/!\ Attention, SPOILERS sur les tomes précédents ! /!\

Je garde un excellent souvenir de ma lecture du premier tome que j'avais particulièrement aimé. Tout avait été parfait, ou presque, je m'étais sentie beaucoup d'affinités avec l'héroïne, avais vraiment apprécié le voyage en Ecosse et la présence du surnaturel dans l'intrigue.
Les choses avaient commencé à se dégrader dans le tome suivant qui m'avait beaucoup moins enthousiasmée et avec ce tome 3, c'est la dégringolade. Je ne l'ai pas détesté mais je l'ai trouvé globalement long (je me suis parfois ennuyée), j'y ai trouvé beaucoup de facilités et j'accroche vraiment moins aux états d'âme de Hannah.
Bizarrement, je trouve le premier opus beaucoup plus « mature » que les suivants, comme s'il y avait eu une cassure à la fin du tome 1. Alors est-ce que j'ai mûri entre temps ? Est-ce que ce genre de littérature ne me convient plus ? Peut-être un peu de tout ça. En tout cas, ce troisième tome est une déception et j'en suis la première chagrinée.

Constatation qui fait suite à ce que j'avais déjà pu remarquer dans le tome 2 : le contexte écossais est encore bien faible. J'avais vraiment réussi à me projeter sur les cotes écossaises en découvrant cette histoire et j'avais adoré imaginer ces paysages sauvages verdoyants et escarpés, le parfum iodé, le vent dans les cheveux… mais là, comme pour le deuxième tome, plus rien ou presque. L'auteure a-t-elle réduit le nombre de descriptions au fil des volumes ? Etais-je moi-même dans une optique très particulière lorsque j'ai lu le premier et ai donc réussi à m'imaginer des choses qui n'étaient pas forcément inscrites sur le papier ? Je ne sais pas. En tout cas la magie n'opère plus.
J'ai presque l'impression que Sophie Jomain a appauvri son style, peut-être pour se caler sur la tendance Young Adult qui privilégie l'action et le scénario aux descriptions et développement d'un contexte fort ? Franchement je n'en sais rien. Mais je me rends compte que j'ai dorénavant besoin de textes plus travaillés, plus subtiles parce que sinon, je ne suis pas transportée dans l'histoire et je ne ressens absolument rien – à part peut-être de l'agacement envers les personnages que je ne comprends pas.

A part une réaction incompréhensible dans le premier opus, j'avais eu beaucoup d'empathie pour Hannah et m'étais reconnue en elle-même sur certains points ; j'avais donc vécu son aventure assez intensément. Elle est petit à petit devenue une héroïne parmi tant d'autres, que j'aime suivre à petites doses mais sans plus jamais m'identifier à elle. J'ai grandi, c'est évident, mais la jeune femme suit surtout une évolution qui me parle moins. Ses doutes et son chagrin en réponse à sa transformation sont assez crédibles et c'est assez bien mené.
Malgré tout, je la trouve assez pleurnicharde et le fait qu'elle s'accroche coûte que coûte à Leith, qui ne veut plus d'elle, me fait un peu grincer des dents. Elle se laisse un peu aller à ses états d'âme, s'apitoie sur son sort et compte un peu trop sur les deux « hommes » qui partagent sa vie pour s'en sortir. J'avais le souvenir d'une Hannah un peu plus indépendante et « forte », la voir s'accrocher autant aux héros masculins me chagrine un peu. En même temps, elle est toute jeune (19 ans) et à son âge, on fait toutes les mêmes erreurs. Avec bientôt 10 ans de plus, j'ai besoin d'héroïnes adultes et affirmées dans leur vie de femmes.

J'étais tombée sous le charme de Leith en même temps que l'héroïne lors de leur rencontre. C'était vraiment un personnage masculin que j'appréciais… Or, plus les pages défilent et moins je le trouve aimable. Ses instincts de loup le poussent à être un poil trop possessif/territorialiste/protecteur, et la pauvre Hannah ne semble plus pouvoir faire un pas sans demander l'autorisation. Les hommes impliqués c'est bien, ceux qui écrasent constamment par leur présence, c'est… lourd. Leith ne me fait donc ni chaud ni froid alors autant dire que la relation entre les deux me passe un peu au dessus.
Darius possède lui aussi un côté protecteur un peu trop développé parfois mais son humour et son côté « décontracté » me le rendent déjà beaucoup plus sympathique. J'imagine Leith constamment en train de serrer les dents, sur le qui-vive, le regard noir, alors que Darius aurait un petit sourire en coin et les mains dans les poches. Alors ce deuxième personnage masculin ce n'est pas non plus l'amour fou, mais je le trouve plus complexe que l'autre et donc beaucoup plus intéressant et appréciable.
Finalement, ce sont peut-être les personnages secondaires qui auront davantage retenu mon attention. Les deux petits frères de Darius apportent un peu de fraîcheur et en même temps de la gravité (la réflexion sur le passage à l'immortalité à un très jeune âge) et l'originale Gwen sait remettre les pendules à l'heure et faire preuve de beaucoup d'autorité malgré son petit gabarit. Les membres des familles respectives d'Hannah et Leith sont ici si peu traités – on les voit en coups de vent – qu'il est difficile de s'attacher à eux.

