AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 241 notes
5
31 avis
4
32 avis
3
15 avis
2
6 avis
1
0 avis
Oui, au risque de paraître gnan-gnan (genre, la femme qui a trente ans et qui lit encore des romans pour ados mais tans pis, j'assume !), j'ai adoré ce roman. C'est d'ailleurs un peu la raison pour laquelle j'ai fait traîner cette lecture, n'ayant pas eu envie de la boucler en deux jours, ne sachant pas si il y avait une suite ou pas...chose que je ne sais toujours pas d'ailleurs mais que j'espère !

Bref, revenons-en à l'histoire : Satine (j'adore ce prénom, soit dit en passant) Müller est une jeune adolescente de 17 ans qui, durant ses vacances en Bavière et après avoir été clouée au lit suite à une mauvaise chute à cheval, d'ouvrir un blog sur lequel elle tentera de prouver, grâce à ses nombreuses lectures, que toutes les filles de son âge (sa meilleure amie, Carla, étant en tête de liste) qui s'extasient devant la beauté de ces derniers et ne peuvent pas s'empêcher de tomber amoureuses de ces personnages de fiction (cela Satine en est convaincue) sont pitoyables. Cependant, dès son retour au lycée, force est de constater que son fameux pamphlet ne va pas lui attirer que des amis...loin de là ! Lorsqu'elle reçoit des menaces du beau et ténébreux Hugo Rrivoire et de toute sa clique dont Marc Séti, Urbain et Félix, là, elle est complètement dépassée ! En quoi cela peut-il intéresser des jeunes et beaux garçons, qui n'ont rien à envier aux vampire puisqu'ils sont déjà eux-mêmes irrésistiblement craquants ?
A moins que...mais non, voyons, c'est impossible ! Satine en est convaincu : les vampires n'existent pas et il n'y a rien à rajouter à cela...fin de la discussion ! Mais...

Je ne vous en dirais pas plus mais ne peux m'empêcher d'insister sur la formidable histoire d'amour qui va naître entre Satine et Hugo et pour vous dire, chers amis de la gente masculine, à quel point vous êtes compliqués ! Avec votre jeu "Je te fuis mais c'est parce que je t'aime" qui peux vous paraître évidente et qui saute aux yeux de jeunes filles ou femmes averties lorsque celles-ci ne se sentent pas directement impliquées dans l'affaire, moi, j'avoue être plutôt comme Satine : complètement perdue et sûrement beaucoup trop naïve ! Il faut dire pour votre défense, et je suis la première à l'admettre, que, nous autres, femmes, sont extrêmement compliquées également et cela, mon mari me le rappelle chaque jour. Mais pourtant, ce n'est pas trop compliqué ce que l'on vous demande ? Un peu de tendresse, c'est tout ! Eh bien, allez expliquez ça à certains de ces vampires dont je tairai les noms par crainte de représailles telles que Satine en a fait les frais, bon courage !

Une lecture qui se lit très vite, avec une écriture fluide et limpide et qui se réserve aussi bien aux ados qu'à ceux qui le sont un peu moins !
Commenter  J’apprécie          360
Je me suis fait rouler...
Moi qui ne suis pas une grande amatrice de romance et n'apprécie pas les histoires de Vampire car je les trouve fades et répétitives, j'ai dévoré Pamphlet contre un vampire.
En commençant ce roman, j'ai pensé que le livre entier serait un pamphlet. Pas du tout.
En commençant ce roman, j'étais particulièrement sceptique car lassée du phénomène Twilight et des héroïnes qui succombent au charme des vampires...

J'ai tout simplement adoré le personnage de Satine. Elle est à la fois intelligente, juste, intègre, maladroite, impulsive et passablement bornée.
Je n'aurais jamais cru que je pourrais un jour me passionner pour la lecture d'un roman dans lequel les vampires arpentent les pages. Et pourtant, loin des héroïnes passablement stupides et/ou dépourvues de personnalité, Satine détonne dans le paysage littéraire. J'aime sa manière de remettre en question tout ce en quoi elle croit, j'aime la voir douter, se rebeller, se révolter refusant de servir de "garde-manger".
Il semblerait que je me range définitivement du côté de Satine : je me reconnais dans sa loyauté envers Clara, dans son sentiment d'injustice, dans ses valeurs et dans son ethos. Visiblement, on a dautres points communs : je suis bien d'accord, Hugo est diablement canon.
C'est le premier roman de Sophie Jomain que j'ai eu l'occasion de lire et j'ai été séduite par sa plume, par sa manière de traiter les personnages, par son humour. Quel bonheur d'y avoir trouvé des passages entiers de Dracula. Bel hommage.

