Je suis tombée sous le charme de Mons Kallentoft dés le premier tome lu.
Et jamais je n'ai été déçue. J'aime sa plume réaliste, parfois brutale, incisive, sans compromis parfois même froide et chirurgicale.
J'aime Malin, son héroïne, fidèle à elle même, sauvage, bestiale, et toujours entière.
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que cet auteur, ne se sent pas obligé, de nous ramener une conclusion bienséante, moralisatrice, ou respectueuse à la fin de l'histoire, du type "la petite maison dans la prairie".
Les choses sont ce qu'elles sont, et tant pis, si cela nous heurte. Les policiers peuvent craquer, passer du côté obscur à la vue de la monstruosité humaine, et vivre avec cela, certain d'avoir accompli leur devoir.
Printemps, est encore une fois l'exemple parfait de ce qu'est l'écriture de Kallentoft et je lui mets sans hésitation 5 étoiles !
Malin Fors, enquêtrice redoutable, planche sur un attentat où deux fillettes ont été tuées. En plus d'être aux prises avec ses démons intérieurs, l'alcoolisme en rémission n'étant pas le moindre, elle est frappée par une suite quasi incroyable d'épreuves dans sa vie personnelle. Dans un tel contexte réussira-t-elle à résoudre l'enquête et surmonter les écueils qui la bousculent ?

Les émotions sont omniprésentes dans ce roman policier; d'abord celles de toute l'équipe de policiers que les meurtres révoltent, puis celles de Malin et de ses proches ballottés d'un drame à l'autre. Mais cette dimension n'occulte pas une enquête où les pistes se multiplient et les surprises abondent. Bien que centrée sur le personnage principal, le récit fait bonne place aux collaborateurs et c'est à un travail d'équipe bien rodé auquel le lecteur assiste. L'auteur entretient aussi une part de mystère en donnant parfois la parole aux jumelles décédées et en parsemant des allusions à un autre drame dont on connaitra la nature qu'à la toute fin. J'ai aimé la construction globale de ce livre, l'équilibre entre ses différentes dimensions, la finesse des aspects psychologiques et la complexité de l'intrigue. Une réussite qui donne le goût de se précipiter sur la suite . . .
Après, Hiver, Été, Automne voilà avec Printemps le quatrième tome de la série. Les saisons sont peut-être dans le désordre, mais il faut les lire dans cet ordre là. En effet, tout au long des épisodes en parallèle des enquêtes criminelles nous suivons la vie personnelle de l'héroïne Malin Fors, commissaire et mère célibataire.
[...]
Dès les premières pages Mons Kallentoft plonge le lecteur dans l'intrigue policière, en effet une bombe explose en plein centre de Linköping, tuant deux fillettes et blessant grièvement leur mère. Toute l'équipe de Malin est sur le pont pour découvrir l'origine de cet attentat, les pistes sont multiples, peu à peu l'enquête s'enlise… C'est sans compter sur le don de Malin, celle-ci est capable de capter les voix des morts, ici les deux fillettes, (paragraphes en italiques) donnant ainsi des indices en avant première au lecteur.
Dans sa vie personnelle, Malin vient de perdre sa mère, son père revient vivre en Suède et Malin va enfin découvrir le secret que lui cachaient ses parents depuis toujours…
Dans cette épisode « printanier », j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Malin en forme, mais encore fragile et une intrigue très bien construite avec rebondissements et surprises.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Encore une incroyable et bouleversante enquête en ce Printemps pour notre très attachante inspectrice Malin Fors. Nous la retrouvons en bien meilleure forme, sevrée de l'alcool et orpheline de mère, ce qui constituait deux de ses principales failles... Evidemment Malin est toujours sur le fil, submergée par ses démons et ses émotions mais sa grande force de caractère, son entourage, l'aide à lutter jour après jour surtout quand elle lève enfin le voile sur le fameux secret qui entoure sa famille.
L'enquête en elle-même est d'autant plus bouleversante qu'il est question d'enfants, les rebondissements sont nombreux et tiennent la route sous la plume toujours passionnante de Kallentöft qui continue à faire parler les morts et alterner les narrations pour mon plus grand plaisir.
Voyons ce que La Cinquième Saison nous réserve...
C'est avec une certaine nostalgie que je referme ce pavé de 549 pages qui clôt les aventures de l'inspectrice suédoise Malin Fors (du moins aux dernières nouvelles !). le premier sentiment que laisse ce quatrième opus (après Hiver, Ete et Automne) est qu'il est sans doute le meilleur de la série.

L'intrigue se déroule en mai 2010 (c'est-à-dire l'an dernier !) et la Suède est touchée de plein fouet par la crise économique. Mons Kallentoft règle leur compte aux banques, au Monde du Fric, aux rapaces de la finance, aux tradeurs peu scrupuleux qui jouent avec l'argent des citoyens de tous les pays du monde.

