AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 157 notes
5
39 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est le jour des 15 ans de Margaux que sa mère a disparu, volontairement. Malgré une piste retrouvée par une association, Nathalie ne donne aucune nouvelle. 15 ans plus tard, Margaux reconnaît le portrait de sa mère sur une peinture exposée dans une galerie corse dans un reportage télévisé. La voilà partie à l'aventure avec son meilleur ami pour essayer de retrouver sa mère et enfin obtenir une explication.

C'est doux, c'est tendre, c'est bien écrit.
J'ai vraiment beaucoup aimé. La fin était totalement inattendue pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Nouveau coup de coeur pour le dernier roman de Cynthia Kafka !
"Pour qu'elle revienne" est un roman aussi touchant que prenant qui relate la quête de Margaux, qui, à l'aube de ses trente ans va tenter de résoudre le mystère qui l'empêche de vivre réellement sa vie, à savoir ce qui a poussé sa mère à les abandonner, sa petite soeur encore bébé, son père et elle en disparaissant du jour au lendemain.
Cette enquête, elle va la mener avec son meilleur ami, Timothé, qui ne l'a jamais abandonnée et qui va l'accompagner en Corse sur les traces de sa mère.

Un roman à la thématique originale qu'il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un très joli roman de Cynthai Kafka, plein d'émotions, de sensibilité.
Margaux a vu sa mère partir il y a 15 ans, sans explications.
Elle a du faire face à son chagrin, à ses espoirs de retour, mais aussi à ceux de ceux de son père, et elle a du élever sa petite soeur, tout cela en espérant qu'elle revienne, un jour.
Puis un documentaire à la télévision présente une exposition de peintures, un portrait dans lequel elle voir le visage de sa mère.
Avec son meilleur ami elle part en Corse où se tient cette exposition. Elle veut savoir, elle veut enfin avoir des réponses à cette disparition.
Le style de l'autrice s'étoffe et se développe telle une fleur en pleine éclosion et me laisse présager encore de très beaux moments de lecture.
Le thème des disparitions volontaires n'est pas un thème courant et il est fort bien présenté. Très belle construction des personnages.
Un livre poignant que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet de la disparition volontaire possède quelque chose de fascinant. Et Cynthia Kafka, avec son talent pour décrire les liens familiaux qui se font et se défont, a su s'en emparer et nous embarquer avec elle. J'ai ressenti l'air doux de la merveilleuse île de beauté au mois de septembre, l'excitation des oracles chaque matin et l'envie d'écouter à nouveau les magnifiques chants corses après ma lecture. L'enquête nous fait avancer dans l'évolution psychologique des personnages et nous entraîne à notre insu vers la surprise du dénouement. Je recommande ce roman avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qu'elle revienne - Cynthia Kafka

- L'histoire commence avec la disparition volontaire de Nathalie, la veille du quinzième anniversaire de sa fille Margaux. Avec un père accablé et une soeur en bas âge, Margaux grandit avec un vide, marqué par l'absence de sa mère. Quinze ans plus tard, elle croit entrevoir le regard de Nathalie dans un reportage sur les villages de Corse, ce qui réveille en elle l'espoir et une multitude de questions. Avec son ami d'enfance Timothée, elle s'envole pour la Corse, déterminée à découvrir la vérité.

- La psychologie des personnages est très travaillée. Margaux est décrite avec une grande sensibilité, révélant les cicatrices émotionnelles d'une jeune femme qui a grandi avec l'incertitude et l'abandon. Son évolution tout au long du roman est marquée par une recherche de soi et de réponses. Timothée, à ses côtés, est d'une grande loyauté et un soutien inébranlable. C'est son confident, son pilier.

- le voyage en Corse est très immersif. La description de la nature, les villages pittoresques, les sentiers escarpés et les vues sur la mer Méditerranée enrichissent le récit.

- La plume est fluide, chargée en émotions et rythmée par de nombreux dialogues. le suspense est maintenu tout au long du roman nous incitant à tourner les pages et rendant la lecture addictive.

- le roman explore des thèmes tels que le pardon, l'abandon, la résilience, et le pouvoir guérisseur de la vérité. Il pose des questions profondes sur les raisons qui poussent une mère à quitter sa famille et sur les impacts de ce choix sur ses enfants. C'est une réflexion sur le besoin de comprendre le passé pour pouvoir avancer.

