AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tokyo Ghoul tome 8 sur 14
EAN : 9782344004258
224 pages
Glénat (05/11/2014)
4.34/5   131 notes
Résumé :
Tokyo ghoul - Volume 8

Éveillé à sa nature de goule, Ken se retrouve face à Toka et Ayato, deux ombres d’une famille effondrée. Le CCG doit pour sa part faire face aux goules vindicatives d’Aogiri. Pire, une autre ombre surgie du passé lance un nouveau défi au CCG. La “Chouette” est revenue affronter ses adversaires de toujours…
Que lire après Tokyo Ghoul, tome 8Voir plus
Fire force, tome 1 par Okubo

Fire force

Atsushi Okubo

4.50★ (2747)

31 tomes

Ballad Opera, tome 1 par Samamiya

Ballad Opera

Akaza Samamiya

4.26★ (143)

5 tomes

L'ère des cristaux, tome 1 par Ichikawa

L'ère des cristaux

Haruko Ichikawa

3.97★ (423)

12 tomes

Killing stalking, tome 1 par Koogi

Killing stalking

Koogi

4.11★ (834)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)



Ce tome 8 est encore très baston, puisque d'un côté on suit le combat de Ken contre Ayato pour sauver Toka (avec droit de quota de flashbacks) et le combat des inspecteurs spéciaux Yukinori Shinohara et Iwao Kuroiwa contre la terrible goule SSS dénommée La Chouette (avec droit de quota de flashbacks).
C'est tellement rempli de foreshadowing, parfois complètement pompier, qu'il est impossible de savoir si c'est bien construit ou carrément improvisé… (la bataille du 11e arrondissement ne serait qu'une opération de diversion pour camoufler un formidable gambit d'Aogiri contre le CCG, La Chouette ne serait pas un personne mais un groupe de super goules se relayant à tour de rôle, les Arata prototypes d'armures carnivores, les exploits de l'inspecteur Kotaro Amon qui ne sont montés en épingle que pour mieux préparer sa chute, Niko la goule travestie qui ferait partie du tristement célèbre groupe des Pierrots, et on tease sur la puissance des lieutenants masqués du Roi à l'oeil écarlate qui finalement SPOILERS).
On a carrément basculé du mélange Kafka / Lovecraft au récit de super-héros… tant mieux ? tant pis ?


PS :
Les éditions Glénat jouent dangereusement avec le feu en cachant astucieusement la mention « pour public averti » en 4e de couverture en police taille 6,5 juste au-dessus de ISBN et du code barre…
Commenter  J’apprécie          180
Fin de l'assaut débuté 1 (voire 2 tomes) auparavant. Il était temps. Voilà un épisode qui fut bien tiré en longueur. Ken se révèle enfin à tout le monde, que cela soit les goules amies ou ennemies ou les inspecteurs du CCG. C'était attendu et cela ne procure aucun soulagement particulier.

On évacue quelques goules importantes dans l'épisode précédent. Surtout dans l'Aogiri, l'association de goules avides de pouvoir et d'affrontement. Il était temps également que des goules meurent (mais pourquoi seulement dans l'Aogiri?). On apprend ensuite que cette attaque de bâtiment dans le 11è arrondissement est en fait un leurre et qu'en même temps, l'Aogiri attaque la prison des goules dans le 23è arrondissement. Cela permet à l'auteur d'introduire quelques nouveaux noms de goules très puissantes... de quoi faire un peu fantasmer le lecteur. De bon aloi mais un peu trop facile.

Le flashback du tome se concentre (dès le début) sur le passé de Toka et d'Ayato. C'est plutôt bien vu, mais toujours aussi dépourvu de surprise. On a aussi droit à des infos sur les quinques/kagune. Rien de transcendant dans un tome qui se lit très (trop?) rapidement.

Au final, je ne retire quand même pas grand-chose du tome. C'est un peu chaotique, effleurant pas mal de choses sans laisser un souvenir mémorable. Idem au niveau du dessin et de la mise en page. Sympa sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai largement préféré la deuxième partie du huitième tome que la première qui portait sur l'enfance des goules. Sûrement parce que l'on retombe toujours dans les mêmes clichés du manga que l'on retrouve généralement dans les shônen et le seinen du genre: " tu dois devenir plus fort, il n'y a pas de place pour les faibles", "nous sommes des orphelins sans repères dans un monde cruel et violent livrés à nous-mêmes"...etc. Cet éternel drama tire-larmes récurrent dans les mangas finit toujours par me lasser à un moment ou un autre. J'en suis las. Heureusement le scénario revient sur ses pas à la fin après s'être dirigé dans tous les sens au début.
Commenter  J’apprécie          20
Ouf.... on est soulagés pour le personnage principal et soulagés aussi que cet arc se conclut ainsi, à voir pour la suite, car même si les goules c'est originale, on était dans de l'histoire classique avec des méchantes goules de plus en plus forte....

Malgré le fait que cela soit assez classique dans l'approche du passé des personnages, la fin et surtout le changement pour le personnage principal a de quoi surprendre et donne envie de continuer afin de voir comment cela va tourner.
Commenter  J’apprécie          10
“Je dois terminer quelque chose avant de quitter ce lieu.”
Éveillé à sa nature de goule, Ken se retrouve face à Toka et Ayato, deux ombres d'une famille effondrée.
Plus loin, une autre ombre surgie du passé lance un nouveau défi au CCG. La “Chouette” est revenue affronter ses adversaires de toujours…
Cette lutte sur trois fronts, où s'entremêlent mystères insondables et armement terrifiant, n'est sans doute qu'un nouveau rideau de fumée masquant un tout autre objectif…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Combattre une goule, pour nous, c’est un peu comme affronter une formule 1 avec une voiture de tourisme… La victoire est impensable. Alors comment rattraper notre retard pour ensuite gagner ? En jetant de l’huile devant les roues de notre adversaire en sabotant son moteur, en arrachant des pièces… Tu peux avoir recours aux moyens les plus lâches tant que la cause est juste...
Commenter  J’apprécie          180
[Niko] J’ai été frappé par les humains qui tombent dans un abîme de désespoir avant de s’en échapper… Comment une telle expérience peut-être les rendre aussi beau ?
Commenter  J’apprécie          330
Chacun justifie ses actes ne se cachant derrière l’excuse facile de la nécessité.
Commenter  J’apprécie          300
Rien ne justifie qu’on tue quelqu’un. Voler une vie est mal dans tous les cas.
Commenter  J’apprécie          240
Si notre cher Bonjoie est ton bouclier... Alors je serai ton épée ! Ton chevalier qui met son arme ... Au service de ta destinée.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Sui Ishida (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Ishida
Que feriez-vous si on vous proposait un immense pouvoir ? L'utiliseriez vous pour faire le Bien... ou le Mal ? Le 20 mars, decouvrez la suite de Choujin X avec son tome 6 ! Un thriller super-heroïque par Sui Ishida, l'auteur de Tokyo Ghoul.
https://www.glenat.com/shonen/choujin-x-tome-06-9782344061664
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

esque tu connais vraiment Tokyo ghoul

Par quoi à t-il été mordu

Un chien
une ghoul
un ghoul
Un chat

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo Ghoul, tome 1 de Sui IshidaCréer un quiz sur ce livre

{* *}