Critique de Sokleine

Roman d'apprentissage, conte philosophique, odyssée métaphysique ou simple récit d'aventures mettant en scène des animaux, voici un livre étonnant, poétique et plein de charme : un petit bijou.

L'héroïne principale se nomme Rousse, c'est une jeune et belle renarde, intrépide et avide de liberté, heureuse jusqu'ici de vivre harmonieusement dans l'agréable Bois de Chet, sis sur une terre inconnue que les humains, apparemment, ont déserté. Où sont-ils ? Survient alors un brutal changement climatique amenant une sécheresse inédite.
« Aucune pluie n'était plus tombée depuis de trop nombreuses lunes. Et dans Bois de Chet, comme partout alentour, vivants souffraient de grande soif. Mobiles autant qu'immobiles, ailes, pattes, nageoires, racine, radicelles, tous enduraient manque d'eau, manque de cet insaisissable et pour tant vital élément… »
Un phénomène inconnu se répandant à une vitesse vertigineuse ne laissant présager que catastrophes fatales.
"Sans eau, sans pluie, brume, rosée, neige, sources, rivières, étangs, marais, inaccessibles glaciers et très lointain, très fabuleux océan, très ancienne légende, vie de toutes créatures était impossible.
Et mort assurée."

Rousse est une battante, pour fuir la sécheresse et trouver l'eau salvatrice, elle décide de quitter son bois et de partir à l'aventure, loin très loin, bravant l'inconnu et tous les dangers qui la guettent. Mais elle va aussi faire de belles rencontres et connaître solidarité et amitié. Poursuivie par une meute de loups féroces, elle est sauvée in extremis par Brune, une grande ourse vengeresse. Devenues amies les deux femelles vont cheminer ensemble et profiter des précieux conseils du vieux corbeau Noirciel, le maître, celui qui sait et qu'on écoute. Puis chacun va suivre sa propre direction et l'exode de Rousse va se poursuivre encore et encore multipliant les embûches, les rencontres dangereuses avec les cruels krakadiles et krakens redoutables, traversant des contrées inhospitalières telles Forêt biscornue, Terres brûlées, Terres mortes, mais profitant de l'aide amicale de nouveaux amis croisés sur sa route Ambre, Coeurfier, Duredent, Ecorce de Hêtre ... Les jours et les nuits passent, les années se succèdent et Rousse continue son périple le long de Grand Fleuve, découvre, apprend et devient elle-même Maîtresse, celle qui sait et qui va transmettre aux générations futures...

Depuis la nuit des temps l'univers est là dans la nature avec ses "êtres vivants mobiles et immobiles", il subsistera à l'infini, témoin des phénomènes et folies destructrices, qui ont provoqué l'extinction des hommes (ceux que l'auteur surnomme les Faces Plates).

"Le peuple des Faces Plates vivait partout sur terre. Peuple puissant, chasseur prédateur. Peuple destructeur, Faces Plates occupaient monde entier et dévoraient toutes autres créatures. Tuaient peuples de terre, air et eaux. Brisaient roches, creusaient montagnes, asséchaient rivières, détournaient fleuves, rasaient forêts, brûlaient plaines.
Certains disent qu'ils voulurent même posséder ciel et étoiles."

Tel est le triste constat et le funeste présage que nous propose Denis Infante. Ne nous presse-t-il pas ici d'arrêter le temps et de nous interroger sur notre avenir et celui de la planète ? Un défi écologique à relever à tout prix.

Cet ouvrage surprenant et poétique est totalement atypique dans sa forme. L'auteur a créé une écriture singulière qui s'affranchit des articles définis et indéfinis. Un peu déroutant au début, on s'y habitue progressivement entraînant une plus grande concentration dans la lecture et intensifiant le plaisir des mots. Ce style ajoute un peu de candeur et d'innocence rappelant le Roman de Renart, les Histoires comme ça de Ruyard Kippling et bien entendu l'ineffable Petit Prince. C'est un livre touchant qu'il faut lire tout doucement pour mieux le savourer. J'ajoute que l'illustration de première de couverture est ravissante.

#Challenge Riquiqui 2024