Seth tome 2 sur 2
Gründ (14/02/2013)
3.29/5   7 notes
Luther est tenu en échec par Seth.
Le monde entier semble devoir tomber sous l'emprise de l'ennemi n°1.
Une souche de virus surpuissante est dérobée à l'Institut Pasteur.
Les grandes mers du globe abritent des ogives nucléaires prêtes à exploser.
L'équilibre de l'humanité est menacé.
Durablement.

"C'est le dieu rouge, le maître du tonnerre et de la foudre, le Mal incarné qui menace l'équilibre du monde. Il est jaloux... >Voir plus
Que lire après Seth, tome 2 : Le don des larmesVoir plus
Je suis ravie de retrouver Hervé Jubert grâce à Babelio et Gründ, encore une masse critique avec des pépites.
J'avais adoré la trilogie Morgenstern, son monde féérique réaliste et réinventé, la magie, l'enchaînement des aventures qui laisse à bout de souffle. Et bien Luther et Seth nous entraînent dans leur chassé-croisé et je ne me suis pas ennuyée une seconde, ni dans le tome 1, ni dans celui-ci. L'écriture et le rythme sont toujours aussi bons, haletants et jub...ilatoires!
On suit nos héros et anti-héros, super flic et super méchant, dans un monde futur qui nous parle du nôtre: écologie, épidémie, climat, pollution, terrorisme, société de l'information, désespoir.... Oui, Seth c'est un mix de nos peurs, face à des actes incontrôlables, inexplicables et injustes. On est plongés au coeur d'une politique comploteuse et manipulatrice, des faux-semblants, des masques, des déguisements et des identités floues, dans une société où tout le monde est censé être fiché, localisé et reconnu.
Contrairement aux aventures de son héroïne Blanche, ou de Roberta Morgenstern, je ne suis pas sûre que le public visé soit le même que d'habitude: les personnages de Luther et Seth sont des adultes qui ont déjà eu 9 vies et qui traînent pas mal de casseroles... J'hésiterai à le conseiller avant 14 ou 15 ans. D'ailleurs la couverture n'est pas spécialement "jeunesse", tout comme quelques passages. Ce futur qui nous est proposé n'est pas très enthousiasmant j'admets, l'humanité court vers sa perte encore plus vite que prévu, Seth est fou à lier... Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas de tome 3... mais chut! Pas question de dévoiler le moindre indice...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gründ et Babelio pour ce livre offert dans le cadre de leur dernier Masse Critique. *O* Un grand merci, vraiment, car sinon, le premier tome serait resté dans ma PAL pendant longtemps encore. Une fois n'étant pas coutume, c'est donc ce tome 2 qui m'a encouragée à lire le premier (**vite, vite avant que je reçoive le tome 2 XD**) et comme je vous le disais dans sa critique, La règle de Seth m'avait beaucoup plu. Qu'en est-il donc de ce second tome ? Sans spoilers.

Après avoir baladé la police et rendu la monnaie de sa pièce (avec les intérêts :D) à son ennemi Luther, Seth, le criminel n°1 en France, poursuit ses projets sanglants. On continue donc avec le même bon cocktail d'action, de science-fiction, de complots politiques et terroristes, d'enquête et courses-poursuites à travers le monde. Et en plus, cette fois, l'auteur a un peu remédié au point faible du premier volume : le manque de développement de ses personnages.

Après un début stupéfiant (bravo à l'auteur, honnêtement, je suis complètement tombée dans le panneau XD), nous en découvrons notamment un peu plus sur Luther, que ce soit le personnage lui-même ou son entourage. J'aime bien son côté bourru, et son costume en velours. Et c'est paré de ces deux atouts qu'il se lance VRAIMENT à la poursuite de Seth avec acharnement (parce qu'avant, il n'en avait pas vraiment la possibilité, on va dire…), et tente de contrecarrer ses plans destructeurs. Il est toujours accompagné du jeune journaliste Valogne, qui a pourtant des soucis d'un ordre un peu plus privé avec Zoé, la fille de Seth. Comme le dit Luther lui-même, c'est un compagnon assez "distrayant" , frais… mais dans l'histoire en général, je ne vois pas encore tout à fait l'importance de son rôle. ^^' Peut-être à venir ?

Parallèlement, Seth découvre quelque chose à son propos qui ne lui plaît pas tout à fait mais qui a l'air intéressant pour la suite, ce qui le lance dans une recherche effrénée à la recherche de la vérité. Mais il risque bien de perdre quelques plumes dans l'histoire… Cela ne l'empêche pas de détrousser la planète entière à côté. ^^

Mais bon, je tiens à souligner le « un peu » en ce qui concerne le développement des personnages. Je sais que le roman n'est pas un pavé, c'est sans doute fait exprès, mais je reste toujours un peu frustrée de ne pas en savoir PLUS sur le duo principal. En particulier, comment Luther s'est mis à la poursuite de Seth, et comment ce dernier l'a reconnu comme son meilleur ennemi. le tome 1 n'a fait qu'effleurer leur première rencontre, me laissant un peu sur la faim.

L'autre problème que j'ai ressenti à ma lecture, c'est que j'ai paradoxalement eu un étrange sentiment d'éparpillement. Je dois avouer que dans ce tome, j'ai eu peur que le mélange des genres ne parte dans tous les sens, alors qu'il m'avait pourtant plu dans le premier. Par exemple, la série semble prendre un tour beaucoup plus « science-fiction », nous promettant un de ces scénarios que j'ai toujours trouvé intéressant. Au détriment du duel Seth /Luther, un classique du roman policier ? Et les complots politiques se superposent aussi à tout ça, ce qui pourrait alourdir l'histoire si c'est mal géré.

