Mon premier manga... pour enfant encore! mais il ne doit pas y avoir d'âge. Ce livre est délicieux, fait pour les personnes qui aiment les chats. Les illustrations sont fines et très colorées. Un excellent petit livre qui en apprend beaucoup sur le comportement de nos amis félins. Une belle découverte.
Le vieux bison solitaire erre dans les rues de Tokyo. Un parfum de yakitori souffle dans l'air froid de décembre. Il déambule, le zig-zag prononcé par quelques pintes de bière à la sortie du bureau, coutume nippone oblige, à la nuit tombée sous le regard d'une lune, bleue à l'âme. Il cherche une amie, une petite chose avec un magnifique sourire, une petite boule de poil à caresser - il a toujours été contre l'épilation intégrale, dans certains pays ça porte même malheur, même si les superstitions à cette heure indécente des rencontres n'ont que faire du moment que les portes restent closes de ces maisons dites closes.

Alors qu'il allait s'engouffrer dans une énième izakaya, il entend ce miaulement si attendrissant qui ferait fondre même le plus bourré des bisons. Chi, mon amie ! s'écrit-il (enfin si un bison pouvait crier ses émotions) en silence. Il la prend dans ses bras, dans son coeur, il a toujours aimé enserrer une petite chatte, sentir son petit coeur au parfum de jasmin. L'occasion est trop belle pour ne pas finir la nuit étoilée en solitaire, il la ramène dans son 62 m2, appartement 102. Sauf qu'au Japon, les animaux sont rarement admis dans les immeubles, et préserver l'intimité de sa petite chatte sera donc source de nombreux quiproquos.

Alors, oui, la petite chatte des fois le boude, dans la salle de main ou sur le lit. de quoi attrister même le plus bourru des bisons. Pourtant, il es père toujours même quand la petite chatte cesse ses miaulements. Alors, il pleure en silence. C'est la tristesse d'un bouquin, sa mélancolie lorsque la nuit tombe et qu'il regarde la lune dans le bleu de ses yeux.
Suite des aventures de Chi chez les Yamada. Chi grandit, elle grandit et découvre plein de choses : le goût du lait, le poisson, le gros chat noir…
Les enfants adorent toujours autant cette petite boule de poils ! Il faut dire que c'est mignon quand Chi s'extasie, est en colère ou désappointée… L'épisode préféré des enfants : la salle de bains est un lieu de torture. Pour ma part, j'ai bien aimé Chi qui se rebelle pour ne pas aller chez le vétérinaire. Un bon moment de détente familiale. L'auteur a l'air d'être très axée sur les chats, elle en parle dans l'interview et nous gratifie d'un bonus (bof !) avec un autre chat, Fuku-Fuku en fin de manga. Ma fille a déjà choisi un autre de ses chats, Choubi-Choubi, on verra ce que ça donne…
En attendant la suite des aventures de Chi, on découvre Chi en anime, bien apprécié aussi !
Le caractère de ce petit chaton s'affirme.
Il se rebelle parfois.
Il est gourmand. Il aime boire "dulé" et chiper les gâteaux de Yohei.
Il découvre ce qui se passe dehors et fait une rencontre.
Finalement il apprend qu'il appartient à la famille des chats; grande découverte !
Tout de même, il n'est pas prêt d'abandonner son foyer douillet et sa gamelle bien remplie pour partir explorer le monde.
Il se sent bien dans cette famille d'humains. Il peut leur faire confiance. Il est ici chez lui.

C'est mignon. Mais je me demande quelle suite nous réserve l'auteur. L'histoire n'est pas exceptionnelle, juste un brin amusante. L'histoire sera-t-elle un peu plus étoffée dans les prochains tomes, pour apporter un petit plus au jeune lecteur ? À moins que cela suffise finalement ?
A l'image de la couverture, Chi est un adorable chaton découvrant la vie dans sa famille d'adoption: un petit garçon, papa et maman.
Plein de caractère, intelligent, curieux, câlin, c'est un plaisir de le voir évoluer, les enfants adorent, et les adultes aussi d'ailleurs!

