Grasset (02/05/2024)
La mort l’a frôlé tant de fois, il croyait qu’elle ne le toucherait pas. En 2017, à 74 ans, dévoré par la maladie et condamné par les médecins, Johnny Hallyday est persuadé qu’il va encore triompher. Il vit ses derniers mois comme il a vécu toute sa vie  :  parcourant les routes américaines sur sa Harley Davidson, sous le soleil de Saint-Barth, à Los Angeles en studio ou avec son public pour chanter sa rage de vivre... Il s’est cru immortel. Mais une nuit d’hiver, s... >Voir plus
Que lire après Les derniers jours de JohnnyVoir plus
Je ne savais pas que l'autrice travaillait sur ce projet. J'ai découvert sa plume en lisant l'excellent Désir Noir. Je la re-découvre ici dans un autre registre. Auquel je ne m'attendais pas.

Dès la deuxième page, l'émotion. Qui frappe par surprise. Et à plusieurs reprises au cours de cette lecture. Contagieuse, la douleur des proches. Mystérieuse la communion qu'elle crée.

Comme il le disait lui-même "un vieux rocker, c'est jamais fini." Et pourtant...

Ce texte restitue des souvenirs incandescents. La bête qui ne veut pas mourir. Sa voix. Son timbre, sa diction. Sa présence comme une incantation. Son absence cathartique qui éventre chez certains des boîtes de Pandore secrètes contenant d'autres chagrins jamais exprimés.

Ce reportage est équilibré. Il n'épargne pas plus qu'il n'accable. Les polémiques ont eu le temps de s'apaiser. Il est complet. J'ai appris quelques anecdotes.

Un bel hommage.

Videos de Anne-Sophie Jahn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Jahn
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Anne-Sophie Jahn - Journaliste • Johnny Hallyday, Requiem pour un roi • Anne-Sophie Jahn raconte les derniers jours de Johnny • Elle raconte les derniers jours de Johnny • le dernier combat de Johnny Hallyday • On a tous en nous quelque chose de Johnny