Il est hors de question que je laisse de côté l'oeuvre de Sophie Jomain. Je dois, impérativement la découvrir.
Commenter  J’apprécie          162
J'avais découvert Sophie Jomain à travers sa saga Les étoiles de Noss Head l'année dernière : j'avais été assez bluffée par son style, du coup, quand j'ai vu que France Loisirs rééditait deux de ses bouquins (trois en fait, avec le double roman Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord), il me les fallait de suite !
Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Pamphlet contre un vampire : ma première réaction a été un truc du genre "Encore une histoire de vampires ?!"... Ce n'est pas trop mon dada, mais comme avec Sophie Jomain, on est sûr de passer un bon moment, j'étais très curieuse de le lire. Et, j'ai effectivement passé un excellent moment !

L'histoire est assez typée Young Adult avec des héros lycéens, ce qui ne m'a pas dérangée même si, en grandissant, j'apprécie de plus en plus les personnages un peu plus âgés. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié me retrouver dans une ambiance lycée même si celle-ci est très différente de celle que j'ai pu connaitre. J'ai également apprécié les différentes références à la danse, univers que je ne connais pas du tout mais qui donne une dimension nouvelle à l'histoire.
Le pamphlet m'a beaucoup fait rire : Satine a beaucoup d'humour et se révèle assez "mordante" pour une anti-vampire... C'est cliché mais ça correspond exactement à la lecture vampirique de nos jours ! Je pense que si j'ai autant ri avec ce pamphlet, c'est surtout parce que nous partageons les mêmes idées face aux vampires "de nos jours" (#teamdracula) ! ;)
L'histoire en elle-même se révèle assez prévisible, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : je l'ai trouvé très ironique, du coup, elle m'a beaucoup amusée !

Satine m'a bien plu : j'ai aimé son côté cash, réactif, au sang chaud ! Ses répliques sont toujours drôles et hautes en couleurs ! C'est une bonne amie, fidèle, à qui on ne peut pas raconter des histoires : mine de rien, le pamphlet et le blog sont de belles preuves d'amitié...
Carla m'a davantage touchée : comme Satine, on a envie de la protéger. On l'a voit faire ses bêtises, manquer de confiance en elle et, fatalement, on aimerait pouvoir l'encourager nous aussi !
Par contre, Hugo ne m'a fait ni chaud ni froid : c'est sans aucun doute le personnage le plus stéréotypé de l'histoire et, du coup, je n'ai pas spécialement accroché à lui... Il est trop lisse, trop parfait et un peu trop prévisible à mon goût.

L'écriture de Sophie Jomain m'a encore une fois beaucoup plu : cette dame à vraiment une imagination débordante et une écriture assez "fleurie". J'adorerai pouvoir écrire comme elle ! J'apprécie tout particulièrement son humour accrocheur et ses répliques pleine de caractère.
Un roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Satine a 17 ans, est passionnée de dans depuis toute petite, a un caractère bien trempé ... et les histoires de vampires lui sortent par les trous de nez !
Sa meilleure amie, Carla, est tombée dans l'addiction la plus totale de ces créatures à crocs à cause de la vague littéraire qui les mets au rang de meilleurs petits-amis du monde. Ben voyons !
Complètement désespérée et énervée par l'état de son amie qui en est au point de devoir consulter un psy, elle décide de faire d'une pierre deux coups : tuer l'ennui dans lequel elle est depuis qu'elle est coincée à la maison avec une jambe cassée, et peut-être faire changer d'avis son amie (ou tout du moins, la faire rire). Pour cela, elle ouvre un blog intitulé "Pamphlet contre un vampire".
Elle y tourne en dérision totale ces créatures de la nuit, faisant exploser tout ce que les fangirls trouvent sexy en eux.
Sans vraiment l'avoir calculé, son blog fait parler de lui sur le net, et à la rentrée scolaire, la majorité du lycée l'avait lu.
Malheureusement pour elle, tout le monde ne le trouve pas très drôle, et elle commence à recevoir de nombreuses menaces, certaines d'entre-elles étant même assez effrayantes.
Mais bon, c'est pas comme si les vampires existaient et allaient la punir de se foutre de leur tronche.
Heu, n'est-ce pas ?...

