L'Attaque des Titans - Edition C... tome 3 sur 12
Pika Edition (13/04/2016)
4.52/5   90 notes
Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d’Eren, en quête d’indices permettant d’élucider le mystère des Titans, le bataillon d’exploration entreprend une incursion à l’extérieur du Mur. Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence. Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’... >Voir plus
Que lire après L'Attaque des Titans - Edition Colossale, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hajime Isamaya toujours aussi surprenant dans l'avancée de son récit.
Le second volume (qui correspond aux volumes 4, 5 et 6) était plus dans l'introspection des personnages secondaires. Dans leurs motivations à devenir des membres des différents corps d'armée. Dans leurs origines.
Plus laborieux dans sa lecture ce second volume laissait une bonne place au reste de la population.
Volontairement je n'en ai pas parlé afin de ne pas dévoiler certaines intrigues...
Cependant je ne peux faire un parallèle avec notre époque. le volume 2 vient quand même frapper à nos fenêtres et nous dire... je vous l'avais bien dit !
Des titans nous ne savons rien ou pas grand chose... ils sont là et ont décidé de sévir à nouveau. La population est naturellement effrayée. Les militaires sont là pour défendre le bon peuple. On notera au passage le jeune âge des sauveurs (garçons ou filles) !
De ce que l'on comprend c'est que les Titans attaquent par vagues, tiens cela le rappelle quelque chose !
Et entre deux vagues le peuple doit s'adapter... et se priver vague après vague de sa vie d'avant...
Si Hajime Isamaya commençait son récit aujourd'hui, on dirait sûrement de lui qu'il est un opportuniste.
L'attaque des Titans est une histoire qui commence à être éditée au Japon en 2009 et qui va durer jusqu'en 2021.
La vision qu'a le peuple des Titans et de la façon dont le gouvernement en place gère la situation est étrangement similaire avec notre époque actuelle face à la pandémie !
De plus la religion sans la qualifier vient pointer son nez dans le volume 2 de cette édition colossale.
S'attarder sur le volume 2 de cette édition c'est aussi comprendre les fils que va tisser Hajime Isamaya.
Fils que l'auteur va doucement tirer dans le volume 3 !
L'attaque des Titans volume 3 où le Choc des Titans !
Ce volume 3 regroupe les tomes 7, 8 et 9 de l'édition classique.
Maintenant que Hajime Isamaya a posé ses intrigues il va s'en donner à coeur joie dans ce volume !
Et ça part vite et fort !
Pour le détail de l'histoire, il faut vous plonger dans l'histoire.
Au niveau des dessins c'est grandiose ! Tout simplement grandiose !
Vous tournerez des pages de combats entre titans et la technique de l'auteur apparaîtra.
Ce qui fait, à mon avis, le meilleur des 3 premiers volumes !
Toujours sur le dessin, ce qui est flagrant c'est la différence entre les cases où les titans sont présents et celles des être humains !
Le traitement graphique est impressionnant tellement le contraste finement mené !
C'est comme si Hajime Isamaya se dédoublait dans sa façon de dessiner !
Alors que chez un dessinateur de Bd, la signature graphique est l'élément de reconnaissance ultime !
Chez Hajime Isamaya c'est tout l'inverse. Il nous montre des dessins avec un trait fin et précis et d'une case à l'autre tout devient floue.
Cette façon de faire est présente depuis le volume 1 mais dans ce troisième opus c'est encore plus fort !
Enfin ce que j'admire chez le mangaka c'est la façon d'amener des situations ou des personnages.
Hajime Isamaya vient dans ce troisième volume nous intégrer de nouveaux personnages Titans ou humains comme ça ! Ils sont là !
Ben on prend ! Ça marche et on suit l'intrigue avec ces nouveaux venus !
Il faut lire l'Attaque des Titans !
Il y a bien plus qu'une histoire d'humains et de Titans !
Vite... il me faut le tome 4 de cette édition vraiment colossale !
Bonne lecture...
Un troisième tome colossale regroupant une nouvelle fois 3 tomes avec cette fois les tomes 7 à 9 de l'édition régulière.

L'attaque des Titans, ou Snk pour les puristes, arrive à instaurer un univers plein de mystère qu'on à plaisir à suivre.

Si l'auteur nous donne des informations sur un mystère, il en instaure un nouveau et le fait habilement.

Chaque tome se termine par un cliffhanger et on veut se lancer dans la suite le plus rapidement possible.
Beaucoup de bonnes choses dans le titre, de très bonnes choses.
Que cela soit la construction des personnages, construction de l'histoire,...
Mais il y a un point ou Isayama me surprend, c'est la façon dont il installe la tension, dont il donne les révélations. Tout est donné dans le bon tempo, au bon moment et ca en est d'autant plus surprenant lors de la lecture.
Mais le vrai tournant, vers la moitié de l'oeuvre, donne une autre envergure au titre.
Des thématiques fortes sur lesquelles l'auteur n'hésite pas à aller en profondeur, mettre en avant l'absurdité de certains discours.
Un troisième tome qui garde la même dynamique que les précédents. Cette fois-ci l'aventure commence et termine avec des titans bien différents des autres. A se demander comment les humains vont faire face à ça ! En tout cas, il y a de quoi en faire des tomes, j'espère juste que cela ne vas pas s'enliser avec le temps...
un super manga avec des dessins magnifique et une histoire prenante.
A suivre...

-Que ce soit clair, ce n'est pas une requête que je formule, c'est un ordre que je vous donne. Je ne vous apprend rien en vous disant que des centaines de nos camarades ont finit broyés dans la gueule des titans. Alors si vous choisissez de vous murez dans le silence, je m'adresserai à quelqu'un d'autre. On verra si lui a le bon sens de nous dire la vérité ou si il veut suivre le même chemin que vous si vous ne me donnez pas la RÉPONSE !!! C'est à dire la mort.
-Allez y ! Tuez moi !
- Parfait. Adieu, alors.
-Comment... Comment faites-vous... Pour être aussi déterminés ?!
-On a pas le choix. Le monde... Est impitoyable.
-Exact.