Critique de Laulette

Dans le dernier sommeil de l'ourse, Sophie Jomain nous emmène en Alaska, aux côté d'Abby et Emma, qui entretiennent une relation mère-fille très compliquée. C'est une lecture que j'ai trouvé très différente des autres romans de l'autrice et si je l'ai appréciée dans l'ensemble, la façon dont la maternité est abordée m'a vraiment mise mal à l'aise. Je vous en dis plus !

Après 20 ans sans avoir mis un pied en Alaska, Abby est de retour sur l'île où elle a grandi. Son père est décédé quelques semaines plus tôt et bien que sa relation avec sa mère, Emma, soit catastrophique, Abby ne peut se résoudre à la laisser seule alors qu'elle est en fauteuil roulant et gravement malade. Elle se rend donc en Alaska avec l'objectif de convaincre sa mère de la suivre à Paris. Loin d'accueillir Abby avec joie, Emma rejette sa fille. Vont-elles réussir à se réconcilier ?

J'ai eu énormément de peine pour Abby. Dès son plus jeune âge, elle a été repoussée par sa mère et elle a dû se construire avec cette blessure et ce manque d'amour maternel. Je l'ai trouvée empathique et courageuse car à sa place, je ne sais pas si j'aurais pris sur moi pour tenter de renouer une dernière fois car je pense sincèrement qu'il ne faut pas se forcer à maintenir un lien avec un membre de sa famille si celui-ci est toxique et nous fait souffrir. En tout cas, Abby est un personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis facilement attachée. En ce qui concerne Emma, ça a été très compliqué pour moi de l'apprécier. J'ai trouvé son comportement odieux et pour être franche, j'ai failli abandonner ma lecture tant c'était inconcevable pour moi qu'une maman puisse dire de telles horreurs à sa fille.

A travers le personnage d'Emma, Sophie Jomain aborde donc le non-désir de maternité, un sujet encore extrêmement tabou et c'est la première fois que je le voyais au coeur d'un roman. Bravo à l'autrice d'avoir écrit sur ce sujet car il est important d'entendre tous les discours. Mais malheureusement, le comportement détestable d'Emma m'a empêchée d'apprécier le traitement de ce sujet.

Le dernier sommeil de l'ourse est donc une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai adoré le personnage d'Abby mais j'ai détesté celui d'Emma. J'ai vraiment ressenti de la colère à la lecture de certains passages. Mais la plume de l'autrice a su m'adoucir et me transporter en Alaska grâce à de très jolies descriptions.