Raaaaah !
Mais qu'es-ce que vous voulez que je vous dise ? Je vais finir par radoter en parlant des livres de Sophie Jomain. Je serais presque blasée en fait, si ils n'étaient pas aussi bons.
Comble de tout, ce titre se hisse tout droit en première position des livres de l'auteur. Meilleur que Les anges mordent aussi, et meilleur que ... oui, meilleur que Les étoiles de Noss Head 1 et 2 !
Pamphlet contre un vampire réunit dans un seul livre tout ce que j'aime dans l'écriture de Sophie, et gagne même encore en qualité et en maturité. Chaque livre est meilleur que le précédent, et on sent que l'auteur travaille énormément, et met beaucoup d'elle-même dans chacun de ses ouvrages, ne se contentant jamais du minimum syndical mais nous proposant à chaque fois toujours mieux. C'est impressionnant et c'est la preuve que nous avons là un grand écrivain, qui ne pourra que devenir grandiose au fil des années.
Je me sens flattée de suivre cette évolution depuis ses tout début, et je n'en suis qu'encore plus impatiente de découvrir la suite de cette belle aventure littéraire.

Mais bref ! Parlons de Satine et de son Pamphlet !
Satine, déjà, est une héroïne comme je les aime : un sacré caractère, un grande gueule qui ne mâche pas ses mots, et une facilité dans la répartie et la dérision. J'adore.
Sa meilleure amie, Carla, est adorable, très drôle, enjouée, pleine d'énergie. Un vrai rayon de soleil que l'on aimerait avoir dans son entourage.
Hugo, qui est quand même le personnage masculin principal, est juste ... parfait.
Je ne saurais pas trop comment vous en parlez pour ne pas dévoiler d'éléments clés de l'histoire, sachez seulement que, dans mon coeur, au rayon des héros de Sophie Jomain, il a arrive bien au-dessus de Leith et Terrence. Si si, je vous assure ! Mais je suis sûre que vous me comprendrez après avoir lu Pamphlet contre un vampire.
Au début, je n'étais pas fan du personnage, pourtant. Froid, arrogant et trop sûr de lui, je n'aimais pas son comportement envers Satine.
Maiiiis, il faut bien avouer que, au fil des chapitres, j'ai pu assister avec un énorme plaisir à une évolution du personnage tout à fait ... délectable ! Dès qu'il arrivait ou qu'il disait un mot, j'avais le sourire aux lèvres, et plusieurs passages m'ont bêtement fait glousser comme une dinde. C'est du joli !
Vraiment, ce n'est pas souvent que l'on voit autant de charisme concentrée dans un seul homme, et rajoutez à ça de l'humour, un p'tit côté dangereux, un gros côté dragueur, mélangés à un gentleman sachant parfaitement comment séduire et faire rougir une jeune femme, et vous avez Hugo (et encore, je vous passe d'autres descriptifs et exemples d'à quel point il est juste ... *soupir*).

Concernant l'histoire à proprement parler, c'est juste un mélange superbement orchestré de pas mal de genres différents. Nous avons de la chick-lit, du roman jeunesse sur la vie d'une lycéenne et tracas de ses journée, du fantastique avec l'évocation des vampires, du thriller avec un sacré suspens et quelques scènes d'action vachement bien écrites, et de la romance fantastique grâce à une relation complexe et pleine de rebondissements dont on ne se lassent pas un seul instant !
Avec un cocktail comme ça, on ne peut qu'être accro, et moi qui voulais savourer ce livre car j'adorais (encore une fois) l'écriture hyper fluide et l'ambiance générale, je n'ai vraiment réussis à me retenir, et même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais pu faire autrement que n'en faire qu'une bouchée.
Franchement, une fois la lecture lancée, on n'a pas le choix. de toute façon, on ne voit même pas le temps passer (ce qui est traître et n'a pas aidé à combattre ma procrastination ...), et les pages filent à vitesse grand V.
J'ai adoré le développement du scénario, et comme d'habitude, aussi incroyable que soit l'histoire, le rendu global est si crédible que l'on y croit sans sourciller.
Encore une fois, d'ailleurs, Sophie arrive à nous pondre une mythologie du vampire différente que celles que l'on a déjà vues, et qui fait que tout s'emboîte à la perfection.

