4,4

Traduit de l'anglais par Laurence Boischot

Que fait ce livre dans ma PAL, je l'ignore. La bibliothèque m'a certifié que je l'avais soit réservé, soit suggéré. Or je suis absolument sûre que je n'ai fait ni l'un ni l'autre, vu que je note tout.
Toujours est-il que, puisqu'il était là, je l'ai lu.
Il est classé en science-fiction, mais je ne vois pas ce qui peut le mettre dans cette case. Ce n'est pas non plus de la fantasy, il n'y a ni fée, ni mage ou autre.
D'accord, admettons : c'est du fantastique.
J'ai pris plaisir à lire les diverses péripéties que traversent Lara, vendue au roi d'Ithicana par son père en échange d'un traité de paix, chargée en même temps d'une mission d'espionnage et le roi Aren, son époux.
Le royaume, luxuriant, est cerné par des mers démontées, traversé de tempêtes effroyables, attaqué de toutes part lors des marées guerrières. Mais ses habitants et son roi l'aiment de toutes leurs forces et le défendent avec vigueur.
Finalement, je n'ai pas passé un mauvais moment.
La suite dès l'automne 2023 !
Je reviens vers vous aujourd'hui une fois n'est pas coutume avec … je vous le donne en mille … *roulement de tambours* un coup de … Mou 🫣. Car malheureusement on est assez loin du coup de coeur ici.

🌉 Un démarrage en trombe ! C'est sûr, pour commencer fort, c'était fort ! Mais le souci quand on impacte de suite c'est qu'il faut tenir la longueur … 400 pages me direz vous ça va ce n'est pas non plus ce qu'on appelle une brique. Et bien c'est l'effet qu'il me laisse : 400 pages ressenti 800 . Je lui ai trouvé beaucoup de longueurs pour peu d'action et encore moins de rebondissements.

💥 D'ailleurs amateurices de plot twist ou révélations à mon humble avis, vous devriez passer votre chemin… La fin est prévisible, la romance bon ben aussi hein. Mon appétit de lectrice ne s'est trouvé rassasié que dans le premier chapitre et dans les … quoi aller , 100 dernières pages ?

👍 Ses points forts tout de même qu'il faut lui reconnaître en dehors de son esthétique impeccable :
- l'univers est complet , bien défini et comporte une multitude d'éléments intéressants
- le côté politique et stratégique qui je pense (enfin j'espère pour celles et ceux qui le liront) sera encore plus présent dans le tome 2 , est plaisant
- l'écriture (et la traduction !) fluide , compréhensible. Petit bémol : nul besoin d'être vulgaire pour interpeller… mais bon « New adult » le genre alors c'est peut être moi qui suis trop vieille 😅.

En bref une lecture mitigée , tantôt prenante tantôt laborieuse et qui aura raison de mon envie de lire la suite …
Une recommandation : n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre avis évidemment 👌.
On ne va pas se mentir : la principale raison qui m'a fait acheter ce livre, c'est cette sublime édition reliée au jaspage violet. Un grand bravo aux éditions Bragelonne pour cet objet-livre !

Quant à l'histoire, que dire ? C'est une romantasy très accessible, que n'importe qui peut apprécier, même s'il n'est pas familier du genre. En effet, l'univers du Pont des tempêtes est très facile à interpréter, et la jolie carte intégrée dans la jaquette est très appréciable.

N'en déplaise aux adeptes de magie et de malédictions, ce roman reste très "réaliste" dans le sens où seules la faune et la géographie m'ont rappelé que j'étais dans un univers fantastique.

L'intrigue suit Lara, jeune fille mariée à l'ennemi de son père dans le but de négocier la paix entre leurs deux royaumes. Mais Lara a un secret : depuis son enfance, elle est formée à se battre, tuer et espionner pour réaliser l'objectif final de son père : initier de l'intérieur la chute du royaume de son fiancé. Mais on s'en doute, l'amour va passer par là, au point de remettre en question la mission initiale de Lara.

Le pont des tempêtes est un roman qui se lit vite, de façon très fluide. On aime assister à l'évolution des sentiments de Lara pour Aren, son époux. Ce dernier reste malheureusement plutôt creux, dans son personnage de roi gentil et puissant. Au début, on répète sans cesse que c'est un monstre, qu'il est terrifiant. Je n'ai pourtant pas du tout ressenti ça, on comprend vite qu'il est le plus gentil des rois. Il m'a un peu rappelé Nikolai, dans King of Scars, mais en moins charismatique.

