Ce roman s'apparente plus à une quête de soi qu'à une comédie romantique. Marion, 35 ans, journaliste people décide de prendre 3 mois de vacances après un scoop manqué. Amatrice de photographies, elle part s'installer au bord de l'eau, en baie de Somme, dans un écolodge afin de photographier la nature (très présente dans le livre). Cet exil (apprécié) va la pousser à reconsidérer sa carrière tout en lui offrant l'opportunité de nouvelles rencontres. Un roman agréable, aux personnages attachants et aux multiples sujets (pas toujours légers) : La préservation de la nature, l'accueil des migrants, la maladie, le deuil. L'histoire, touchante, est bien menée. Un agréable moment de lecture. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre.
Grande amoureuse d'animaux sauvages et de leur protection, je me suis régalée avec ce roman.

Sophie Jomain nous dépeint avec beauté, la baie de somme et ses magnifiques habitants marins. Elle nous parle de leur protection mais aussi des dangers que représentent la bêtise humaine.

Un roman immersif qui m'a encore plus donné envie de découvrir cette région.
Mais pas que... elle nous parle également de la problématique des violences faites aux migrants mais aussi de leurs horribles conditions de vie.

En bref, je ne peux que vous recommander ce roman car la plume de Sophie est tellement belle

Pour le coup, quand j'ai tiré au sort Et tu entendras le bruit de l'eau de ma Red Book Jar pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai vraiment été contente : les livres de Sophie JOMAIN sont toujours l'occasion de passer un joli moment.

De l'auteure, j'ai surtout lu deux de ses sagas bit-lit : Felicity Atcock et Les Étoiles de Noss Head. Si j'ai eu l'occasion de lire d'autres de ses romances plus contemporaines, je ne m'attendais pas à découvrir avec Et tu entendras le bruit de l'eau un récit aussi doux. Non pas que son humour m'a manqué mais j'ai trouvé l'histoire de Marion et Ben très ressourçante.
Le contexte professionnelle de Marion m'a particulièrement parlé. Sans être journaliste, j'ai retrouvé dans ce qu'elle vivait dans son travail ce que je viens de traverser dans le mien : le sabotage du management, la perte de sens au travail, le milieu qui ne nous rend plus fières et finalement la démotivation. C'est clairement difficile de prendre du recul sur ce genre de situation et ces vacances "forcées" sont aussi là pour se poser les bonnes questions et aller là où il nous semble juste d'aller. Je me suis donc retrouvée dans ses remises en question, sa volonté de prendre soin d'elle et son envie de retourner vers un milieu professionnel plus sain. Si j'ai été très heureuse de son happy end professionnel, j'attend encore le mien ;)
Je ne me reconnais pas forcément dans le côté célibattante fuyant toute relation de Marion mais son attache envers Ben alors qu'il est clair qu'il ne faudrait pas, tant il n'est pas prêt à rouvrir son coeur, m'a fait écho. Je ne sais pas si l'on passe toutes par ce genre de relation à sens unique mais pour le coup, ça m'a beaucoup parlé de la voir espérer quelque chose qui semble impossible et d'essayer de ne pas tomber amoureuse (alors que dans son cas, c'est déjà trop tard). J'ai donc trouvé intéressant la manière dont tout se délie même si je ne suis pas certaine que ce genre de remise en question arrive dans la vraie vie...
J'ai également beaucoup apprécié la vision critique de notre société que défend Sophie JOMAIN dans son roman. J'ai aimé les thématiques engagées qu'elle aborde, qui passent malheureusement souvent inaperçues. L'air de rien, elle nous sensibilise et nous force à nous poser les bonnes questions sur ces thèmes pas vraiment sexy. Franchement, ça fait du bien de trouver ça dans une romance !

