Harper Collins (02/05/2024)
3.95/5   11 notes
Wiesbaden, 1951. Tandis que la ville se relève lentement de ses décombres, les nouveaux commerces se multiplient, et le Café Engel a désormais de la concurrence. Le Café König, qui a ouvert ses portes juste à côté, est bien plus moderne que celui tenu par les Koch depuis des décennies.
Alors que Hilde tente en vain de convaincre ses parents de rénover l’entreprise familiale, c’est l’amour de sa vie qu’elle risque de perdre, car ses ambitions se heurtent à ce... >Voir plus
Que lire après Café Engel, tome 2 : Les années fatidiquesVoir plus
Envie de plonger dans une belle et grande saga familiale et historique?

Dans un roman choral virevoltant qui va vous emmener à la découverte de beaux personnages?

Poussez donc la porte du Café Engel!

Dans ce tome 2, "Les années fatidiques", découvrez ce que sont devenus Hilde et tous ces personnages qui étaient devenus nos amis de papier!

Hilde qui, dorénavant, a fort à faire
Inconditionnelle qu'elle est du Café Engel familial!

Voilà qu'un nouvel établissement, le Café König ouvre ses portes non loin d'eux!
Plus moderne, des horaires d'ouverture plus étendus
Une carte et des formules de repas attractives, des soirées dansantes
Des clients fidèles parmi leurs artistes qui leur font des infidélités pour ce Café..
Voilà Hilde qui, tambour battant, va tenter de changer la donne

Hilde, combattante et débordante d'énergie
A le sentiment de se battre contre des moulins à vent face à ses parents

Leur désir de perpétuer la tradition, telle le faisait déjà la famille avant eux
Foi de Hilde, on n'enterrera pas le Café Engel comme ça!

Le désir de rénover, rendre le café spacieux et moderne,... Hilde déborde d'idées pour dépoussiérer le côté un peu trop rétro du Café!

Quant à son mari, rêveur invétéré rempli de projets et de 1001 idées bouillonnantes
Hilde aimerait tant qu'il ait de temps en temps les pieds sur terre!

Allez donc à la rencontre d'Hilde, que l'on ne peut qu'aimer!

Ajouté à cela une sarabande de personnages bien connus
De nouveaux venus dont Svetlana et Micha son fils

Svetlana, une vie tellement difficile
Dont le seul tort a été de rencontrer un allemand
Étrangère en Union Soviétique, dans son propre pays, étrangère où qu'elle aille
Svetlana, irrésistible Svetlana, passionnée et déterminée
Pour leur construire un avenir meilleur

Au Café Engel, pour Hilde et les siens, il est temps de laisser l'obscurité derrière soi
Temps de rêver à une vie pleine de d'espoirs, d'objectifs et de rêves à réaliser

Allez donc à leur rencontre!
Une histoire où le courage et la détermination ont la part belle.
Une histoire d'amitié et d'entraide.
De liens familiaux puissants.
De secrets inavoués, de rêves espérés.
De courage et de résilience face aux coups du destin.
L'on ne peut que virevolter auprès de chaque personnage et leur souhaiter le meilleur

Allez donc à la rencontre de cette sarabande de personnages qui vont vous toucher en plein coeur!

J'avais adoré le premier tome de cette saga en devenir
Coup de coeur pour le second, dynamique, virevoltant et bouillonnant de personnages auxquels on s'attache

Le Café Engel? Décidément, je n'ai pas envie de le quitter!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Dans ce tome 2, nous retrouvons la famille Koch qui ne doit plus faire face aux restrictions de la terrible guerre mondiale, mais qui est toutefois confrontée à une nouvelle difficulté: la concurrence. En effet, un nouveau café, plus moderne, s'est installé à proximité et est bien décidé à s'accaparer la clientèle du quartier. Il est temps pour le Café Engel de se réinventer et d'entrer lui aussi dans l'ère de la modernité. Mais cette nouveauté insufflée par la jeune Hilde ne sera pas toujours au goût de ses parents, parfois hermétiques au changement, lui préférant les traditions et les vieilles habitudes.