- Ce récit poignant, une histoire de réconciliation avec le passé, avec des paysages magnifiques et envoûtant de la Corse et des personnages profondément humains est un roman lumineux tout en émotions comme Cynthia Kafka sait si bien les écrire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Le jour de ses 15 ans, la mère de Margaux a disparu volontairement de sa vie et n'a jamais donné de ses nouvelles. Depuis, Margaux mène sa vie sans prendre le moindre risque comme pour se protéger.

Lors d'un reportage sur l'île de beauté, Margaux est certaine d'avoir reconnue celle qui l'a abandonnée. Epaulée par son meilleur ami, elle décide de partir sur ses traces.

Margaux trouvera-t-elle les réponses à ses questions et enfin la paix ?

****

Ce roman évoque des sujets très profonds comme la résilience, l'absence et le pardon. La plume de l'autrice est fluide et douce pour décrire des émotions parfois dévastatrices.

J'avais adoré son premier roman « je suis venue te dire » pudique et émouvant à la fois. Et je compte bien découvrir les autres.

Alors tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le 3e livre que je lis de Cynthia Kafka et j'adore !
Ce roman court est d'une incroyable richesse. On rencontre des personnages attachants, on voyage, on ressent beaucoup d'émotions (notamment page 221). C'est un livre qu'on dévore !
Je l'ai lu à la fois comme un polar et comme une maman ! Comme un polar car j'émettais des hypothèses tout au long de ma lecture et j'avais hâte de connaître le dénouement. Comme une maman car je me suis demandé comment une maman pouvait quitter sa famille sans un mot et j'ai beaucoup pensé à mes enfants notamment à ma grande.
Encore un excellent livre ! Je suis définitivement conquise l'écriture de Cynthia Kafka !
Commenter  J’apprécie          50
Pour qu'elle revienne
Cynthia Kafka
Editions Charleston

⛱ J'attendais avec impatience de pouvoir retrouver la plume de Cynthia Kafka que j'aime vraiment beaucoup.

⛱ J'avais eu un vrai coup de coeur pour son roman, Je suis venue te dire, par lequel je l'ai découverte mais aussi pour le sourire aux livres.
Bref, Pour qu'elle revienne est mon quatrième roman de Cynthia Kafka et je lui resterai fidèle.

⛱ J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume juste et touchante de l'auteure et j'ai aimé la quête de Margaux sur la Corse en toile de fond.

Le thème abordé est bouleversant, difficile et l'auteure a su, en tout cas, me le rendre des plus crédibles. Et coup de coeur pour l'histoire de famille de Margaux, pour ce qui lie Margaux et Timothée et pour les personnages en général.

⛱ Dans ses autres romans, l'auteure avait ce dont de me faire pouffer de rire entre malgré les drames qui se jouent. Il est indéniable que Cynthia Kafka est dotée d'un sens de l'humour certain et auquel je suis hyper réceptive.
J'ai moins retrouvé de ces notes d'humour dans ce dernier roman (ce n'est pas un point noir ni une critique), mais n'en reste pas moins pour autant touchée par ses écrits.

⛱ Livre lu en une journée !


Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          20
Encore un coup de ❤ avec ce dernier roman de Cynthia Kafka. Auteure dont je me procure les romans les yeux fermés sans même lire les résumés ! J'ai tourné les pages très vite tellement j'ai adoré ce voyage en compagnie de Margaux et Tim, drôle et émouvant à la fois. Je n'avais encore rien lu sur le sujet de la disparition volontaire et j'ai trouvé que l'auteure en parle avec douceur et nuance. Dans ce roman on découvre aussi de merveilleux liens d'amitié et familiaux, qui sont un socle inévitable pour aider Margaux dans sa quête de vérité et d'elle même. Et que dire de l'ambiance ? La Corse, le soleil, les plages, les jolis villages, un lieu idéal pour cette intrigue. Bravo encore à Cynthia Kafka pour cette nouvelle pépite ! À quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          30
En voyant la bannière « Le roman de votre été ! » en page de garde, je m'attendais à une histoire légère. Force est de constater que je me suis bien trompée ! Je termine ces pages avec la larme à l'oeil et la nostalgie de quitter Margaux.
Ce roman est avant tout une histoire d'amour. D'amour sous toutes ces formes.
Mais c'est aussi une belle leçon de vie : avec les épreuves qui touchent notre vie, notre famille, nous nous nous délaissons , parfois inconsciemment au profit du bonheur des autres. C'est beau mais cela ne rend service à personne.
Merci @Cynthia Kafka pour ce roman court et intense.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}