Mine de rien j'ai trouvé ce tome 3 consacré au Jardin aux moines assez proche dans l'esprit du "Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro, sauf que les forêts enchantées de la Bretagne remplacent les forêts enchantées du Pays Basque et que nous sommes au lendemain de la WWI et non de la Guerre d'Espagne.
6 décembre 1918 le lieutenant Ronan revient du front, et stoppé à l'orée de la forêt de Brocéliande il ne peut s'empêcher que malgré tout ce qu'il a vécu ce qu'il a le plus marqué dans sa vie ce sont les tristes événements qu'il s'y déroulé en l'an de grâce 1877... Nous sommes dans un album qui suit une structure en analepse, et nous suivons l'odyssée rurale d'un Club des Cinq dixneuvièmiste : Ronan est le fils d'un poivrot qui ne se souvient plus du visage de sa mère disparue bien des années plus tôt, Mabik croit que son père est mort en mer alors qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au curé local que ne lâche pas d'une semelle sa bigote de mère, Ewenn n'a jamais connu son père, marin américain de passage qui a engrossé sa mère rebouteuse restée célibataire, Marie la bourgeoise parisienne exilée à la campagne pour cause de maladie des poumons ne voit jamais le sien certes mais elle a bien compris qu'elle n'était que la bâtarde d'une courtisane fortunée... Avec le petit Kylian, ils trompent leurs malheurs en partant en expédition au Jardin aux Moines où on aurait découvert une cimetière de fées, et après moult péripéties réalistes viennent les péripéties fantastiques : dans le brouillard sylvestre le benjamin s'égare, et Ronan parti à sa recherche tombe sur les fantômes maudits du Seigneur Gastern et des siens qui ne lui rendront le petit que s'il entre en féerie leur ramener la Médaille de Saint-Gildas... Et dans le monde souterrain, il doit passer trois épreuves pour aller au bout de sa quête : un épreuve de ruse, une épreuve de courage et une épreuve de force morale. Mais comment un orphelin pourrait-il réussir là où même le héros Orphée a échoué dans l'Antiquité ?
Des enfants traumatisés, des familles brisées, une communauté endeuillée... Sortez vos mouchoirs malgré une fin totalement ouverte, car Ronan ne saura jamais ce qu'il est advenu de sa hache et s'il a été confronté au rêve ou à la réalité : Kylian a-t-il été dévoré par une bête sauvage, a-t-il été tué par un vagabond de passage, est-il mort de faim et de froid quelque part au fond des bois, ou nouveau Peter Pan haut comme trois pommes continue-il de jouer avec les fées, les lutins et les dragons du monde souterrain ?

Au fond de la Boîte de Pandore reste-il encore l'espoir ? le scénariste Nicolas Jarry nous offre un histoire d'une grande beauté mais aussi d'une grande tristesse. le dessinateur Djief qui n'a cessé de s'améliorer depuis ses premières planches est ici en grande forme et ses réalisations sont sublimées par le travail d'Élodie Jacquemoire qui est l'une des meilleures coloristes de la profession, qu'on se le dise !
Je peux à peine reprocher un équilibre qui aurait pu être optimisé, mais c'est sans doute dû essentiellement au format du stand alone : la mise en place réaliste est assez longue par rapport au développement des éléments fantastiques, d'autant plus qu'on passe assez vite du réel à l'irréel, et les auteurs développent un beau message sur le deuil, la culpabilité et la nécessité de se reconstruire (les spécialistes parle de résilience, mais je trouve ce terme technique inapproprié aux souffrances humaines qu'il recouvre), mais au vu du format je ne sais pas s'ils en font trop ou trop peu (comme par exemple les pages consacrées au récit inventé par Ronan pour réussir l'épreuve du lutin qui finalement ne sont pas loin de la métaphore psychologique).
Le jardin des moines est un mystérieux ensemble mégalithique en pleine forêt de Brocéliande. Il fait naître beaucoup de légende et d'histoires mystérieuses. C'est ce que nous raconte Ronan, lieutenant de retour de la guerre. Une histoire datant de son enfance à courir les bois à la recherche des fées et qui l'a marqué à tout jamais.