Heureusement, les répliques font toujours mouche, et lorsqu'on s'habitue à la superposition des évènements dans la narration et leur enchaînement rapide, le roman marche mieux. Et j'aime toujours autant l'édition de Gründ, toujours agréable pour la lecture avec son format pratique et sa couverture veloutée comme le costume de Luther. :D le rouge et le noir, c'est classe aussi.

Bilan : un second tome un peu en dessous du premier, à cause de l'éparpillement de l'histoire et des genres. Mais la fin semble annoncer un recentrement sur la science-fiction qui me semble très prometteur. :) En espérant que ce ne soit pas tout le temps la valse… Et puis franchement, ça fait du bien de voir Luther reprendre du poil de la bête dans ce tome. Je serai donc là pour le troisième !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions GRUNDRomans et Babelio, pour ses opérations Masse Critique géniales, puisque j'ai reçu ce livre dans ce cadre là.

Dans ce livre, qui s'avère être le tome deux ( visiblement, je n'ai pas vu cela dans la sélection de livres, et je n'ai même pas lu le un), on a un ennemi public numéro 1, un policier performant, et un jeune journaliste stérile. Ceux-ci semblent être à la poursuite de Seth, un grand truand, qui s'est évadé de prison ( d'après les informations que j'ai pu récolter sur le tome 1). Soit. de plus, un drôle de virus décime des populations. On assiste aux cas de "sommeil noir."

Voilà pour le résumé de l'histoire qui me parait, en le relisant, pas très compréhensible. A ce stade, inutile de vous mentir, mais je n'ai lu que la moitié du livre ( une centaine de pages). C'est pour cela que je ne suis pas vraiment capable de vous pondre une critique digne de ce nom. Pourquoi ? Car j'ai vraiment détesté... D'une part, je pense que je n'ai pas tout compris, à cause des lacunes que j'ai eu pour ne pas avoir lu le tome 1 avant. Mais même. D'autre part, le livre est fouilli à souhait. J'ai confondu les personnages. On peut lire quelques lignes sur le flic, et ensuite c'est le journaliste qui parle, sans séparation, d'accord... On nous accorde un chapitre à la stérilité de Valogne, puis après on suit Luther qui est parti chercher des infos sur une ancienne sage-femme qui a echangé les bébés de Seth. Oui, d'accord, mais apres elle est débile et lui roule une pelle sans raison. J'veux bien moi, mais réellement, je n'ai pas trouvé le fil conducteur de l'histoire. J'aime les policiers et les intrigues complexes. Mais là, cet ouvrage était clairement imbuvable pour moi. J'ai littéralement lâchée ma lecture en cours de route, chose que je ne fais JAMAIS, même si je n'aime pas un livre, car je déteste ne pas terminer les choses que j'ai entreprises.

En conclusion, j'ai le tord pour moi de ne pas avoir lu le tome 1 avant. ( quoique, ce n'était pas précisé sur les livres à sélectionner au début de l'opération, et j'ai quand même fait pas mal de recherches sur le tome 1, qui n'a pas l'air si connu que cela...), mais c'était trop fouilli pour moi. On ne sait pas ce que l'auteur cherche. J'ai lu la moitié de l'ouvrage, et pardonnez-moi, mais je suis incapable de vous expliciter la chose plus précisement que cela.... Bref, je n'ai pas aimé du tout.
On retrouve Seth, ennemi public n°1, Luther, super flic fourré dans un sale pétrin, Valogne, jeune journaliste fougueux et imprudent et Zoé, fille de Seth et amoureuse de Valogne. Les personnages se creusent, les révélations se font, et l'auteur nous maintient en haleine tout au long du volume. Un très bon deuxième tome qui confirme les soupçons sur le premier. Dès 13 ans.

- [...] Or, je vise à surpasser mes prédécesseurs dans mon domaine.
Q : Qui est ?
R : La terreur. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas choisi le Crime pour faire parler de moi mais parce que je suis né pour lui donner ses lettres de gloire. Je suis un artisan. Pas un artiste. Notez-le bien. Un artisan. Je fabrique de la peur comme un ébéniste monte une commode, ou comme un vigneron manipule son vin. Et, dans mon créneau, je suis devenu le meilleur ouvrier de France.
Au bout de dix minutes d'un monologue débité d'une voix apaisante, Luther fit un test. Il énuméra les éléments fabriqués par l'homme - Technetium, Prométheum, Neptenium, Plutonium, Americum, Einsteinium, etc... - tous hautement radioactifs.
A chaque nom, Zoé acquiesça les lèvres entrouvertes.
Elle était sous hypnose.
Luther retire la véronique qui lui recouvrait le visage.
- Bonjour, commença-t-il.
Zoé frissonna en reconnaissant Seth.
- Bonjour papa.
Sani s'endormit doucement, comme une petite fille à qui quelqu'un de très cher vient de raconter une histoire.
- "C'est ici la sagesse, reprit Nikolaï. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six."
- Apocalypse, chapitre treize.
- Versets seize à dix-huit.
Nikolaï étudia le visage de Luther avec une nouvelle attention.
- Tu cites les Ecritures. Tu es malade, mon ami? (...)
Nikolaï consulta sa montre.
- Puisque nous sommes dans les affaires de Dieu et du Diable, j'ai quelque chose à te montrer. Viens.