La romance est lente, ce qui est agréable, même si elle est évidente. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu déçue de ma lecture : le récit reste plutôt plat, avec quelques attaques à déjouer et des messages codés à envoyer, mais pas de vrai plot twist à part les premier et dernier chapitres. le centre du livre est sans plus, et ne m'a pas emportée autant que je l'espérais. L'intrigue reste très classique, avec un mariage forcé qui devient un couple fusionnel malgré un petit jeu de chat et de souris au début.

Je pense tout de même que je lirai la suite, ne serait-ce pour me procurer la version reliée qui, j'imagine, sera toute aussi travaillée ;)
J'ai pas compris sa hype 😬

Mais il y a beaucoup mieux dans son genre …
Je compare cette lecture avec d'autres que j'ai pu lire et malheureusement je ne comprends pas son succès …

J'ai adoré le début , je trouve qu'on rentre très vite dans l'action et que c'est entraînant mais des qu'elle commence à apprendre la vérité sur les mensonges de son père et que pourtant elle est toujours dans la conviction de protéger son « peuple » , j'ai lâché . Sa quête est incompréhensible, en quoi c'est son peuple ? Son père souhaite dans tout les cas la tuer , donc autant tout avouer à Aren et à contrer son père en se liant à lui et à protéger Ithicana. Une des soeurs de Lara connaissait les intentions de leur père depuis le début et ses mensonges mais malgré ça, elle était persuadée que leur mission était légitime , massacrer un peuple pour de l'argent ?

La romance j'ai pas accroché , je l'ai trouvé pas crédible …
Les protagonistes sont pas attachants .
J'ai eu de suite une préférence pour le peuple Ithicanien et pour la soeur d'Aren , Ahnna.

Son succès et son omniprésence sur les réseaux sont dû à l'objet livre qui est en effet très beau mais il y a beaucoup mieux en romantasy.

Go lire le tome 2, savoir si Aren pardonnera Lara .
Une lecture en demi-teinte pour ce premier tome.
J'avais tellement entendu de bons avis que je pense avoir eu trop d'attentes.
Après, il est loin d'être mauvais. J'ai aimé l'histoire de base, le worldbuilding est bien construit même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé. J'ai apprécié me retrouver presque dans une jungle avec plusieurs îles autour de ce fameux pont, ce qui est assez atypique dans la fantasy. J'ai également apprécié la relation entre nos deux protagonistes.

Ce que j'ai moins aimé, c'est d'une part que nous avons Lara qui est et pourrait être un personnage badass. Elle a quand même été élevée pour tuer un roi, elle est la fille de l'ennemi et pourtant Aren lui fait confiance beaucoup trop vite à mon goût. D'accord, il y a un jeu de séduction entre eux, mais le reste allait beaucoup trop vite. On pourrait presque croire par moments qu'ils sont d'une naïveté…
Finalement, je pense qu'il n'y a que la soeur d'Aren qui est assez intelligente pour être sur ses gardes. Petit clin d'oeil à la mamie qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai particulièrement bien aimé.
Lara aurait pu ouvrir les yeux bien plutôt si elle avait posé plus de questions à son mari, car il lui lance pas mal d'indices sur leur royaume et sur le fonctionnement des autres royaumes aux alentours qui souhaitent prendre le pont.
Pour finir, j'ai été énormément déçue par la fin que j'ai vue venir à des kilomètres. Un personnage balance carrément l'information en pleine face, ce qui a gâché la surprise de la fin, quel dommage.

