Reine d'Egypte tome 5 sur 9
Editions Ki-oon (07/02/2019)
4.17/5   164 notes
Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenue régente, doit faire face à d'autres difficultés... car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu'à abattre son compagnon d'armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d'Amon, l'enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches... Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce ... >Voir plus
Que lire après Reine d'Egypte, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 5, Dame Chepsout devenue Régente s'adonne aux joies de la diplomatie après celles de la politique. Les ennemis extérieurs (Nubiens, Libanais, Hittites, Crétois, Anatoliens) sont à peine moins fourbes que les ennemis intérieurs (les prêtres de l'ambitieux Snersethet, les militaires de l'orgueilleux Sobek, les ex-courtisanes de l'ex favorite Sothis). Qu'il est difficile de parler d'un monde de paix à des bellâtres bellicistes qui ne jure que par la loi du plus fort (sans parler de ceux qui les ont subi et qui se sont enfermés dans le cycle infernal de la haine)…
On a un passage de joie, avec Senmout qui en prenant la petite et renfermée Néférouré sous son aile devient père sans même s'en apercevoir avant devenir prince consort sans même s'en rendre compte… C'est une phase « famille » très réussi ! ^^
On on un passage de tristesse, avec le serpent Hapouseneb qui suit s'en doute des objectifs bien à lui en ne ménageant pas ses efforts et ses petites cellules grises pour sortir le Prince-Pharaon Djehouty de la tombe de chagrin dans laquelle il s'est enfermé lui-même…
Comme indiqué dans les chroniques du Pays d'Égypte, Thoutmosis III abdique de ses fonctions pour suivre sa propre voie, et c'est ainsi qu'avant un nouvel épisode de la guerre des sexes dans la longue saga des oppositions mère / fils qu'Hatchepsout devint le premier pharaon féminin de l'Histoire, autrement dit sans doute la première femme de l'humanité à se retrouver à la tête d'une grande puissance ! To Be Continued !!!

Une chouette série, dommage pour moi qu'à chaque fois que cela monte en puissance et que je me prenne au jeu il y a des trucs girly ou des gimmicks shojo pour tempérer mon enthousiasme et m'empêcher d'applaudir des deux mains...
Peu à peu mon double ronchonrâleur se fait dompter par Hatchepsout.
J'en viens à ne plus m'agacer du surjeu rigolo des acteurs, les coeurs dans les yeux et les « hé ! hé ! » qui dévoilent tout de suite les intentions. Chie Inudoh passe avec aisance d'une ambiance comique au sérieux tragique ou à une atmosphère romantique. Il y a un peu tout dans ce volume.

J'ai toujours un peu de mal à cerner l'interprétation du personnage d'Hatchepsout qui surprend encore avec ses changements d'attitude brutaux, passant de la main tendue vers les autres nations pour développer le commerce international à l‘élimination d'un adversaire prêtre sans aucune pitié. On croirait presque voir une schizophrène.
On voit son expérience acquise lui permettre de réagir avec brio face à l'incessante sous-estimation à laquelle elle est soumise de part sa nature de femme. C'est de mieux en mieux maitrisé et efficace.
Enfin arrive le moment où elle prend le titre de pharaon.

Le jeune Thoutmosis est également de plus en plus intéressant. Il attire les fâcheux qui cherchent à acquérir un peu de pouvoir à travers lui. Mais malgré sa jeunesse il ne s'en laisse pas compter. Il refuse d'être grossièrement manipulé. Mais même s'il développe une attitude introvertie et méfiante, il est possible de fracasser ces barrières pour en libérer les émotions contenues. le prêtre Hapouseneb, soutien d'Hatchepsout, ne prend pas de gant dans ce but.

J'ai beaucoup aimé les scènes d'enseignement de la princesse Néférouré. Mes préférées de ce tome.
Dans ce tome, Hatchepsout tente de garder le contrôle avec les émissaires étrangers qui ne reconnaissaient pas le pouvoir exercé par une femme. On voit un peu plus la princesse Neferourê avec Senmout qui arrive à la sortir de sa timidité. On leur prête de si grandes responsabilités et si jeunes ! Quant à Djehouty, on suit un nouveau chemin...
Il me faut patienter un peu pour connaitre la suite !
Wahou, quelle série ! Hatchepsout continue de s'imposer en tant que pharaon et régente du royaume d'Egypte, ce qui déplaît fortement à beaucoup de conseillers de la Cour tout comme aux souverains des royaumes voisins.
Hatchepsout joue la carte féminin/masculin face à ce principe de réalité : les mentalités et idées préconçues sont bien les choses les plus difficiles à faire bouger...
Les idéaux et projets politiques ne suffisant pas lorsqu'ils sont partés par une femme, la jeune femme, poussée une fois de plus dans ces retranchements doit faire preuve de fermeté et d'ingéniosité.