Un attentat devant une banque de la petite ville provinciale de Linköping tue deux fillettes de six ans. La population est en émoi et presse la police de retrouver les responsables. Les hypothèses sont nombreuses mais la piste islamiste est rapidement écartée (n'en déplaise à certains). Une mystérieuse organisation, le Front de Libération de l'Economie, totalement inconnue jusque-là, est vite suspectée du pire.

Mais comme toujours, dans les romans de Mons Kallentoft, la réalité est encore plus complexe qu'il n'y paraît. Et c'est avec brio que l'écrivain démonte les rouages d'une intrigue qui ne laisse au lecteur aucun répit. Peu à peu de nouveux personnages de l'ombre apparaissent, marionnettes du Mal personnifié : l'Argent, représenté sous les traits d'un vieillard aveugle et mourant mais qui a passé sa vie à martyriser jusqu'à ses enfants pour en faire des machines de guerre.
L'auteur reprend ici un thème qu'il affectionne particulièrement : l'enfance maltraitée, le tout dans une logique implacable.

Ce que j'apprécie aussi particulièrement dans cette série, c'est l'imperfection des héros et la complexité des personnages. Les romans de Mons Kallentoft vont au-delà des apparences et explications simplistes, dans un monde contemporain toujours plus complexe et ici sur une toile de fond d'une actualité brûlante. C'est aussi, paradoxalement, un univers au bord du fantastique, avec les narrateurs ominiscients que sont les victimes décédées.

Le seul tout petit bémol que l'on peut reprocher à l'auteur ici, c'est que la vie personnelle de Malin qui s'achève un peu trop sur une happy end, qui détonne d'autant plus avec le reste du récit. Mais bon, c'est le Printemps...

A lire absolument !

Avec ce livre, les "4 saisons" s'achèvent.
Qui a pu assassiner deux fillettes ?
Le peur, l'angoisse montent crescendo.
La haine est puissante, machiavélique, d'une tristesse...
L'héroïne découvre enfin le secret familial.
Un thriller bien ficelé, haletant, prenant.

J'ai découvert cette série par hasard et entamé l'année dernière ; série qui met en scène une commissaire de police Malin Fors qui essaie d'élucider des crimes monstrueux, tout en conciliant sa vie de mère et de femme.
Contrairement à Hiver, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu moins sordide et plus ancrée dans la réalité. Mons Kallentoft utilise un attentat à la bombe comme début d'une intrigue plus noire et inventive qu'un simple attentat terroriste.
De toute façon, avec cette vague de polars nordiques, on ne peut qu'avoir un tableau assez sombre des pays scandinaves où l'on a l'impression que des serial killers assez dérangés rodent partout. Serait-ce la société scandinave très protestante, très moraliste, pudique et introvertie qui pousserait les serial killers à sortir du bois ?
Toujours est-il qu'on a là un polar efficace, bien mené avec une héroïne attachante qui lutte aussi contre l'alcoolisme. J'ai lu les deux premiers l'un après l'autre puis j'ai fait une pause car malgré tout, les intrigues noires et sordides portent un peu sur le moral et on se met à rêver de lire du Marc Lévy !!!
J'ai vu que l'auteur est journaliste et par moment, il utilise ses personnages pour faire passer ses propres idées ou du moins, c'est l'impression que j'en ai eue. Dans Printemps, il est question de peine de mort et plus précisément d'un policier qui ôte la vie volontairement à un criminel (je n'en dis pas plus). J'ai senti des relents un peu populistes ou peut-être ne fait-il que traduire des idées populaires dans la société suédoise.
A voir, à lire !
Ah la bonne surprise. Comme quoi, parfois il faut persévérer pour être récompensé.

Contrairement aux précédents épisodes, Mons Kallentoft a adopté une écriture beaucoup plus fluide, agréable à lire. Pour la peine, ce livre se laisse d'autant facilement dévoré que l'histoire est très bien ficelée.

L'intrigue policière démarre sur les chapeaux de roue pour ne pas dire dans un feu d'artifices. Le rythme reste très soutenu tout au long des 550 pages du roman. Autant dire qu'il faut avoir un certain entraînement de lecteur de policier pour digérer ce livre. Pour un Printemps, c'est chaud, aucun refroidissement permis. Un seul petit regret pour l'amateur de littérature policière que je suis, Mons Kallentoft laisse des petits cailloux un peu trop gros pour mettre le lecteur sur la piste de la solution.

L'autre partie de Printemps est de dévoiler la vie, la psychologie des personnages. On connaissait bien sûr les faiblesses de l'héroïne, nous la retrouvons abstinente mais sur le point de retomber dans l'alcool face au décès de sa mère, des secrets qu'elle a laissé et ceux que s'apprête à divulguer sa fille. Mais l'auteur ne se limite plus à se focaliser sur son héroïne, la part aux personnages secondaires est plus importante.

Et c'est bien l'autre atout de Printemps. Mons Kallentoft a trouvé le parfait équilibre entre l'intrigue policière et la vie des héros.

Un très bon livre qui ravira les lectures ayant eu le courage de lire les précédents épisodes.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..