Voici Figgy, drôle de nom qu'on lui dit à chaque fois qu'elle se présente. Âgée de 8 ans, elle vit au Ghana et est la narratrice de cette aventure. Elle a entendu le docteur dire que sa grand-mère, qui l'a élevée, ne pourra guérir qu'avec des médicaments vendus en Amérique. Figgy décide donc d'y partir en emmenant sa meilleure amie, une chèvre. Mais c'est où l'Amérique ? Elle va croiser un jeune garçon et ils feront route ensemble. Un roman jeunesse fait d'aventure, de rencontres, de débrouilles, d'amitiés et de solidarité dans un pays où la pauvreté est décrite sans apitoiement.
Une petite fille ghanéenne de 9 ans, Figgy, décide de partir en Amérique du Nord, sans argent, avec sa chèvre Kwamé. C'est urgent : elle veut aller chercher là-bas des médicaments que l'on ne trouve pas au Ghana pour soigner sa grand-mère qui a fait un malaise. Elle se met discrètement en route et rencontre Julius, un petit garçon de 10 ans, qui fuit son père violent. Ils vont faire route ensemble et subir quelques mésaventures.
***
Je n'ai pas accroché à ce roman jeunesse, sans réussir vraiment à savoir pourquoi… Cela tient sans doute en grande partie à certaines pistes initiées par l'auteure qui n'aboutissent finalement pas. Par exemple, la petite fille est borgne : elle s'est brûlée elle-même avec un tison quand elle était petite. Ce renseignement ne sert en rien l'histoire et on se demande sa raison d'être. C'est la même chose avec le prénom « Figgy » ; l'auteure insiste à de très nombreuses reprises sur la rareté et l'originalité de ce prénom, mais le lecteur n'en saura pas plus. On peut multiplier les exemples… Je me suis plusieurs fois demandé où on voulait m'emmener, et je suis finalement restée en plan, larguée en route ! Ceci dit, je suis à peu près sûre que les enfants aimeront ce livre. Il leur présente un pays qu'ils ne connaissent pas, met en scène des enfants de leur âge, qui vivent des aventures dangereuses mais pas trop, et qui finalement atteignent leur but par d'autres chemins que ceux qu'ils comptaient parcourir. Même l'inespéré et trop opportun Kofi devrait gagner leur cœur.
***
En lice pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020, niveau CM2/6e
Lu en 2019. Un agréable petit moment passé avec ce roman jeunesse figurant parmi la sélection du Prix des Incorruptibles 2020 (CM2 / 6è).
Un récit initiatique, au langage à la fois poétique et réaliste, qui véhicule un joli message de courage, d'amitié, de confiance et de solidarité.
Spoilers.

J'ai eu du mal à terminer ce roman parce que je l'ai trouvé peu stimulant dans l'écriture (phrases courtes, très simples) et un côté naïf et enfantin trop prononcé à mon goût. Sélectionné pour le prix des Incos CM2/6e je le trouve assez inadapté à des 6e, ou alors des tout jeunes qui sont encore bien dans l'enfance.

Ce parti pris de l'enfance donne du coup un récit peu vraisemblable et aux ressorts scénaristiques faciles. La petite fille de 8 ans qui décide sur un coup de tête de partir en Amérique pour trouver des médicaments et sauver sa grand-mère. Bon, soit, mettons. Cela promettait des aventures et une découverte "du vaste monde" et si de ce côté on en apprend un peu sur le Ghana cela aurait mérité plus de développements. Je m'attendais aussi à une histoire plus sympathique et originale avec la présence de la chèvre Kwamé, mais elle n'apporte finalement pas grand chose à l'intrigue. Même sa mort laisse assez indifférent et est évacuée rapidement.

Bref, il y a des qualités car j'en ai quand même un peu appris sur la vie au Ghana, la cuisine, le réseau routier, les langues, la problématique du tourisme, la misère et les orphelinats, les Blancs, les riches et les pauvres... mais la lecture a été difficile et plutôt ennuyeuse.