Une série toujours plaisante à lire, pas seulement pour l'aspect graphique et la sensualité qui se dégage de certaines planches. le contexte historique est bien sûr fascinant (même envoûtant!) et les problématiques autour du genre et du pouvoir (en plus des intrigues) sont vraiment passionantes. La suite, vite!!!
J'ai failli dire que l'autrice posait tranquillement son histoire dans ce tome pour bien développer la politique d'Hatchepsout et ses relations avec ses enfants, mais c'était sans compter l'accélération finale. J'ai vraiment passé encore un bon moment. C'est assez fascinant de voir L Histoire s'écrire sous nos yeux. On a parfois l'impression que ce ne sont que des petites choses insignifiantes relevant de l'intime, mais quand on se rend compte qui ça concerne, on comprend que les implications sont bien plus vastes. C'est là la force du titre.

Dans ce tome, on suit la lente de transition d'Hatchepsout, Reine mère, Régente à Hatchepsout, Pharaon. Elle montre encore une force rare. Elle est intelligente. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait rebondir. Elle sait s'affirmer au milieu d'hommes hostiles et en même temps, elle n'oublie pas qui elle et ce qu'elle veut vraiment pour son pays. Par contre, elle s'oublie un peu trop comme personne, aussi bien comme femme que comme mère. Les brefs moments où on la voit dans ses rôles, on sent bien que ce ne sont pas les plus importants et qu'ils ne sont pas fait pour durer, mais juste pour apporter un réconfort éphémère. C'est le propre de la royauté.

L'autrice parvient ici à alterner les lieux, les personnages pour rendre son histoire dynamique et faire avancer l'intrigue. On a autant le droit de suivre Hatchepsout dans le développement de sa politique extérieure, que les intrigues autour de Thoutmosis au palais, ou encore la relation qui se tisse entre Senmout et Neferouret. le tout sans que rien ne semble forcé, c'est au contraire très fluide au niveau de la lecture et chaque personnage devient attachant. L'autrice a vraiment trouvé le bon équilibre.

Maintenant que notre chère reine a pris la couronne du Pharaon, il me tarde de découvrir la suite de son histoire mise en image ici, que ce soit sa politique avec les autres pays, ses constructions en Egypte, ou ses relations avec ses enfants et les intrigues de cour que ça va impliquer avec les religieux aussi. J'ai hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
05 mars 2019
Une superbe collection pour découvrir la première femme pharaon d’Égypte, bien avant la célèbre Cléopâtre.
Allons, Sobek, vous n'avez toujours pas compris ? Vous m'avez affirmé qu'une femme ne pouvait pas être chef d'État ; donc, comme vous ne croyez que ce que vous voyez, retenez bien une chose. Si je ne vous fais pas immédiatement décapiter c'est uniquement pour que vous soyez témoin de mon ascension ! Je deviendrai pharaon et j'instaurerai une nouvelle ère ! Vous jugerez par vous-même si une femme est digne ou non de gouverner.
Dans la vallée du soleil couchant fut érigé le temple d'une reine. On raconte qu'il était plus éblouissant que les palais de tous les pharaons, plus somptueux que les édifices dédiés aux dieux. Sur les murs était gravée une fresque représentant non pas des scènes de guerre, mais une souveraine dans un navire en partance pour établir des relations commerciales avec de lointains pays du Sud, ainsi que pour formuler un vœu de réconciliation : "pour que mon peuple vive en paix à l'avenir et pour toujours". Le temps a passé et le temple fut détruit. Mais, malgré le vent et la pluie, la volonté de cette reine perdure encore, aussi vive qu'au premier jour.
Il est facile de répondre par la terreur à la fureur et à la rancœur d'un peuple. Mais ça ne servira qu'à alimenter la haine [...].
Les plus ambitieux apparaissent toujours là où on ne s’y attend pas.
- Voici un présent en retour... ce n'est pas grand chose... mais j'espère qu'il vous plaira !
- ?!!
- Mais c'est...
- Vous reconnaissez ces bijoux ?
Je crois... qu'il sont très précieux pour vous... ce sont les boucles de vos enfants !
- Vous n'avez quand même pas...
- N'ayez crainte... personne n'a touché à un seul de leurs cheveux... ils sont bien arrivés en Égypte, où ils sont traités avec tous les égards !
- Personne n'a touché à un seul de leurs cheveux...
Pourquoi de tels regards ?
Vous étiez prêts à accueillir mon enfant avec le sourire... mais l'idée de me confier les vôtres ne semble pas vous réjouir !
Au risque de me répéter... je ne veux pas la guerre... si vous acceptez mon offre... et que vous me promettiez de ne plus déclencher d'insurrections... je ne vous reprocherai pas d'avoir lâchement profané les statues de mon père... Et je ne ferai aucun mal aux êtres qui vous sont chers...
Me suis-je bien fait comprendre ?