Taffimai Jamet (15/05/2016)
La musique et la photographie: deux passions qui ont animé Pierre Jamet tout au long de sa vie. C'est dans la mouvance des grands photographes humanistes de son temps qu'il a saisi, durant trente années, les scènes de la vie quotidienne à Belle-île. Par l'intermédiaire de ses photographies, Pierre Jamet nous transmet, outre un témoignage indispensable à l'histoire belliloise, le parfum d'une époque où rêves et réalités se mêlaient avec bonheur et simplicité.
Que lire après Belle-Ile en Mer 1930-1960Voir plus
Un lieu: Belle-Ile en Mer.
Trois décennies: 1930/1960.
Une époque charnière où la France rurale et traditionnelle, lente et laborieuse, bascule dans le mouvement et les loisirs. Tandis qu'une génération en sabots continue de pêcher, de naviguer, de traire et de moissonner à la force de ses bras, des garçons et des filles en short et en espadrilles vont camper, jouer de la guitare, se baigner et faire du vélo sur les sentiers poudreux de l'Ile, inventant joyeusement une autre façon de vivre. Belle-île accueille les premiers congés payés et un grand vent de liberté souffle sur les premières Auberges de Jeunesse.

Pourtant, au même moment, sur cette île qui semble paradisiaque, se trouvent des centaines d'enfants enfermés à la Colonie Pénitentiaire. Un lieu d'exclusion, de punition, de redressement moral à coups de trique. Une grande mutinerie a lieu en 1934, les jeunes bagnards s'échappent et sont poursuivis aux quatre coins de l'île avant d'être ramenés dans leur cellule. Des gamins de 8 à 20 ans y passent de longues années, isolés, exploités, battus, et ce jusqu'en 1977! Ces enfants-là ne sont pas sur les photos de Pierre Jamet.
Les photos ne sont pas légendées, à peine une indication sur la date ou le lieu. Leur force réside dans la qualité technique et artistique du cliché, la proximité évidente de l'auteur avec les sujets photographiés, la valeur de témoignage et la fraicheur exempte de nostalgie qui s'en dégage.
Une oeuvre à découvrir.

Retour dans le passé de cet endroit magnifique. Pas trop de mélancolie ou de « c'était mieux avant » et beaucoup de très belles photos sur un récit et des descriptions biens écrits.

"A David, pour qu'il se souvienne de ce qu'il n'a pas connu."
Les photos que fit Pierre Jamet dans les années qui précèdent et suivent la Seconde Guerre Mondiale rendent compte d'une époque aujourd'hui disparue. Quand on regarde ces images, c'est comme si, à l'instar de la légendaire ville d'Ys, on voyait un monde englouti ressurgir un instant des flots.