Et autant, pour les précédents livres de Sophie, j'avais toujours ne fut-ce qu'un petit quelque chose négatif à dire (comme un léger manque d'originalité ou quelques éléments trop prévisibles), autant ici, pour ce titre, je peux affirmer que c'est un sans-fautes !
La plume est encore meilleure, gagnant en fluidité, en naturel pour les dialogues, en aisance dans les descriptions et en clarté pour le côté imagé. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rends uniques. le scénario ne souffre d'aucune comparaison avec d'autres ouvrages que l'on aurait déjà pu lire et son développement se fait d'une traite, sans aucune pauses ou à-coups, et le suspens reste entier jusqu'à la dernière page. D'ailleurs, il y a plusieurs scènes qui m'ont véritablement surprises, et beaucoup de réactions de personnages auxquelles je ne m'attendais pas du tout !

Je ne peux dire que merci à Sophie, et bravo. Je m'incline devant ton travail et ta passion qui transpire de chacun de tes bouquins, et celui-ci est, pour moi, le meilleur jusqu'à présent, tu m'as soufflée !
Ce livre est officiellement mon premier gros coup de coeur de l'année, et je le conseillerais à quiconque cherche de la romance, de l'humour, du fantastique, des surprises, et tout simplement, passer un excellent moment de lecture ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui, on s'aventure dans la littérature pour adolescentes. Je ne colle pas trop au profil, c'est rien de le dire… Je laisse cinq minutes aux gens qui me connaissent IRL pour m'imaginer en lycéenne à couettes et bien se fendre la pipe. Les autres, sortez un jokari et jouez à la baballe en attendant.


Or donc a long time ago in a far far away lycée parisien…
Satine Müller a écrit un pamphlet dans lequel elle déglingue les clichés sur les Dracula d'opérette. Pourquoi ce brûlot ? Pour aider sa meilleure amie Carla à décrocher des histoires de vampires cul-cul la praline. Parce qu'il faut reconnaître à beaucoup de romans contemporains sur le sujet de moins tenir du récit fantastique que de la bluette gnagnan écrite avec les pieds par des bras cassés. N'est pas Bram Stoker qui veut, hein, les cocos ?…
Pour résumer cette satire, les vampires n'existent pas et leur image littéraire n'est qu'un ramassis d'âneries. Loin du fantasme romantique, les sangsues en smoking ne sont jamais que des vieux papys sanguinaires séduisant de pauvres cruches au QI de poulpe, matures comme des enfants de quatre ans. Dixit Satine d'une façon ô combien rigolote. Et je rejoins son avis sur le caractère peu romantique des loustics aux dents longues, cf. ma chronique d'Herbert West, réanimateur, où j'aborde les origines communes du zombie et du vampire : un revenant issu du folklore, bouffeur de cadavres et de caca (glamour un jour, glamour toujours…).
Satine met son pamphlet en ligne sur un blog… qui existe pour de vrai, j'ai eu la curiosité de vérifier : leblogdesatine.skyrock.com. Succès fou du bousin dans son lycée où le pamphlet fait marrer certains… et d'autres beaucoup moins. Parce que les vampires existent dans le monde de Satine et le sens de l'humour manque à leur panoplie de super-pouvoirs. Ils sont grands, beaux, forts, intelligents, riches… et pas drôles, ce qui donne moyen envie de passer l'éternité avec.
Voilà pour les grandes lignes du démarrage de l'histoire. À charge pour vous de lire la suite dans le bouquin.


