À la fin du tome précédent, ils avaient quitté le royaume d'Hélion pour se rendre à Woltan.

Beaucoup de révélations dans ce tome. Karib et Olen découvrent leur identité.

Leur amnésie et les épreuves qu'ils ont traversé les ont transformés. Ils ont du mal à se reconnaître. J'aime toujours autant Karib qui a un grand sens de l'autodérision. Je trouve que c'est vraiment une belle qualité.

Un tome très riche qui – malgré son lot de violence, de traîtres, d'assassins, … – est bourré d'humour. Les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, c'est passionnant.

Je ne sais pas si je peux dire que j'ai adoré la fin car je pleurais à chaudes larmes et puis… LE cliffhanger ! Inconcevable de ne pas enchaîner avec la suite.




Challenge SFFF 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge mauvais genres 2022
Commenter  J’apprécie          315
Au début de ce deuxième tome, nous retrouvons nos trois héros au royaume de Woltan. En quête de réponses, Karib, Olen et Nils tentent de comprendre l'assassinat du roi, leurs rôles dans celui-ci et mieux connaître leurs identités. Eux comme nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. L'auteur prend un immense plaisir à nous mener par le bout du nez, car fausses pistes, révélations, découverte de soi et combats sanglants seront les maîtres mots de ce deuxième tome.

Une fois de plus avec ce deuxième tome, Gabriel Katz nous propose un récit toujours aussi addictif et jouissif. Nos trois compères restent toujours aussi unis et leurs joutes verbales sont toujours aussi succulentes. Tout en restant les mêmes, nos personnages sauront énormément évoluer dans ce second opus, le décor et le but changent mais nos personnages sauront garder ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on les adore. Bien que le danger reste omniprésent, l'heure n'est plus à la fuite mais à la compréhension ! L'intrigue avance et les révélations s'enchaînent jusqu'à la dernière ligne (ce cliffhanger de fin m'a clairement achevé) et on ne peut que se demander ce que nous réserve l'auteur pour son grand final. Comme dit un peu plus haut, l'humour est encore très présent mais l'émotion et les drames ont également une place centrale. Au niveau de l'écriture, on retrouve clairement le style de l'auteur. le style est travaillé mais c'est extrêmement fluide et agréable, ça se lit tout seul. L'intrigue ne fait à aucun moment du surplace et les 400 pages se dévorent à une vitesse folle !

Loin d'être simplement un tome intermédiaire, le Fils de la lune est un deuxième tome aussi (si ce n'est meilleur) bon que son prédécesseur. Bien que les révélations soient présentes dans cet opus, on reste malgré tout avec de nombreuses questions en tête et il est presque impossible de ne pas se jeter sur le troisième et dernier tome !
Commenter  J’apprécie          272
Bon. A voir les étoiles qui brillent dans le ciel Babelio au dessus de cette modeste critique, vous aurez compris que l'engouement n'a pas faibli et que le plaisir de lecture est de nouveau au rendez-vous.
Alors nous poursuivons la quête de nos trois héros. Dans ce deuxième tome nous allons enfin savoir qui ils sont ! Et la découverte de leurs identités et de leurs anciennes vies ne va pas aller sans surprises ni déconvenues... le mystère reste entier pendant un temps certain pour un des trois (Nils, qui me semble le personnage le plus énigmatique). Je ne sais pas vous, mais moi j'ai tendance à m'attacher d'emblée au personnage qui ouvre le récit...
L'histoire est toujours aussi prenante, bien menée et l'humour est encore au rendez-vous. Que demandez de plus ? Si ce n'est que j'espère de tout coeur que la fin sera à la hauteur de cette aventure !
Ah ! Dernière chose, avant de me plonger dans la suite du récit :
Si vous lisez le tome 1 sans avoir à proximité le tome 2, Soit !
Mais si vous finissez le tome 2 sans avoir sous le coude le tome 3, c'est pas humain !! ;)
Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !!!
Allez, je replonge dans le tréfonds du puits, parce que ce n'est pas tout de savoir qui ils sont, maintenant j'aimerai bien apprendre ce qu'ils allaient faire dans cette galère !! Enfin, je veux dire sur cette route, enfermés dans un cercueil de bois tiré par des chevaux...
Commenter  J’apprécie          250
Suite des aventures de nos fugitifs sans mémoire et c'est toujours un régal !!
Ce second tome est même plus intense que le premier . Olen et Karib ,vont ,par hasard ,découvrir leur véritable identité et sont de retour chez eux ! Mais quel retour !! Sans même savoir distinguer leurs amis de leurs ennemis ,ils sont dans une position bien périlleuse et ils sont toujours traqués par les cavaliers de cristal.... des ennuis et de l'action en perspective dans le royaume de Woltan ! Et Nils ,le suspens demeure jusqu'à ce merveilleux coup de théâtre final !
Encore une fois tout est très bien maitrisé ,c'est vraiment une trilogie addictive dans laquelle on ne s'ennuie pas . Et les couvertures des livres sont magnifiques .
Commenter  J’apprécie          200
Quelle claque ce roman! Autant, j'avais eu presqu'un coup de coeur pour le premier tome, autant celui-ci, je l'ai dévoré en un après-midi! J'ai tout adoré : l'univers qui se précise et se resserre sur le royaume de Woltan, l'intrigue qui dévoile enfin l'identité de nos trois héros et de nombreux rebondissements, le style d'écriture très fluide et qui donne envie de poursuivre, l'humour (rares sont les livres qui m'ont fait rire aux éclats comme celui-ci!), la psychologie des personnages qui les rendent d'autant plus attachants! Que dire aussi du cliffhanger de la fin : non, c'est inhumain, il faut que je connaisse la suite! Non, je ne peux pas attendre le troisième tome qui sortira en poche dans un mois! Bref, j'ai largement préféré ce tome au premier et j'espère que le troisième me fera autant vibrer!
Commenter  J’apprécie          182




Lecteurs (932) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}