Côté intrigue, on ne peut pas dire que j'ai été passionnée. Pendant une bonne partie du livre, Hannah apprend à accepter sa nouvelle condition et à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Elle doit aussi faire face au rejet violent de Leith qui devient son ennemi naturel. Finalement, même si cette partie peut paraître un peu longuette parfois, je l'ai trouvée bien menée. Les réactions de l'héroïne sont plutôt crédibles et son évolution également. C'est juste qu'on tourne les pages et on se demande bien où l'auteure veut aller.
Finalement, on comprend que le fil rouge de ce troisième tome est la mise en place d'un plan pour tuer le créateur d'Hannah, ce qui permettra à la jeune femme – si elle est assez résistante – de retrouver sa nature complètement humaine. Soit, l'idée n'est pas mauvaise et au bout d'un moment, on sent assez bien la présence de cet ennemi et donc le danger encouru. Il y a plusieurs tentatives, souvent avortées, quelques passages de tension… c'est pas mal. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé l'attaque finale complètement loupée. C'était évident qu'il s'agissait d'un piège (alors qu'Hannah est en danger constant, Leith et Darius la laisse seule avec Gwen – une humaine – pour se rendre chez les parents de l'héroïne qui semblent sur le point d'être attaqués… il y avait un énorme panneau ATTENTION au dessus de leur tête, mais les deux abrutis foncent tête baissée à des kilomètres…).
Alors je sais que cette saga se classe parmi la très appréciée littérature Young Adult… mais j'ai tellement l'impression qu'on prend les lecteurs pour des abrutis ! Quant à la chute, qu'on sent venir à des kilomètres… je préfère ne pas en parler, parce que ça m'agace. Encore une fois c'est trop facile et too much, et ça fait beaucoup de facilités et de too much dans un seul tome. Un peu plus de subtilité et de complexité, ça ne ferait pas de mal !

Mon avis peut sembler assez négatif mais je suis malgré tout arrivée au bout de ce troisième tome sans trop de soucis. Je trouve juste très dommage qu'une saga aussi prometteuse et dont le premier tome avait été un coup de coeur, se dirige vers la simplicité et les clichés. Des héros un peu plus complexes et un décor plus présent auraient vraiment pu faire la différence… je sentais un énorme potentiel dans cette histoire et dans ces personnages, j'avais envie de vibrer avec eux mais là, je me retrouve avec une énième intrigue pour adolescents, pas très originale et trop fade. Vraiment, encore une fois : quel dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un tome déjà un peu plus mature que les précédents, bon bien sur ça reste du YA, et j'avais deviné la fin, mais les développement des personnages est bien fait.
Darius est un personnage que j'aime au final beaucoup plus que Leith qui est en fait trop facile à mon goût, trop parfait.
Un tome qui clôture bien la première trilogie de la série !
Hannah a été transformée en vampire pendant l'enterrement de Julia. Depuis ce jour, Leith l'a abandonné. C'est pourtant son âme soeur, mais sa haine pour les "sang-morts" semble être plus forte que son amour... Vraiment ? Et s'il y avait un moyen pour la jeune fille de redevenir humaine ?

Un troisième tome que j'attendais car la fin du tome 2 m'avais un peu révoltée à cause du comportement de Leith.
J'ai pourtant eu du mal à rentrer de nouveau dans l'univers de Sophie Joman.
J'ai fini par m'y plonger à partir du moment où Hannah fait preuve de plus de caractère.
Malgré un bon moment de lecture, j'ai regretté que le récit soit parfois superficiel, je suis restée sur ma faim, d'autant plus que ce volume semble clôturer la série.
J'aurais préféré que l'auteure apporte plus de complexité à son univers, plus de profondeur.... ce qu'elle semble avoir essayé de faire mais pas suffisamment. D'autres aspects du monde fantastique sont abordés dans les 3 tomes pour brouiller les pistes mais ne sont pas exploités donnant l'impression que l'histoire peut partir dans trop de directions... pour ensuite tomber dans le stéréotype ( Hannah est attachante et fait succomber son entourage, les problèmes se résolvent seuls et trop rapidement ...).

J'avais beaucoup apprécié le premier volume, j'étais un peu déçue pour le second parce que j'aurais apprécié plus de caractère de la part d'Hannah, maintenant qu'elle fait enfin preuve de caractère, je trouve le récit un peu faiblard.