La fin nous laisse présager tout de même une suite qui pourrait être plus convaincante avec des rebondissements en veux-tu en voilà. En espérant que Lara nous montre de quoi elle est capable, car ça pourrait être très prometteur si l'auteure joue bien son jeu.
Le prochain tome me dira si je continuerai avec le spin-off ou pas.
Lecture en demi teinte, je ne pense pas être la cible. le plus gênant à mes yeux est la prévisibilité totale du schéma narratif, on sait des centaines de pages en avance ce qu'il va se passer. L'on voit les rouages grossiers de l'écriture ce qui nuit clairement à la sensation de découverte et de surprise! S'ajoute à cela une plume loin d'être catastrophique mais malgré tout laborieuse. Reste le côté aventure et le world building qui tient ses promesses. Je ne suis pas certains que cela me suffise pour lire le tome 2…
Au vu de sa superbe côte quelle que soit la plateforme, je m'attendais vraiment à quelque chose de bien venant de ce roman, mais finalement, j'ai été plutôt décue. Premièrement, il reste très très près des clichés du genre en termes de "tropes" et si ça se trouve ils sont moins bien réalisés qu'ailleurs. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre autre avec Dance of Thieves avec le ennemies to lovers, la trahison planifiée, etc., mais ici tout est fait avec beaucoup moins de profondeur on dirait. C'est en gros ça mon "deuxièmement" justement, on n'a l'impression que d'égratigner la surface de l'oeuvre, l'auteure ne nous donnant que très très peu de détails et si dans un roman de romantasy on peut s'y attendre du worldbuilding, on espère au moins avoir de bons personnages. Ici les personnages sont très peu profonds et très peu développés et c'est bien dommage car l'alternance de points de vue nous offrait là une belle occasion de les développer justement, mais ça n'a pas été exploité. En bref, malgré que j'ai certainement été divertie, ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement apprécié. J'imagine que je suis un cas plutôt isolé vu sa cote, mais pour moi il n'a vraiment pas atteint sa cible.
Mon fils aîné m'a offert ce livre pour la fête des mères. J'ai attendu que la hype redescende pour le lire parce que j'étais quasi certaine d'être déçue …
Et bien c'est en partie le cas.

En partie seulement, parce que j'aime bien la trame, le personnage d'Hannah qui je l'espère prendra plus de place dans la suite de la saga et j'ai été vraiment surprise (dans le bon sens) par la fin.
Par contre, ce trope mensonge est tellement long …. Franchement à 30 pages de la fin on y est encore c'est interminable. J'ai trouvé aussi que la dichotomie bon/méchant est bcp trop forte, le roi de Maridrina est le gros cliché du grand méchant et celui d'Ithicana est le gentil au grand coeur…
Un peu simplet, j'aurai aimé plus de profondeurs dans les personnages et des relations avec les autres mondes plus travaillées. Il manque à mon sens une dimension politique qui permet d'imaginer des alliances, ou de se promener d'un monde à l'autre dans les univers fantasy. Un peu trop focus sûr la romance à mon goût mais … j'ai quand même déjà acheté la suite 😁
Alors... J'ai adoré l'univers de ce roman. J'ai trouvé ça super original, et super tout court, cette idée du pont et des îles, d'Ithicana en général, l'ambiance était géniale et on entrait très bien dedans. Je suis dégoûtée de ne pas avoir eu de carte dans la version non collector... Je trouve ça un poil dégueulasse de la part de la maison d'édition, franchement ça coûtait rien de l'imprimer après la page de titre... Bon, hormis cela, j'ai vraiment apprécié le personnage d'Aren, et Lara était très sympathique également ; leur relation était... Bon, ce n'est l'ennemies to lovers du siècle mais leur évolution était sympa. Juste, l'histoire du quiproquo à la fin m'a légèrement agacé,
J'avais beaucoup d'attentes concernant ce livre, il me tentait vraiment et j'avais vu beaucoup d'avis positif c'est peut être pour ça que le déception est d'autant plus grande, je vous explique.

Déjà, j'ai trouvé que les descriptions n'étaient pas folichons. Faut qu'on m'explique à quoi ressemble ce fameux pont ?? Parce que à part m'imaginer un tunnel, je ne vois pas grand chose 😂

Ensuite, y a des passages que je ne trouvais pas forcément compréhensible de mon point de vue, j'avais l'impression que d'un paragraphe à l'autre on passait direct du coq à l'âne.

Parlons plots twist ? Y en avait pas. L'autrice nous dévoile tout de but en blanc, rien qui nous laisse en suspense.

Côté personnage, j'ai quand même apprécié le personnage de Aren qui est très protecteur, et qui ferait tout pour protéger envers et contre tout son peuple. Lara, quand à elle, je l'ai trouvé plutôt badass en même temps toute sa vie elle a été éduquée pour se battre et détruire Aren.

Concernant la fin, je dirais que de mon point de vue c'était un chouia un peu mieux. Car sinon c'était vraiment prévisible ce qui allais se produire et comme je dis plus haut l'autrice nous dévoile tout donc la fin on s'en doute, y a vraiment plus aucun suspense.

Ce n'étais pas le coup de coeur de l'année, mais une lecture sympa qui se lis sans prise de tête. Avec ma copine Lisa (avec qui je l'ai lu en LC) on s'attend à un tome 2 explosif ! Car au vu de la toute fin du 1, on se dit qu'elle a quand même matière à nous en mettre pleins les yeux !