L'annonce que je m'apprête à faire ne renversera personne d'étonnement : je n'ai pas tout aimé dans ce bouquin. Ça va ? Tout le monde est encore debout ? Personne n'a tourné de l'oeil ?
Logique, je n'appartiens pas au “coeur de cible” comme diraient les marketeux. le roman comporte une grosse part de romance et moi la romance, ben c'est pas mon truc. Les goûts, les couleurs…
Niveau identification, pas mieux. J'ai autant de points communs avec une ado de seize ans que ma coupe de cheveux avec celle de la princesse Leia. Mes années lycée remontent à loin, très loin. J'ai vu s'éteindre les dinosaures, ça donne une idée de mon âge vénérable.
Cela dit, mon moi de maintenant s'est quand même un peu retrouvé dans le caractère caustique de Satine et son sens de la repartie. Elle a le mérite de n'être ni une potiche passive sortie de Twilight (Bella, si tu me lis, c'est cadeau), ni une superwoman de caricature, genre de grosbill au féminin. Pourvue d'un caractère bien trempé, Satine “en a dans le pantalon” pour citer Carla, mais elle a aussi ses failles et ses points faibles. À l'arrivée, ça donne un personnage équilibré qui tient debout (sacrée prouesse avec sa jambe cassée et ses béquilles).
Sans être le meilleur roman de Sophie Jomain ni mon préféré, Pamphlet contre un vampire aura été une petite lecture sympa, distrayante, fun et légère. Si on le replace dans son contexte éditorial, je pense qu'il assure le taf auprès du public ado visé.


Côté écriture, Pamphlet contre un vampire fait partie des premiers romans de Sophie Jomain, et cet aspect “premières armes”, on le sent bien niveau style. le festival d'adverbes en -ment m'a souvent fait lever les yeux au ciel, comme si j'étais un des personnages du livre (ils semblent tous partager une passion pour la néphomancie vu leur manie de zyeuter en l'air). Cela dit, la fusion de mes globes oculaires lors de cette lecture en mode archéologie bibliographique n'aura pas été un vain sacrifice. Tu lis Pamphlet contre un vampire, tu lis Et tu entendras le bruit de l'eau, tu comprends la différence entre un vrai auteur et un branquignole. Jomain a beaucoup bossé sa plume au gré de ses bouquins, quand d'autres tartinent toujours les mêmes lourdeurs de débutant au bout de dix ouvrages.
Et puis Pamphlet, même avec ses défauts stylistiques, offre une réelle dynamique dans la narration. J'ai lu chaque mot avec attention, comme si je corrigeais une énorme dictée de trois cents et quelques pages, sans jamais m'ennuyer, chose rare dans cette catégorie de romans. Je me suis même marré plus d'une fois devant les répliques de Satine et certaines scènes. C'est pas tous les jours qu'on voit un vampire être défini comme une carrosserie de Porsche affublée d'un moteur de Deudeuche. Pas tous les jours non plus qu'on assiste à une scène où un Nosferatu se fait éclater les noix d'un coup de genou bien placé. le bouquin se fixe pour objectif d'être fun et il l'est, mission accomplie.


Un point particulier a retenu mon attention. Parmi les choses que je déteste en littérature, on trouve les auteurs qui écrivent sur rien. Là tu vas me dire qu'ils racontent une histoire, tatati, tatata. Merci bien, mais si c'est pour écrire un bouquin qui se contente d'être une jolie histoire, faut arrêter tout de suite et se livrer à une autre activité (pour rester dans la catégorie “c'est vain, ça ne sert à rien”, je conseille le bilboquet).
Depuis l'invention de l'écriture, on en a écrit bien assez comme ça, suffit de piocher dans l'existant. Tu lis l'Odyssée et c'est marre, tu as fais le tour de la question “histoire” : TOUT est dedans, on n'a rien inventé depuis.
Un livre n'a d'intérêt que s'il raconte quelque chose de plus qu'Untel a fait ci, Machine a dit ça, péripéties diverses et à la fin ils vécurent heureux.
Sous ses airs légers, mine de rien, Pamphlet ne se contente pas d'égratigner pour de rire les vampires de carnaval adulés par les midinettes et les romans creux qui les mettent en scène. À travers les mésaventures de Satine, plusieurs passages évoquent le harcèlement scolaire, thème qui n'a rien d'anodin.
Dans la catégorie thématique lourde, une partie des conversations entre Satine et son amie Carla ou Hugo le pépé buveur de sang tourne autour de la façon dont se nourrissent les vampires et donc autour de la notion de rapport consenti. Une question pas souvent posée dans la littérature vampirique alors qu'elle se situe au coeur du sujet. Vous savez, le truc du vampire qui ne peut pas entrer quelque part sans y avoir été invité ? Ben voilà, consentement. La version contemporaine du vampire a abandonné cette vieille faiblesse pour la remplacer un peu trop souvent par des fantasmes douteux de domination/viol/violence/rien à foutre que tu sois d'accord ou pas (on comprend mieux le nauséabond 50 Nuances de Grey quand on sait qu'il s'agit à l'origine d'une fanfiction de Twilight qui se pose là aussi en matière de “oh, tu es beau et ténébreux, je ne suis qu'une faible femme enamourée, fais de moi ce que tu veux, je suis ta chose”).
Bien vu d'avoir abordé la question, fondamentale sur le sujet vampirique. Fondamentale aussi dans les rapports humains.
Lien : https://unkapart.fr/pamphlet..
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi ce livre? Au départ, j'avais téléchargé un extrait sur mon kindle qui comprenait les premiers chapitres du livre et ce début m'a plu. Il ne m'en fallait pas plus pour acheter le livre, d'autant plus que la version numérique est nettement moins chère que la version papier. Par contre, je ne me rappelle absolument plus pourquoi j'avais téléchargé l'extrait au départ. Sans doute le hasard et un résumé attrayant.

