AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dans le sens du vent tome 4 sur 5

Aki Irie (Autre)
EAN : 9782302092204
208 pages
Soleil (27/01/2021)
4.52/5   29 notes
Résumé :
Kei Miyama, détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Il possède le pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par son propre frère. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, il va mener l'enquête.
Que lire après Dans le sens du vent, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gros coup de coeur encore une fois avec un tome vraiment excellent dans cette série de haute voltige !

L'autrice a vraiment trouvé la formule pour associer romance, enquête presque paranormale et tourisme. C'est passionnant et fascinant, en plus d'être desservi par un trait poétique et enchanteur. C'est ainsi aussi bien un régal pour les yeux, qui en prennent plein les mirettes, que pour le coeur, qui sautille d'excitation et d'émotion.

Ce nouveau tome s'ouvre et se referme sur une belle entracte avec Kei et Lilja, drôle et cocasse, qui m'a beaucoup amusée à chaque fois. Ce sont deux personnages aux antipodes et pourtant totalement raccord aussi étrange que cela puisse paraitre. Ils sont comme l'eau et le feu, et c'est tout feu tout flamme entre eux, alors forcément j'adore ! La mise en scène de l'autrice est pleine de piquant et d'humour, on dirait un vrai petit feu follet, tout comme Lilja. le dessin de celle-ci est d'ailleurs sublime, d'une sensualité quasi magique. J'adore.

Mais passés ces petits moments savoureux et un brin romantique à la manière d'Aki Irie, nous avons aussi une intrigue plus lourde qui nous attend et qui est au rendez-vous. En effet, le coeur du tome se concentre sur Michitaka et là, les chapitres sont dans une ambiance bien plus tendue. Celle-ci malgré sa gueule d'ange fait vraiment froid dans le dos. On découvre au détour d'une enquête au Japon qu'il a laissé pas mal de meurtres mystérieux dans son sillage, telle la réincarnation d'Edgar, le vampire de Moto Hagio dans Poe Clan. Les influences sont évidentes et parfaitement maîtrisées et retranscrites aussi bien dans le ton, le rythme, l'ambiance que la mise en scène et mise en page. C'est juste sublimement glaçant et j'adore !

On repart donc de plus belle dans une terrible enquête sur qui est vraiment Michitaka. C'est très dur parce que son frère ne le perçoit pas du tout comme ça et qu'il est un peu une victime lui aussi. Il se retrouve à pourchasser une nouvelle fois l'ombre de son frère. La première fois en allant à la recherche d'une potentielle victime. La seconde après que celui-ci se soit à nouveau enfui, ce qui l'achève un peu. C'est triste et tortueux à souhait, avec encore tout plein de non dit et beaucoup d'intériorité. Personnellement j'adore cette ambiance mais je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde car c'est un peu lent et contemplatif.

Heureusement pour les amateurs d'histoires avec plus de pep's l'autrice pense également à eux, en distillant des petits moments savoureux et plein d'humour avec les personnages secondaires gravitant autour de Kei. Ainsi quand il tombe malade après tout ça, il se fait soigner par Lilja et sa tante, ce qui est savoureux. Puis faisant une gaffe auprès de celle-ci, on les retrouve tous les deux dans un road-trip touristique cocasse avec le grand-père de Kei. C'est vraiment à lire tant les répliques et les situations font mouche ! Il y a un petit air "shonen des années 80" avec un humour à la DragonBall ou Ranma 1/2 que j'ai adoré ! Cela contrebalance bien après la noirceur et la sensation d'étouffement ressentie auparavant.

Ainsi avec son ambiance sombre et poétique toujours sublime et ses dessins magiques, l'autrice, qui est une conteuse née, continue de jouer à merveille avec les nuances subtiles de son récit. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je continue à rattraper tout doucement mon retard dans cette série qui avance à son rythme dans l'intrigue principale. On pourrait parfois croire que c'est beaucoup trop lent mais personnellement j'apprécie beaucoup ce tempo un peu nonchalant, qui correspond parfaitement au personnage de Kei.
Celui-ci est parti en compagnie de Sigrun pour rencontrer Freja, une jeune femme qui a vécu quelque temps avec son petit frère et a réussi à réchapper de celui-ci ce qui est un petit miracle au vu de l'emprise psychologique qu'il laisse autour de lui.

En parallèle, on suit aussi l'enquête de cet inspecteur croisé en tout début de saga et qui apparaissait au premier abord très désagréable. Rentré au Japon, il essaie de remonter un peu la piste de Michitaka et ce qu'il découvre m'a un peu fait changer d'avis sur le personnage parce que ce qu'il déterre au fur et à mesure de ses investigations, c'est un garçon qui parait totalement adorable mais qui montre un visage de manipulateur à haut niveau.

C'est de plus en plus compliqué de penser que tout cela est un gros malentendu et que Kei va réussir à retrouver son petit frère sans aucun souci.

Si tout ce volet là me séduit complètement, je suis en revanche très sceptique sur la partie romance de ce titre. Je n'accroche pas au couple entre Kei et Lilja qu'on tente de nous vendre alors que j'aime beaucoup les personnages séparément. Mais je trouve que leurs interactions sont un peu trop forcées et toutes les blagues à base de déshabillage me passent un peu dessus.

Heureusement, c'est vraiment à la marge dans ce manga qui se focalise bien plus sur la découverte d'un Michitika glaçant, alors que Kei continue à en garder une image bien plus pure.
Le moment où il ouvrira les yeux sur son frère risque de lui faire très mal et c'est à mettre en parallèle avec une Islande toujours autant présente dans le récit et qui continue à étendre ses paysages désertiques devant nous, avec le Laki en ligne d'horizon.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'est mystérieux, attachant et voyageur, j'adore la série ! On suit l'enquête de Kei parti à la poursuite de Freja, celle-ci cherchant à tout prix à fuir sa plus grande peur. J'ai trouvé l'entremêlement entre son histoire et celle de Kei très finement trouvé. Tout a un sens et nous amène en quête de l'Islande et de l'origine des pouvoirs de notre héros. J'ai terriblement envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome ne fait pas grandement avancer l'intrigue, mais j'aime tellement les scénettes et les personnages mis en avant par A. Irie que ça ne me dérange pas plus que ça. le début du manga est d'ailleurs consacré à la relation toujours explosive et bourrée de non-dits entre Kei et Lilja. Pour le reste, on continue d'explorer lentement la trace sanglante que Michitaka, le petit frère mystérieux et bien creepy, laisse derrière lui. L'enquête avance à petits pas et les backgrounds des différents personnages constituent en partie l'épaisseur de la trame narrative. Néanmoins, les indices s'accumulent, les personnages se croisent et la tension monte. Pour Kei, la situation devient de plus en plus compliquée vis-à-vis de son frère… Il va devoir considérer sérieusement les accusations à l'encontre de son petit frère.
Comme je le disais, j'adore les personnages présentés par Aki Irie. Ils sont vivants, frais, différents et intéressants. J'aime beaucoup Lilja et je n'attends que le moment où Kei et elle se diront enfin leurs sentiments (parce que bon c'est si évident les gars, quoi, vous êtes choupis mais faudrait se bouger les fesses là). (Bon Kei se comporte comme un con avec elle, il mérite de se faire remette en place).
Pour le dessin, c'est toujours de la bombe visuelle, chaque page est un trésor de paysages ou de détails. J'aime les personnages et leurs silhouettes, l'Islande et ses montagnes, sa neige… Je dévore vraiment chaque planche car c'est bien trop beau.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
06 avril 2021
Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}