Autant le dire tout de suite, je risque d'être à contre-courant des critiques précédentes. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes VF (qui sont le résultat du découpage du premier tome VO si je ne m'abuse) et je me suis profondément ennuyé (hormis le passage dans le Shayol Ghul.)

J'y ai vu également un plagiat du seigneur des anneaux par bien des côtés: Les Nazguls, le voyage vers Mordor, Gollum... Certains pourront dire qu'il s'agit d'un hommage à JRR Tolkien mais ces éléments sont beaucoup trop importants pour n'être qu'un hommage...

c'est curieux car par moment j'ai l'impression qu'un souffle épique va se lever et tout emporter sur son passage et puis non, rien, nada, nothing, nichts, ca retombe comme un soufflé raté...
J'avais beaucoup entendu parler de Robert Jordan en bien. On m'avait dit que la Roue du Temps était une oeuvre majeure de la fantasy. Pourtant je n'y ai pas trouvé mon compte. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni à l'histoire, ni (ce qui est le plus important dans ce style) à l'univers. Je n'aime pas non plus le style. Mais c'est sûrement dû aussi à une traduction plus que moyenne. Peut-être que si je le lisais en anglais, j'en aurais une autre opinion ? En tout cas, je ne suis pas fan de la version française...
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :

Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).

Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Je critique par là toute la saga.
C'est franchement indigeste.

L'intigue est longue parce que les personnages sont des imbéciles, qui prennent systématiquement les mauvaises décisions même quand ils le savent, et que même ceux qui sont censés être éduqués font des bourdes sans nom (toute l'intrigue autour de la coupe des vents, tome 7 ou 8, quel bordel alors que ça aurait pu être réglé en 1 jour, 1 chapitre).

L'auteur n'arrive pas à se souvenir de détails parfois importants, créant des incohérences :
On sent que les fiches qu'il crée (s'il le fait) pour ne pas se perdre dans son récit ont des grosses lacunes.

Les femmes sont INSUPPORTABLES en règle général. L'auteur joue énormément sur les stéréotypes (facilité de création de personnages principaux, bonjour !), mais il n'a visiblement lu aucun essai sur la psychologie des humains, et se réfère à son entourage proche je suppose.

D'ailleurs, la profondeur des personnages n'est que fictive. Finalement, ils sont tous creux, sans personnalité réellement marquée. Plus précisément, ils ont une personnalité BEAUCOUP TROP marquée en réalité. Ils ne sortent donc JAMAIS de leur carcan? Un tel est têtu et a des a priori ? Il n'en sortira JAMAIS quelles que soient ses épreuves.
Un trauma vécu ? On en vient au plus simple, sans imaginer ce qui peut découler d'un trauma (typiquement, un chien vous a mordu sauvagement quand vous étiez enfant, vous avez peur des chiens, wahou, mais non, ce n'est pas aussi simple).

Pareillement, les personnages ont des capacités, qu'ils oublient après, c'est fantastique ça aussi. Dans ce cas, rien d'important en réalité, mais ça prouve encore que l'auteur ne sait plus ce qu'il a écrit...
Ou parfois, ils ont aussi des convictions qui, pour le scénario, disparaissent d'un coup, puis reviennent juste après.

Si ma note n'est pas de 1 étoile, c'est que le monde construit est pas mal, et que le scénario en soit est intéressant, sans être sensationnel (gros vilain vouloir convertir ou tuer grand héros torturé au passé mystérieux).
Preuve en est qu'on peut prévoir la fin d'un tome à son début.

En conclusion, je ne recommande pas du tout la lecture de cette saga, encore moins si vous avez lu L'Epée de Vérité (coucou Goodkind qui a honteusement pompé sur la Roue du Temps, sans arriver à faire beaucoup mieux).
Pour une saga fantastique fun, lisez plutôt L'Homme Rune par exemple, plus courte, mais si passionnante et bien construite, avec des personnages évolutifs, des choix intelligents, de vraies stratégies dans les différents camps, des complications logiques etc.
Je n'ai que très peu accroché, je venais de finir un livre très bien écrit en fantasy, je pensais donc (à tort) trouver une histoire riche et intéressante. Seulement, je trouve que les dialogues sont très répétitifs et les personnages ne sont pas très profonds. Après, l'histoire est prenante donc j'ai pu lire le premier tome sans difficultés, mais je n'ai pas eu l'envie de lire la suite.
Dommage, car l'on sent que quelque chose peut en sortir, mais peut-être trop tard...