En tout cas, j'ai été bien inspiré en me dirigeant vers ce livre car ce fut une lecture très agréable et prenante.

Comme l'indique le titre du livre, tout part d'un pamphlet écrit sur un blog, celui de Satine, lycéenne. Cette dernière a une meilleure amie, Carla, qui est une accro des histoires de vampires et qui a lu et relu une certaine saga très connue. Cela est même devenu une obsession pour elle et cela exaspère Satine. Alors qu'elle doit subir une immobilisation forcée de sa jambe suite à une mauvaise chute de cheval, Satine décide d'exprimer son opinion sur toute cette folie vampirique à travers un blog et une satire qui va rapidement faire le tour de son lycée. Mais voilà, ses écrits soulèvent des réactions auxquelles elle ne s'attendait pas et notamment celles de quatre lycéens qui la menacent si elle ne ferme pas rapidement son blog. Mais il en faut plus à Satine pour se laisser impressionner.

L'idée de départ est donc plutôt bonne parce que le phénomène Twilight et autres livres du même genre ont connu un succès mondial que beaucoup connaissent et reprendre certains clichés et caractéristiques vampiriques pour les tourner en dérision est une idée qui m'a beaucoup plu. Je fais moi-même partie des amatrices de la saga et je ne me suis nullement sentie vexée, le pamphlet m'a bien fait rire.

Si le point de départ est original et laisse supposer quelque chose de différent de la littérature visée, la suite est malheureusement beaucoup plus conventionnelle. C'est mon seul regret parce que finalement on se rend vite compte de la tournure que va prendre l'histoire. Néanmoins, cela n'a nullement gâché mon plaisir car je me suis plongée sans mal dans l'histoire et l'auteur a su garder une certaine originalité.

L'héroïne est pour moi le point fort du livre parce qu'elle est d'une part très drôle et d'autre part une forte tête qui a du répondant. Elle nous change un peu des héroïnes traditionnelles des romances vampiriques car elle ne se laisse pas facilement impressionner et ne se laisse pas faire d'ailleurs. Même quand elle a peur, elle ne laisse rien paraitre et tient tête à ses adversaires. J'ai beaucoup aimé ce personnage à cause de cela et comme je le disais, aussi à cause de son humour présent tout au long du livre. Ca fait du bien de rire et de découvrir une adolescente qui ne se prend pas au sérieux.

Malgré mon petit bémol de tout à l'heure, j'ai aimé l'histoire en général et l'histoire d'amour est mignonne comme tout. J'ai apprécié la manière dont leurs sentiments évoluent. Cela reste tout de même du young adult et une lecture très légère donc il faut savoir ce que l'on recherche avant de se lancer dans ce genre d'histoires.

En bref, je recommande ce livre aux adeptes de romances vampiriques et qui ont un minimum de recul sur toutes ces histoires. C'est un livre facile à lire, fluide et d'ailleurs j'apprécie de plus en plus de lire des auteurs français parce que l'écriture est bien plus agréable et le vocabulaire bien meilleur.