Alors que le contexte historique est plus apaisé dans ce volume 2, j'y ai pourtant trouvé moins de longueurs et j'ai davantage apprécié cette lecture que celle du premier tome. J'ai retrouvé nos personnages avec plaisir, la jeune Hilde et sa famille, Julia ou encore Svetlana, que l'on découvre dans ce roman. Quelques années ont passé depuis la fin du premier volet de la saga et nos personnages ont évolué, dans leur vie ou leurs aspirations. Je les ai trouvés bien construits, tous singuliers, avec des petits défauts qui les rendent humains et crédibles. du fait du contexte historique qui differe, ils sont moins torturés. Ne vous méprenez pas, ils ont bien leur part de malheurs et d'inquiétudes, mais j'ai trouvé ce tome globalement plus lumineux et empli de plus d'espoir.

L'autrice alterne les points de vue, chaque chapitre étant consacré à un personnage, ce qui donne du rythme à la lecture. Ayant lu le premier tome il y a peu de temps, je n'ai pas été perdue dans les protagonistes que j'avais trouvé nombreux sur le premier volume. La plume est toujours très délicate et douce, parfois un peu contemplative, mais tout de même très agréable.

Un joli roman choral qui mêle l'histoire de personnages attachants avec l'Histoire du XXème siècle allemand.
Quel bonheur de retrouver le Café Engel !
Alors que j'avais adoré le premier tome, spoiler : j'ai beaucoup aimé cette suite.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages, ce que j'avais déjà ressenti sur le premier volet, mais une fois l'histoire démarrée et le contexte positionné, tout revient rapidement en mémoire.

Dans ce roman choral, nous retrouvons donc la famille Koch, en 1951.
La guerre est terminée, la paix est revenue, et alors que tout devrait être apaisé, la concurrence vient d'arriver, juste en face.
Hilde ne le supporte pas. Ce café est moderne et attire la clientèle. Elle décide alors de rénover le café, afin d'être au même niveau d'exigence.
Bien évidemment, ce ne sera pas si simple. Elle devra faire face à des refus, des confrontations, mais Hilde n'est pas une Femme à se laisser faire, rien ne lui fait peur.

Ce deuxième opus est davantage dynamique. Les personnages du premier tome ont évolué dans leurs vies respectives, ils ont grandi et avancé.
La mélancolie reste, malgré la guerre terminée, bien présente.
De nouveaux protagonistes apporteront, eux aussi, un peu de croustillants à certains quotidiens.
Voilà, après le tome 1, place au tome 2 qui vient de paraître. Et la sauce ne prend toujours pas pour moi, bien que j'apprécie qu'on sorte de la période guerre-après guerre immédiate. Celui-là serait plutôt 3,5/5 ne serait-ce que pour ça.

Mais sinon, nous retrouvons nos personnages du premier tome, plus quelques petits nouveaux, environ 6 ans après la fin du premier tome. Chacun a avancé, a de nouveaux projets... qui ne se font pas sans heurts, ni dispute. C'est une très bonne suite, vraiment dans la lignée du premier et celleux qui ont adhéré au départ seront ravis de retrouver leurs personnages préférés dans de nouvelles situations !

Personnellement, comme je n'avais pas aimé plus que ça, j'ai vécu la même chose qu'au premier : ça se lit, mais je ne m'attache toujours pas aux personnages. La résolution des problèmes est peut-être un peu plus longue et plus aboutie, j'ai préféré quelques petites choses dans ce deuxième tome mine de rien. Mais bon, il va falloir me faire une raison, ce genre n'est pas ma tasse de thé.
CAFÉ ENGEL Tome 2 : Les années fatidiques de Anne Jacobs chez Harper Collins

C'est le 2eme tome de cette saga où j'ai eu grand plaisir à retrouver la famille Koch, leur café et leurs amis qui m'avaient tant manqués !

Un roman choral où se mêlent romances, espoirs et secrets durant la période d'après-guerre en Allemagne.

Cette saga historique et familiale est passionnante, j'ai vraiment aimé tourner les pages et vivre au café Engel où j'ai retrouvé Hilde, femme forte qui se bat pour sa famille et son café avec ferveur au risque d'en oublier son amour…

Je suis restée accrochée au fil des pages,
je ne voulais pas quitter Wiesbaden, j'avais envie d'être auprès de cette famille, de les aider…

Anne Jacobs m'avait totalement séduite avec la saga « la villa aux étoffes » et elle m'embarque à nouveau dans cette magnifique saga publiée chez @ et leur belle collection « au gré du monde »
Vivement le troisième tome pour les retrouver !
Lien : https://instagram.com/descha..

Le monde est rempli de possibles, de perspectives excitantes, tout lui est ouvert, jusqu’aux rêves les plus déraisonnables, les plus discutables.