Kimane (06/09/2018)
3.67/5   3 notes
Un album documentaire merveilleusement illustré pour découvrir les saisons.

Résumé éditeur:

C'est l'hiver. Brrr, il fait froid! Dans la forêt, la neige a recouvert la terre de son beau tapis blanc et les écureuils doivent creuser pour trouver des glands. Mais au printemps, que mangeront-ils quand il n'y aura plus de glands?

Dans cet album merveilleusement illustré et écrit tout en simplicité, les enfants s... >Voir plus
Que lire après Au fil des saisonsVoir plus
Un documentaire merveilleux qui suit la vie de petits écureuils et d'une chouette au fil des saisons.

L'album reflète les changements de temps et de saisons et la vie dans la nature au bord d'un étang.

Les illustrations sont superbes, en couleurs toutes en douceur. Attachantes, elles font adhérer à l'histoire des petits animaux des bois et de l'étang
Le récit est vivant; il permet d'apprendre ce qui se passe dans la nature lors des changements de saisons: hibernation, migration... Il est plus difficile de s'alimenter l'hiver et nécessaire de se protéger des prédateurs qui ont faim eux aussi...

Un album instructif, beau et attendrissant, comme quand les écureuils se blottissent au creux de leur nid douillet au plus fort de l'hiver... avec des images ravissantes.
« Au fil des saisons » est un album documentaire qui se focalise surtout sur les grenouilles, les écureuils et la chouette pour nous raconter les saisons. Sa particularité vient du fait qu'il a deux niveaux de texte : une histoire et régulièrement des petits compléments qu'on peut intercaler avec la lecture ou non.

Les couleurs et caractéristiques de chaque saisons sont bien mises en valeur. Les illustrations sont douces et avec beaucoup d'arrondis.

Thèmes : nature, animaux, temps qui passe, saisons
Au fil des saisons est un album pour enfant qui aborde le thème des saisons et de la vie animale à travers une nature qui évolue. de l'hibernation à la migration, à la recherche de nourriture ou la constitution de réserves, le retour de la végétation et des premières feuilles dans les arbres.

Ce livre est vraiment très beau, les illustrations sont douces, dans des tons pastels désaturés. L'histoire est mignonne, on aime suivre la vie de ces écureuils, jusqu'à les découvrir pelotonnés au fond de leur nid. Cet album est également instructif, et c'est un plaisir d'apprendre tout en appréciant la qualité des illustrations et du récit. Bravo !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..