Je viens de découvrir un auteur pour lequel je ne mets absolument pas en doute l'écriture mais je reste assez perplexe à la fin de son dernier roman paru en 2019.
J'ai eu plaisir à découvrir sa plume mais l'intrigue de l'histoire m'a parue trop grinçante et trop mêlée de perversité et d'acharnement du sort sur le destin d' une famille que j'ai trouvée banale.
Rien ne m'a fait l'effet d'un thriller psychologique et même les longueurs au milieu du roman m'ont plus qu'ennuyée.
Je laisserai la place aux prochaines critiques qui seront peut être plus enjouées que la mienne et pour lesquelles les lecteurs auront été réellement captivés par l'intrigue.
Un.roman qui se lit facilement mais un peu trop lisse sans aspérité qui m'a laissé une impression moyenne.
L'histoire porte sur l'arrivée de Josée dans une famille belge qui tient une boulangerie. Son arrivée va venir réveiller le passé, remuer chaque membre de cette famille, bouleverser un équilibre précaire finalement. J'ai bien aimé le fond du roman mais jaurai aimé trouver un peu plus de relief dans les mots.
On est en 1958 du côté de Liège, où on fait la connaissance de la famille Borj.
Le père, Ruben, boulanger, son épouse Gilda et les enfants Astrid et Rémi, cette famille, en apparence heureuse, va se retrouver bouleversée pas l'arrivée de Josée, une jeune orpheline envoyée en apprentissage à la boulangerie Borj.

Une jeune fille un peu simplette et épileptique avec une voix d'ange, qui va remuer le passé de certains habitants.

Doutes, jalousies, mensonges, désirs réprimés; une histoire bien pensée qui se dévoile petit à petit, un roman captivant dont on ne peut que tourner les pages rapidement pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Une chouette découverte qu'est ce roman agréable et fluide.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans la boulangerie des Borj, fin des années 50, une dame arrive en leur proposant une jeune apprentie, Josée. Elle est un peu simplette, épileptique, mais chante divinement bien. Et elle perturbe par sa simple présence l'équilibre de la famille. Lecture divertissante, sans prise de tête.