AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 554 notes
5
85 avis
4
48 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les faux semblants, les fausses apparences et les faux souvenirs constituent la toile de fond de ce roman dont l'intrigue suit deux pistes parallèles qui se rejoignent habilement à la fin. En effet l'héroïne, Anna Zeller, jeune professeure en collège, a été tirée au sort pour être jurée en cour d'assise mais elle-même est impliquée dans une vielle histoire criminelle non élucidée. C'est pendant le cours du procès qu'elle va peu à peu reconstituer le puzzle de sa propre histoire personnelle…et contribuer à résoudre l'énigme posée aux jurés.

Ce roman est extrêmement bien construit car les deux affaires se chevauchent sans que jamais le lecteur ne perde le fil. La première affaire concerne Aurore, la cousine d'Anna, qui a mystérieusement disparu alors qu'elles étaient toutes deux enfants. Dans la seconde affaire, celle pour laquelle Anna est jurée, Frédéric et Lucile sont accusés d'avoir drogué puis étranglé la grand-tante du jeune homme, vielle femme excentrique qui vivait dans un appartement jouxtant le leur. Ces deux affaires n'ont rien à voir entre elles et pourtant, elles vont se croiser et mener tout doucement Anna vers une vérité difficile à atteindre.

Ce roman est à la fois une chronique familiale et judiciaire. Personnellement je me suis plus intéressée à la figure intrigante de la grand-tante morte dans des conditions mystérieuses et au jeune couple Frédéric et Lucile si démuni, incapable de se défendre. Tout ce qui concerne la disparition d'Aurore donne lieu à une intrigue beaucoup plus classique que l'on retrouve dans de nombreux romans policiers dont le point de départ est la disparition d'un jeune enfant.

Le style de la romancière est simple, sans fioritures mais efficace, de très bonne tenue. La double intrigue, très recherchée, ne déçoit pas d'autant que le double dénouement est finement amené et surprenant.

Il aurait suffi de pas grand-chose pour que ce roman soit plus marquant, plus enthousiasmant. Sans doute le personnage d'Anna reste-t-il un peu trop évanescent, insaisissable, alors que les personnages secondaires, nombreux, ont pour certains une véritable étoffe mais aussi une noirceur d'âme qui, explorée plus à fond, aurait donné davantage de relief et de profondeur à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          122
L'autrice décortique avec brio un procès dans ce qu'il a plus réglementaire et humain et chemine au fil des mots dans un drame personnel. Anna va être doublement confrontée à elle-même dans un choix difficile où lui sera demandé choix et décision pour d'autres et pour elle-même dans son propre parcours de vie face à un traumatisme d'enfance. Véritable roman d'introspection, ce roman nous permet de suivre Anna confrontée à un évènement important et qui sera un déclencheur face à un drame personnel. J'ai beaucoup aimé la finesse et l'intelligence de l'écriture, être poussée dans mes retranchements face à ce procès décrit et émue par l'évolution de cette jeune femme dans sa propre histoire. C'est très réussi et Claire Jéhanno nous donne là la conviction qu'elle est écrivain.
Commenter  J’apprécie          90
Claire Jéhanno ne s'est pas contentée de nous faire découvrir l'expérience que tout à chacun peut être amené à faire, être juré d'un procès, puisque son héroïne va au cours de ce procès, être replongée à son insu, dans une affaire de disparition qui la touche personnellement. Et c'est là que réside toute l'ingéniosité de ce premier roman !
L'auteure nous montre la difficulté, voire l'impossibilité, d'avoir une vue entièrement objective d'une affaire judiciaire. Chacun vient avec ses préjugés, du fait de sa propre histoire. Et pourtant, il faut à la fin s'entendre sur un verdict.
Elle nous fait aussi découvrir le mystère de la mémoire individuelle, les faux souvenirs que l'on peut se créer pour se protéger d'une certaine réalité.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          61
Se plonger dans les coulisses de la folle semaine d'un juré d'assises ? C'est la promesse que porte Claire Jéhanno avec sa jurée. Une idée qui ne pouvait que me tenter tant j'aime lire sur ces thèmes de société, d'actualité, me faisant alors réfléchir et vivre mille autres vies que la mienne.

Le déroulé du procès pour un juré d'assises y est complètement détaillé, sa nomination, son rôle, la façon dont il intervient dans les débats, les mille et un revirement du procès faisant tant douter sur le verdict à annoncer, les relations avec les autres jurés, la difficulté bien souvent d'entrer dans l'intime de ces familles marquées par le drame, de comprendre ce qui a pu mener un accusé à commettre l'irréparable. de ce point de vue-là, le roman a répondu totalement à mes attentes. Il reste en plus complètement abordable dans la mesure où il ne nous confronte pas au pire des crimes qu'on puisse imaginer. (Mais bon, là c'est selon ma propre appréciation qui peut bien évidemment varier d'une personne à une autre).

Là où j'ai un peu moins accroché, c'est en raison de l'histoire secondaire qui vient se tisser au procès, celle du passé notre jurée, Anna, qui se remémore la cruelle disparition de sa petite cousine. Ca m'a moins plu que bim, comme par hasard on rajoute un cold case au procès, comme s'il fallait amener un autre sujet fort pour que le roman ait du sens. Ca m'a gênée parce que la plausibilité d'être nommé juré plus d'avoir été soi même intimement touché par une dramatique disparition irrésolue a peu de chances d'exister dans la vraie vie. En soi, les deux histoires contées de manière distinctes m'auraient plu mais là, mêler les deux comme s'il fallait un max de drama, c'était trop gros pour me convaincre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          40
Plongée au coeur d'un jury d'assise pour lequel Anna a été désignée.

Récit croisé entre le déroulement du procès et l'histoire personnelle et douloureuse d'Anna. Or « la justice n'est pas étanche », elle est aussi faite des gens qui la rendent. Des ponts se forment entre les deux histoires qui s'entremêlent jusqu'à une fin un peu trop parfaite à mon goût, type « la boucle est bouclée ».

Il n'empêche que ce fut un très bon moment de lecture à l'écriture vive et agréable.

Lu avec les 68 premières fois #2
Commenter  J’apprécie          30
Nous suivons l'histoire de Anna Zeller, désignée pour être jurée dans une affaire d'empoisonnement. Gilberte, une dame âgée, est découverte sans vie dans son appartement, victime d'étranglement et d'empoisonnement par antidépresseurs. Son neveu Frédéric et sa compagne Lucile se retrouvent sur le banc des accusés. Trois ans après les faits, le procès s'ouvre et Anna fait partie des jurés. C'est alors qu'elle découvre le système de la justice et va devoir répondre à une question cruciale : Frédéric et Lucile, sont-ils réellement coupables ?

Au fil des audiences, Anna est bouleversée. le procès ravive en elle, des souvenirs enfouis. L'ambiance est sombre, froide, le tribunal prend vie sous nos yeux avec les témoignages qui se succèdent. Les récits s'entrelacent, dévoilant peu à peu l'état psychologique fragile d'Anna. Un roman surprenant qui nous amène à nous questionner sur le système judiciaire français, les secrets de famille et la manière dont notre mémoire peut se verrouiller suite à un choc. Un premier roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1510) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}