Une excellente surprise pour moi ce pamphlet! Presque un coup de coeur mais pas tout à fait.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          60
Il est vrai qu'en ce moment j'essaye d'éviter les histoires qui parlent de vampires, n'en pouvant plus de cette mode. Mais LivrAddict en a décidé autrement en me faisant sortir de ma PAL le livre de Sophie Jomain. Et je dois dire que je suis bien heureuse qu'il l'ait fait ! Même si les bases du vampire que l'on connaît restent, ici, l'auteure a voulu y ajouter de son cru. Tout est tinté d'humour et c'est aussi pour cela que j'ai autant apprécié ma lecture.

Satine est une jeune fille qui exècre par-dessus tout la mode vampirique. Pour elle, comme pour beaucoup, cette race n'existe pas et n'est qu'une invention qui fait pourtant des hauts vols de ventes. le jour où sa meilleure amie devient plus qu'accro à cette race, elle décide d'ouvrir un blog pour rallier les vampires à sa façon. Elle espère ainsi pouvoir faire oublier la soudaine passion à Carla.

Contre tout attente, son blog marche du tonnerre et elle est vite acclamée par ses collègues de cours à la reprise de la rentrée. Sauf pour quatre jeunes hommes, à qui ces articles remontent aux oreilles. Pour elle, ce n'était que de la rigolade, mais pour eux, c'était bien plus. À force de menaces et de mises en garde, Satine va peu à peu se rendre compte qu'elle a été peut-être un peu trop loin dans ses propos, mais n'abandonnera pas pour autant. La voilà donc embarquée dans une aventure qu'elle n'imaginait pas, où elle côtoiera des gens qu'elle ne pensait jamais croiser.

Satine est une personne que j'ai tout de suite apprécié et avec qui je me suis sentie très proche. Elle a un fort caractère, beaucoup d'humour, est très têtue et sait ce qu'elle veut et aussi un brin casse-cou. Malgré les divergences d'opinions qu'elle peut avoir avec la bande qui la met en garde, elle ne faiblit pas et garde ses positions. Tout comme elle, j'ai aussi beaucoup aimé le personne de Carla, sa meilleure amie. Même si elle est têtue sur le fait que les vampires existent, elle est toujours présente pour son amie, une épaule sur laquelle elle peut se poser. Elle est pleine de vie, drôle et agaçante à la fois.

Mais je dois dire que le personnage qui m'a le plus plu (encore une fois un garçon et encore une fois un bad-boy) c'est bien Hugo ! Derrière des airs de grand et fort, se cache en fait un vrai coeur. On s'attache rapidement à lui, surtout pour son côté bad-boy qui est obligé de nous faire craquer. Il a des mimiques, des paroles qui touchent autant qu'elles énervent mais toujours dans la finesse et dans la droiture. Il prévient plein de fois Satine, mais sans jamais la secouer ni l'insulter. Toujours le mot qu'il faut, mais qui fait percuter (sauf quand on a un caractère comme Satine, que rien ne touche jusqu'au moment où...).

Même si l'action de base se passe dans un lycée et donc que c'est assez « calme » on est tout de même pris dans la tourmente des événements. Sophie Jomain sait comment nous tenir en haleine jusqu'au bout, en distillant des indices ici et là, mais surtout des retournements de situation inattendus. À tel point qu'une bonne partie du roman j'étais sûre d'une chose, et qu'arrivée à la fin... eh bien je me trompais complètement ! L'auteure sait parfaitement comment nous mener en bateau, et c'est ça qui est magique avec sa plume : elle nous dit une chose, on y croit dur comme fer, et quand la vérité éclate, on est trompés et surpris.

