Citations sur Le Passager d'Amercœur (6)

Or, je ne vous apprends rien, monsieur Poncelet, les lieux de suicide exercent une attraction irrépressible sur les désespérés.
- Exact, confirma le substitut, s'empressant d'apporter sa pierre à l'édifice du suicide, il suffit qu'un malheureux se jette d'un viaduc jusqu'alors parfaitement inoffensif pour que tous les fatigués de la vie s'y précipitent ! Prenez le viaduc de.....
D'eux-mêmes les enfants ne se préocuppent pas de savoir si leur mère est belle, ils l'aiment telle qu'elle est, et cela suffit. C'est dans le regard des autres qu'ils découvrent cette bizarrerie qui la sort du lot commun.
Selon le Manuel de l'enquêteur judiciaire, il arrive que le cerveau de l'enquêteur brusquement dans l'impasse produise une étincelle, résultant à vrai dire de la friction de ses cellules grises en pleine agitation. Tout à coup une issue de secours lui apparaît qui pourrait sauver la mise.
Momo avait donc été adopté par une sorte de madone des faubourgs, qui, du fait même, ne pouvait avoir qu'un seul enfant. Je me souviens de la première fois où je l'ai rencontré. Cela se passait sur le pont d'Amercœur. Maman me conduisait à l'école ce matin-là, parce que c'était le jour de la rentrée. J'avais cinq ans,....
Mais les gendarmes étaient des gendarmes, c'est-à-dire des hommes vigilants, soupçonneux par devoir et, dans leur comportement instinctif, assez semblables - révérence gardée - au chien Sultan, toujours empressé à renifler le terrain. Ils descendirent du perron et se mirent à examiner les lieux
Après mes études, j'ai quitté Liège, pour une autre ville où j'avais trouvé du travail et où j'ai fini par m'incruster. Liège cependant est une ville dont on se détache difficilement. Pour quelle raison, je ne saurais le dire, mais c'est un fait que la plupart des Liégeois confirmeraient, quels que soient leurs justes griefs à l'égard de leur langoureuse patrie. Liège est comme la frayère des truites et des saumons. Si on y est né, on a beau lui préférer des eaux plus fécondes, on finit toujours par y faire retour afin de s'y ressourcer.