Bref, je ne suis jamais totalement satisfaite. J'ai passé un bon moment de lecture mais ce volume ne m'a pas transporté.
Un tome bien moins convaincant que les deux premiers , de par la facilité du scénario , le peu de surprises et d'actions ,et le trop plein de niaiseries sentimentales et promesses. Mais aussi par le fait que je n'ai a aucun moment compris comment Hannah pouvait pardonner et oublier aussi facilement . Un petit peu de révolte de sa part aurait été plus convaincant... pour autant ,ce n'est pas non plus mauvais ,juste une déception en comparaison des deux autres tomes ! Je lirai donc le quatrième tome parce que je suis curieuse et que j'adore le personnage de Darius.
Ce tome est encore meilleur que les précédents. Tout ce qui s'y passe est plus intéressant, plus recherché et élaboré. J'insiste néanmoins sur la ressemblance avec Twilight. Je ne m'en remettrai jamais...
Un tome que j'ai bien apprécié car Hannah prend un peu de caractère. Certes, beaucoup d'événements sont arrivés en peu de temps mais enfin, elle se laisse moins faire et ne veut pas passer pour quelqu'un de fragile.
J'aime bien le caractère de Darius, il est finalement plus attachant que Leith qui déçoit un peu par certains comportements. il y a de l'action, des rebondissements.
La lecture est toujours aussi agréable, même si je n'ai pas pu faire abstraction de certaines similitudes avec Twilight, ce qui est fort dommage. La fin est un peu précipitée à mon goût, elle aurait pu être un peu plus exploitée. Néanmoins, je prends un réel plaisir à lire cette série.
Dans ce troisième tome des Étoiles de Noss Head, la vie d'Hannah est appelée à changer du tout au tout... ou presque. Notre héroïne saura-t-elle faire face à ces bouleversements même avec l'aide de Darius ?
Ce troisième et dernier tome clôture pour moi cette trilogie. En effet, les 2 prochains tomes, pour moi restent, même en étant une suite, un épisode hors trilogie. L'histoire et rythme este plutôt intéressante et dynamique.
Un auteur, il faut le souligné, française, à suivre.
Dans ce troisième tome, Hannah découvre ce dont elle est capable avec ce nouveau corps et ses nouveaux pouvoirs, mais elle va aussi se rendre compte qu'elle n'arrive pas à tout contrôler au grand désarroi de Darius! Si au début de ce nouveau volet on découvre le côté "sombre" de Hannah et on se concentre sur elle et Darius, par la suite de nouveau personnages vont intervenir et l'entourage va s'étoffer d'anciens et de nouveaux amis! Elle va aussi apprendre qu'elle peut changer son état mais le risque en vaut-il le prix?
Une suite qui s'inscrit bien dans la lignée des précédents tomes mais qui m'a paru un peu long, j'ai eu l'impression que les interactions avec les protagonistes "méchants" n'étaient pas très cohérentes. Ils attaquent, ils arrêtent, ils recommencent jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment entraînée pour les affronter.De plus j'ai trouvé le revirement de Leith un peu léger et le pardon de Hannah à son égard un peu facile ! J'ai eu un peu de mal avec ce tome mais j'espère que la suite sera plus étoffée!
Hannah s'est transformée, Leith l'a abandonnée et aucun des deux ne s'en remet. Elle, elle refuse ce qu'elle est devenue. Elle ne veut pas être un ange noir, sa nouvelle nature la rebute. Lui, il est dégoûté par ce qu'elle représente désormais. La rupture est brutale et douloureuse. Mais il y a peut-être un moyen pour que tout redevienne comme avant… un moyen dangereux, mais ils sont prêts à tout pour se retrouver !

Ce troisième tome se laisse lire mais sans plus. Je n'ai pas retrouvé l'originalité et le charme du premier tome. A la place, j'ai encore une fois trouvé une histoire assez convenue… Si ce n'est la fin qui m'a vraiment (agréablement) surprise.

Je n'ai pas non plus apprécié la facilité avec laquelle Hannah et Leith renouent. Je sais bien que ce sont des âmes soeurs, etc. Mais son comportement a été impardonnable. Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut encore lui faire confiance après ça. Cela me dépasse. Mais en même temps, il faut bien le dire, sans la relation Hannah-Leith, le roman n'a plus aucun intérêt…

En conclusion, une histoire un peu trop simple à mon goût. Des personnages principaux que j'apprécie de moins en moins – par contre, les secondaires (dont Darius) sont très intéressants… Heureusement, la fin rehausse le tout et donne tout de même envie de poursuivre. Mais ce ne sera pas pour tout de suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Le second tome finissait sur une fin qui n'en était pas une. Je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dans ce troisième tome tant la fin du deuxième m'avait laissé avec des incertitudes.

Hannah est un personnage que j'adore de plus en plus, elle a changé et malgré ses incertitudes elle m'attendrit. J'ai eu envie de claquer Leith pendant une bonne partie du roman. Darius est au coeur de roman et je l'ai trouvé trop chou, il est présent pour Hannah et l'aide dans les étapes-clefs.

J'ai trouvé que Leith avait des réactions trop faciles. Il m'a agacé et c'est peut-être une des raisons pour lesquels j'ai moins accroché à ce tome. La série aurait pu se terminer avec ce tome et je n'en aurais pas voulu à l'auteure. Je suis curieuse et je terminerais cette série en espérant que les prochains tomes rattrapent celui-ci.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..