Ce tome 3 de Brocéliande est de très belle facture.
Les héros sont 5 enfants qui se rendent au jardin des moines pour y chercher des fées. La rencontre que fera Ronan le marquera pour le reste de sa vie.
En plus de nous faire passer un bon moment parmi les légendes de Bretagne, ce récit comporte une jolie profondeur car les enfants parlent beaucoup de reconstruction après un deuil ou un secret. L'absence du père, l'oubli du visage d'une mère partie trop tôt, la disparition d'un ami... Et la culpabilité qui va avec. C'est dit de manière douce et bien amenée.
Le tout se conclut par une très belle planche sépia, entre rêve et réalité, tristesse ou espoir, on peut y voir ce que l'on veut!
Les dessins ne sont pas en reste, Djief nous livre du bon travail rehaussée par la talentueuse coloriste Élodie Jacquemoire.
Le meilleur des livres de la série ... un récit plus philosophique, psychologique que les autres qui parle des errances de l'enfance, des malheurs qui attendent les gosses, des morts, des décès dont on ne se remet pas facilement ... c'est aussi une aventure en pleine légende celtique avec de beaux morceaux mystérieux, des personnages forts et intéressants, des récits de vie poignants ... une bonne BD bien digeste et très mélancolique avec ce rien de nostalgie qu'on voudrait souvent retrouver !
Ce troisième tome est une vraie réussite, tout comme les deux précédents. Excellent scénario qui tient en haleine et laisse le lecteur sur un questionnement : onirisme ou histoire vécue par les héros ? L'histoire de nos jeunes héros dont l'un subit une épreuve initiatique trouve un rythme de narration très étudié et qui permet de boucler une histoire très dense en un seul album sans pour autant brusquer le lecteur.

Le graphisme et la mise en couleur sont excellents avec des teintes légèrement dorées qui renforcent le côté féérique de l'album.

Allez quand même une remarque : l'album commence par un poilu qui rentre de la guerre de 14 en disant que le chemin qu'il parcourt dans sa Bretagne natale a fait l'objet de bombardement alliés. Des bombardements durant le première guerre mondiale en Bretagne ? N'y aurait-il pas confusion avec la seconde guerre mondiale. En 1918, l'aviation de guerre en était à ses balbutiements et cette guerre a été celle des tranchées à l'Est de la France !

De la même manière, le héros nous dit qu'il était le seul à savoir lire de son régiment, ce qui est très rare en Bretagne à cette époque, où les bretons, dans les documents historiques étaient plutôt vus comme une partie de la population arriérée, tout juste bonne à servir de chaire à canon. Mais puisqu'il était instituteur dans le civil, pourquoi pas...

tout cela n'entache pas la qualité de l'oeuvre...
J'avais adoré le premier tome, beaucoup moins aimé le deuxième, mais ici je suis reconquise par cette série !
Cinq enfants décident de partir à l'aventure au fond des forêts enchantées. Enfin c'est surtout Ronan qui, suite au décès de sa mère, semble persuadé qu'elle est une fée et veut en avoir le coeur net en se rendant sur ces lieux remplis de mystères.
On suit alors les péripéties de ces cinq jeunes enfants, tous aussi attachants les uns que les autres. Mais là-bas, ils vont faire une terrible rencontre qui va changer à tous le cours de leurs vies.
J'ai adoré car pour moi les enfants sont vraiment le point ultra attractif de la bande dessinée. Différents à leur manière, drôles, aventuriers, on a vraiment envie de savoir ce qui va leur arriver. Les dessins sont colorés, très vivants et la dernière planche est juste magique et adorable. Bref un petit coup de coeur pour ce tome 3 !
Ce troisième tome est pour moi une réussite.
La magie est au rendez-vous.
Pour le moment mon tome préféré et de loin, autant pour l'histoire que pour les illustrations.
J'ai adoré ce conte plein de mystère, les dessins sont toujours magnifiques.