Il n'y a que le zozotement qui m'agace un peu, mais sinon ça se lit comme du petit-lait.
C'est un manga adorable. Une bouffée d'oxygène. Mais selon moi, il mériterait d'être plus étoffé. C'est vraiment dommage qu'il soit si court.
Dans ce second tome nous retrouvons l'adorable Chi et l'attachante famille Yamada, à laquelle elle s'est maintenant bien habituée et fait désormais partie, pour encore plein d'humour et de tendresse, avec de nouvelles découvertes et expérimentations, mais surtout une nouvelle rencontre pour Chi… Petite Chi qui va d'ailleurs donner du fil à retordre à la famille Yamada, entre son caractère bien trempé et son attirance de plus en plus forte pour le monde extérieur malgré la menace de l'interdit de plus en plus présente…

Toujours aussi mignon, attendrissant et drôle, c'est un plaisir de se replonger dans les aventures de Chi et de retrouver son caractère si authentique mais si unique, pour passer encore un agréable moment de lecture avec elle et sa famille.
Vous m'avez fait découvrir le premier tome de ce manga lors du premier épisode du challenge Wild PAL, premier tome que j'avais apprécié sans non plus en faire une découverte inoubliable. En tournant la dernière page de celui-ci, j'avais tout de même certains doutes quant à la teneur des volumes suivants… les aventures de Chi n'allaient-elles pas devenir répétitives au bout d'un moment ? Finalement, aucune lassitude avec ce deuxième volume. Ce n'est toujours pas un coup de coeur mais c'est toujours aussi distrayant et mignon. Kawaï, comme dirait les japonnais.
La petite Chi est dorénavant bien adoptée par la famille complète et si elle a réussi à s'intégrer et à prendre quelques habitudes de vie au quotidien, certaines choses ne semblent pas encore complètement aller de soi pour elle. Dans ce deuxième volume, c‘est surtout l'apparition d'un énorme chat adulte dans le voisinage, qui va modifier la routine du chaton et va lui procurer quelques belles frayeurs. Comme précédemment, le tome contient une vingtaine d'épisodes qui ne s'étendent pas sur plus de 5 ou 6 pages. C'est court et se feuillette donc assez rapidement. On sourit parfois, on est souvent attendris par cette petite boule de poils… à laquelle on s'attache sans doute tout autant que la famille qui l'a recueillie !
Côté visuel, on reste sur les mêmes choses : des couleurs simples et assez tranchées, des traits eux aussi assez simples, sans fioritures excessives. Simple mais efficace et parfaitement approprié pour les jeunes lecteurs. On retrouve les visages expressifs propres aux mangas et Chi gagne elle aussi de grands et beaux yeux (un peu comme le Chat Potté ?) qu'on ne peut pas ignorer.
Pas grand chose de plus à dire sur ce deuxième tome qui est complètement dans la lignée du premier : tout aussi tendre et mignon ; du pur kawaï !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ce tome 2 de "Chi, une vie de chat" reprend avec succès les mêmes ingrédients que le tome 1. Les dessins sont très humoristiques, ce manga se lit très facilement et peut être lu par un jeune public. Chi est un chaton joueur, astucieux, rigolo qui nous fait sourire tout au long de ses aventures.
Le deuxième tome de Chi est conforme au premier : un manga simple et plutôt orienté vers les enfants. En même temps, nombre d'adultes comme moi trouveront cette petite boule de poils adorable.

Le scénario est simple comme les dialogues mais Chi est très expressive ce qui rend le manga très vivant. On lit avec plaisir ces pages où notre petite Chi découvre un peu plus le monde et commence son apprentissage.

Un manga qui donne le sourire pour les amoureux des chats !