AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 121 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Ce roman est surtout connu pour sa version cinématographique. Une jeune bourgeoise décide par ennui, et à la suite de l'incitation d'une amie, de passer une annonce pour proposer ses services de lectrice.
Contre toute attente elle reçoit des réponses. de la mère d'un adolescent handicapée, d'une vieille comtesse hongroise férue de Marx et Lénine, d'un homme d'affaires esseulé, d'un vieil homme qui possède dans sa bibliothèque, un rayon enfer.
Bref elle côtoie toutes sortes de personnes, s'y attache plus ou moins.

Un roman vite lu qui fait sourire
Commenter  J’apprécie          142
Ah la la ! Qu'est ce que je l'ai aimé ce film ! Un film culte presque autant que "Chantons sous la Pluie" et "Peau d'Âne", de ceux qui laissent une sensation de légèreté et de bonheur. Il faut dire que M. Deville n'avait pas lésiné sur la distribution, depuis Maria Casarés jusqu'à Ludwig van Beethoven. Bien sûr, je m'étais promis de ne pas lire le livre ! Trop prégnant le film. Je ne pouvais qu'être déçue.
Quelle sotte !!!
Erreur réparée et avec bonheur.
Un petit hommage en passant à la finesse de l'adaptation réalisée. le scénario est fidèle à l'oeuvre de Raymond Jean. Ecrit en 1986 et adapté au cinéma en 1988. Dans la foulée.
Avec le recul, j'ai apprécié la finesse avec laquelle Raymond Jean transmet l'air du temps de cette époque. L'érotisme et la sexualité n'avait rien de malsain. Chaque adulte faisait ce qu'il voulait de son corps et de ses lubies, ainsi Marie-Constance et son mari et ses "clients". C'est vrai qu'elle a quelque chose d'une ingénue libertine à la Colette. Bourgeoise lettrée qui s'ennuie un peu dans son confort, qui a encore, un peu besoin des conseils de son vieux professeur de faculté, mais qui s'effarouche aussi.
Le professeur lui conseille des lectures qu'elle ne suivra pas pour mieux s'adapter aux personnalités de ses clients et par ce biais, trouve son cheminement vers son autonomie. Et de la sorte coupera le cordon du rapport paternel/filial avec son professeur.
L'autre aspect important est ce qu'elle désire construire par ces lectures et ce que tous les autres phantasment à ce sujet. Pression de la société dont elle apprendra de la vieille veuve du général à se défaire. Chacun de ses clients lui apprennent, à rebondir (pour reprendre un terme usité de ces années 2000)
Enfin, le plaisir de découvrir que la lecture n'a en rien souffert du film. Peut-être est-ce parce que plusieurs années se sont écoulées depuis la vision du film, mais j'ai imaginé le contexte et les personnages selon mon imaginaire et me suis surprise à les comparer à ceux de M. Deville.
Côté musique, là, je suis restée fidèle à ce cher Ludwig.
Commenter  J’apprécie          140
Lu sur les conseils d'un camarade. Avec ce livre, je pensais en apprendre plus sur lui. Allez savoir pourquoi ?!
Y suis-je parvenue ? Non mais en tout cas je me suis laissée porter par cl'histoire d'une fille à qui beaucoup conseillaient de ne pas passer une annonce pour trouver un job. Les personnages sont très drôles.
ce livre se lit très facilement parce qu'il a un autre avantage : il parle de notre passion à tous, les livres !
Commenter  J’apprécie          100
Quelle motivation peut pousser quelqu'un à solliciter les services d'une "lectrice" ? Une motivation d'ordre littéraire, sans doute ? C'est probablement ce que Marie-Constance pense lorsqu'elle lance sa première annonce . Elle a une belle voix, elle aime les livres et la littérature, elle est assez jeune, plutôt jolie. Elle a donc tous les atouts nécessaires pour exercer cette profession un peu particulière.
Mais la réalité la rattrape. de "lectrice", elle devient une seconde maman pour un adolescent handicapé ou pour une fillette délaissée par sa mère, une dame de compagnie pour une vieille dame solitaire, un objet de fantasme pour un PDG débordé mais seul....
Un jour enfin, elle pense pouvoir recentrer son travail sur l'essentiel, c'est à dire la lecture, en acceptant comme auditeur un ancien magistrat qui lui explique que " les livres sont le dernier lien qui peut rattacher encore au monde." Est ce enfin le bon "client"?
Ce court roman, souvent drôle, est très édifiant, me semble t'il, sur les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          90
Véritable coup de foudre. Au ciné la lectrice c'est Miou Miou avec son air pur et ses tâches de rousseur. Une jeune femme décide de devenir lectrice à domicile. Un métier qui s'avère au bout du compte audacieux, elle rencontrera un homme un peu paumé, un homme fort recommandable à première vue qui lui tend un joli piège, une vielle femme russe belle comme sucrerie.
Bref une aventure divertissante à ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}