De ce fait, j'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers, côtoyer des personnages hauts en couleur avec chacun leur caractères, mais qui se marient vraiment bien. J'ai eu mal au coeur à plusieurs moments, j'ai même eu la larme à l'oeil, c'est dire. L'univers est très bien décrit, avec une sauce de son cru concernant les vampires. J'espère vraiment avoir une suite (je l'espère quand je vois le petit « 1 » sur le dos du livre) car je n'ai pas envie de quitter cet univers et ces personnages. Je sais que Sophie Jomain peut faire preuve de beaucoup d'imagination et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre. Il y encore tant à nous dévoiler ! C'est vraiment un livre que je vous conseille, tant par son côté vampire qui diffère de beaucoup, mais, et surtout, pour son humour à toute épreuve ! Merci aussi à elle pour le petit clin d'oeil à mon Finistère que j'aime d'amour ! Ça fait toujours plaisir de voir ce genre de chose dans un roman ! Un presque coup de coeur, tant j'ai été embarquée par ce roman !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
En commençant Pamphlet contre un vampire, je pensais savoir à quoi m'attendre. Mais en fait, non, pas du tout et j'ai même été agréablement surprise. Je ne connaissais pas Sophie Jomain, mais je crois que je vais commencer un autre de ses livres très prochainement !
Le début du roman colle assez à l'idée que je m'en faisais : Satine, contrainte au repos après une chute de cheval, décide d'aider son amie Carla dont l'addiction aux livres de vampires devient problématique, et ce en écrivant un pamphlet sur son blog (pamphlet vraiment drôle et bien tourné, je dois dire!) Toutefois, elle déchaîne les foudres des "provampires" (et de quatre garçons du Top Ten de son lycée, dont le charmant Hugo Rivoire...♥) qui lui demandent de retirer la satire en question... mais Satine ne renonce pas! Et les ennuis commencent...

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Finalement, il y a pas mal d'événements auxquels je ne m'attendais pas et qui s'enchaînent bien. J'ai ri à plusieurs reprises, j'ai été captivée et au final, j'ai eu du mal à lâcher le livre, les pages tournant toutes seules.
J'ai adoré Satine, ses répliques, son caractère aussi, car c'est vraiment une héroïne forte, qui ne se démonte pas! (comme je les aime !) Hugo, Carla également... L'histoire avec Hugo est mignonne tout plein, elle m'a plu.
J'ai tout aimé, en fait : les personnages, les dialogues hilarants, la trame, les retournements de situation, le dénouement, l'humour, l'écriture... l'histoire d'amour, les sentiments... bref, tout !

Pour résumer, c'est intéressant, léger, bien rythmé, ça change vraiment les idées et surtout ça se lit tout seul ! le style de l'auteur est vraiment fluide, et même si la fin est (un tout petit peu) prévisible, j'ai été charmée par ma lecture, qui me donne envie de tenter l'aventure avec Les Étoiles de Noss Head.
Commenter  J’apprécie          54
J'ai découvert Sophie Jomain avec "Quand la nuit devient jour" que j'avais adoré. J'étais donc ravie de la retrouver ici.

Au vu du résumé plutôt moqueur vis à vis de la saga Twilight, je pensais passer un bon moment de lecture.
Eh bien...J'ai été ravie de retrouver la plume et le vocabulaire de l'auteur ça c'est sûr. J'ai beaucoup aimé découvrir son humour également...

Mais en vérité...Passé les cinquante premières pages (qui déjà manquaient de crédibilité...Pourquoi faire tout un foin de ce pamphlet quand l'ignorer l'aurait étouffé?), c'est à dire à partir du moment où "l'irrésistible Hugo" s'intéresse à l'héroïne...Eh bien on tombe dans le cliché, c'est du Twilight version française ! Alors OK j'avais plutôt apprécié cette lecture...Mais une fois ça suffit, pas besoin d'un remake: Il est trop beau et sombre à la fois, elle en perd ses moyens, il meurt d'envie de boire son sang si délicieux et son aura sexuelle fait qu'elle veut se laisser mordre, elle est plutôt banale et pourtant...Blablabla et vas-y que ça dégouline...J'ai perdu le côté drôle et gentiment moqueur qui m'avait attiré au début.

Bref, passé les 100 pages, j'ai lu les trois dernières qui ont confirmé mon opinion des 100 premières et j'ai refermé le livre définitivement...

Je tenterais une autre lecture de cette auteur car sa plume me plaît mais là le cliché du vampire trop sexy avec romance cul-cul c'est vraiment pas mon registre.
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai malheureusement pas du tout accrocher ni avec l'histoire ni avec les personnages.. Dommage !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..