La suite d'une saga monumentale... et il faut se rendre à l'évidence, au bout d'à peu près 4 000 pages, le lecteur s'essouffle. A moins que ce ne soit l'auteur ? J'ai eu la sensation que ce tome tirait en longueur. A la différence des précédents, pas de nouveaux personnages (sauf deux ou trois chapitres sur la reine Morgase, que j'aurai aimé voir davantage), et l'apparition de Birgitte. L'action est concentrée dans les derniers chapitres. du coup, beaucoup (trop) de passages sur le mauvais caractères des personnages, un humour redondant sur l'incompréhension entre les hommes et les femmes. Les personnages n'y gagnent si en clarté ni en attrait.

Reste donc le plaisir de retrouver un univers maintenant bien connu, et l'espoir de découvrir enfin comment tout cela va se finir. La fin est tout de même haletante, je crois que je lirai la suite pour avoir le fin mot de l'histoire... mais après une petite période de carence pour oublier la petite déception qu'a représenté ce tome pour moi.