Critique de helsand

Un polar coréen passionnant qui commence sur l'air d'un cosy mystery et qui bifurque vers le thriller sur la fin (quelques scènes violentes voire un peu gore mais pas trop). J'ai beaucoup aimé entrer dans cette atmosphère du milieu populaire coréen et découvrir la nature des liens sociaux : ceux qui unissent les femmes qui s'appellent toute "petite soeur" ou "grande soeur" et ceux qui existent entre hommes et femmes (c'est pas gagné pour la cause féminine !). La question des noms difficiles à retenir a posé problème à pas mal de gens qui ont critiqué sur babelio : mais il y a très peu de protagonistes et un glossaire des noms à la fin pour aider (je ne m'en suis pas servi). J'ai vu que des lecteurs et lectrices critiquent le style (attention, ce n'est pas du Flaubert mais une traduction du coréen qui veut conserver la saveur du récit original !). Je ne me suis pas ennuyée une minute dans ce livre qui se lit d'une traite !

Dans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midi de papotages. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans environ. Toutes s'ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d'enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent.Peu après, dans leur résidence composée d'une dizaine d'immeubles, un serial killer vient de reprendre ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge " smiley ".Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l'une d'elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer aux trousses de l'assassin. Un roman sinistre et drôle, cruel et savoureux, avec quatre héroïnes inoubliables.

Lien : https://www.babelio.com/list..