J'ai aimé le fait que, dans un premier temps, Marion semble a des années lumières de ma propre vie : avec son indépendance financière assumée, sa vie à cent à l'heure et son refus de s'attacher... il a été difficile pour moi de me reconnaitre en elle dans un premier temps. J'ai d'autant plus apprécié apprendre à la connaître en la voyant se poser et se retrouver lors de ses vacances au "Bruit de l'eau". J'ai aimé qu'elle choisisse un endroit où on ne l'attendait pas et que ce soit le prétexte pour elle de renouer avec ce qu'elle vraiment faire. J'ai trouvé sa transformation aussi douce qu'inspirante. J'ai également aimé son lien à sa famille, aussi pudique que présent, et leur manière de traverser ensemble les épreuves de la vie.
Ben m'a un peu moins séduite mais je pense que c'est aussi parce qu'on le côtoie de plus loin et qu'il en parait donc plus stéréotypé. Il m'a un peu saoulée dans ses contradictions (mais je pense que c'est aussi parce qu'il m'a rappelé quelqu'un ;D). Je l'ai trouvé assez frustrant comme personnage, tant il est fermé et qu'il ne se remet pas en question pour enfin avancer. Pour le coup, une thérapie lui aurait sûrement fait du bien.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman de Sophie JOMAIN et je suis ravie de renouer avec son univers via Et tu entendras le bruit de l'eau. J'ai aimé le côté à la fois doux et dynamique de cette histoire et son ton plutôt sérieux. Je trouve que la narration laisse vraiment la place à ses personnages tant et si bien que l'on oublie rapidement que ce n'est qu'une histoire. Forcément, les parallèles que j'ai pu faire avec ma propre vie m'ont particulièrement parlés : bref, aujourd'hui, je travaille pour avoir un Happy End à l'image de celui de Marion ;)
Une histoire qui a tout d'une vraie.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En bref : un beau récit, qui laisse respirer l'air de la Baie de Somme. L'évolution de l'héroïne est ici au coeur de l'histoire.Les interrogations de Marion deviennent peu à peu celles du lecteur, qui s'investit en retour dans son cheminement. On est là plus dans la women's fiction (roman féminin ?) que dans la romance pure et dure, qui n'est finalement que l'un des ingrédients (touchant) de l'histoire. Sophie Jomain aborde de plus ici des thématiques comme la protection de l'environnement ou la situation des jeunes migrant·e·s isolé·e·s qui font de ce roman un récit engagé.
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Ce livre, plutôt qu'une romance, c'est l'histoire d'une femme et de ses choix pour reprendre sa vie en mains et se retrouver elle-même. Sa décision d'aller s'exiler en baie de Somme va l'amener beaucoup plus loin qu'elle le pensait. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le courage de Marion de faire les choix qui lui correspondent enfin. Cette lecture m'a également donné envie de découvrir la baie de Somme, et ses lieux atypiques. Lecture très agréable.
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps celui la. J'ai plongé ma tête dedans et je n'en suis jamais sortie. Je suis restée avec Marion et les bébés phoques.
Une super belle découverte, un beau voyage, une belle histoire 🙂
Une plume au top, une lecture super fluide.
C'est un petit roman très doux, dont j'ai aimé la lecture, notamment par les thématiques abordées (les sujets journalistiques, l'empathie de l'héroïne, ses questionnements). La romance n'est pas le fondement de l'histoire, et j'ai apprécié qu'elle soit en filigrane.Ce roman m'a donné envie de découvrir la Baie de Somme, de renouer avec la nature et de m'investir pour une cause qui me tient à coeur
C'est une romance contemporaine se déroulant dans la baie de Somme (❤️) qui parle d'un changement de vie.
Marion , journaliste people va prendre de longues vacances dans un écolodge ( qui existe réellement) pour photographier la nature.
De nombreux thèmes sont abordés comme la protection des animaux et de l'environnement, la condition des migrants.
C'est une histoire touchante et surtout une vraie bouffée d'oxygène. Les paysages sont tellement bien décrits que j'ai trop envie de retourner dans cette région.
De plus la plume est très agréable et fluide . Bon moment de lecture.
Ce livre relate l'histoire de Marion Verrier, journaliste people assez célèbre. Un scoop volé fait craquer Marion qui décide de passer quelques temps à la baie de Somme loin de tout pour se ressourcer et réfléchir à sa vie.
Elle tissera des liens là-bas en rencontrant les propriétaires de l'eco-lodge, son voisin de bungalow et un groupe de bénévole.
J'ai passé un moment agréable avec ce livre.
C'est ce genre de roman que vous lisez pour décompresser et arrêter de réfléchir : Agréable, rapide à lire, qui redonne le sourire. J'ai aimé le style d'écriture fluide.
Les sujets secondaires traités sont aussi d'actualités : sauvegarde de la planète, immigration...
Ayant adoré « Quand la nuit devient jour » de l'auteure, je me suis jeté sans trop réfléchir sur son dernier roman, qui invite à suivre Marion Verrier, une journaliste people qui décide de faire un break en allant se ressourcer durant trois mois dans un gite en Baie de Somme. Un exil en pleine nature qui lui permet non seulement de réfléchir à son avenir, mais également de faire la connaissance de l'homme mystérieux et solitaire qui a loué le bungalow sur l'eau, tout proche du sien…

Parmi les points positifs de ce roman, il y a indéniablement le cadre, qui donne envie d'aller découvrir la Picardie, ainsi que la quête de soi du personnage principal. Loin de la superficialité du monde de la presse à scandales et du rythme effréné de la vie parisienne, Marion va en effet renouer avec la nature, avec elle-même et avec l'humain, s'ouvrant progressivement à un autre style de journalisme et à des sentiments amoureux envers ce voisin pourtant distant…

Et c'est là où le bât blesse en ce qui me concerne, car je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire d'amour, ni à sa conclusion. Alors, certes, la romance n'est pas vraiment mon « core business » et le 14 février n'est pas la date que je coche en premier dans mon agenda, mais je pense que le problème se situe également un peu au niveau du personnage dont Marion tombe amoureux. Ce dernier, très direct, fort bourru, voire même un peu paysan sur les bords, n'est pas vraiment parvenu à me séduire et j'ai du coup eu beaucoup de mal à comprendre l'attirance qu'éprouvait Marion envers ce malotru. le tout étant ponctué d'une conclusion un peu trop cucul la praline, je n'ai donc pas trop adhéré au côté romance du récit.

Heureusement, Sophie Jomain ne se cantonne pas à la romance, mais aborde également plusieurs sujets forts, tels que la protection des animaux, l'exploitation du gaz de schistes, la condition des migrants ou la maladie. Ceux-ci sont peut-être survolés un peu trop vite, mais permettent de faire ressortir le côté engagé de l'héroïne et d'une auteure dont le style m'a de nouveau séduit !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..