Critique de Lenora

Je ne sais pas pour vous, mais ces derniers temps, j'ai l'impression de me faire un peu tromper par les résumés des quatrièmes de couverture... Mais bon, c'est le jeu de l'édition j'imagine !
Alors oui, pour ce court ouvrage, certes l'intrigue annoncée n'est pas aussi éloignée que celle du contenu, mais il y a quand même un petit côté trompeur. Si vous pensez faire d'innombrables rencontres, les unes plus belles que les autres, avec de belles conversations, de beaux échanges, des sagesses et perles partagées, je crois que "Rousse" n'est pas fait pour vous. Parce qu'ici, il est selon moi plus question de notre jeune renarde, son périple, son ressenti et son évolution que sur les autres "beaux habitants de l'univers".

Alors oui, le sujet est bien là : c'est une très jolie fable sur la vie, l'écologie et le beau dans la simplicité. Mais à part si je suis vraiment passée à côté de quelque chose, il n'y a pas cette émotion promis dans le résumé. C'est visuel, c'est poétique, c'est optimiste, mais il manque ce petit quelque chose qui en aurait fait une magnifique oeuvre, tout particulièrement s'il y avait eu un approfondissement sur les autres animaux rencontrés. Parce que tout est assez bref, parfois même survolé. Et c'est vraiment dommage, parce que du coup on a l'impression de manquer quelque chose d'important et on reste un peu frustré sur sa lecture. Enfin, toujours dans une appréciation subjective, bien entendu.

La forme quand à elle pourra peut-être en refroidir certains. L'écriture est un peu singulière : l'histoire est racontée comme une fable mais surtout avec une écriture presque sommaire, sauvage, pour pousser le lecteur à une lecture plus immersive. Ainsi, vous experimenterez un texte sans articles définis et indéfinis. Avec parfois une syntaxe inversée qui accompagne le tout. C'est assez déroutant au début, mais on y sent une certaine poésie derrière et si l'on s'accroche les premiers chapitres, cela n'est plus dérangeant du tout par la suite. Cependant, il faut aimer les styles de plumes qui sortent du lot.

Le texte est aussi très agréable à lire pour les décors qu'il nous fait découvrir. Les descriptions sont très charmantes lorsqu'elles évoquent la nature où notre renarde s'aventure, mais également l'expérience du temps qui l'accompagne : le passé ressassé ou même l'instant présent du récit sont des passages parfois saisissants. C'est tantôt beau, tantôt inquiétant, ce qui nous amène à un contraste qui nous fait réfléchir tout en nous laissant voyager dans un univers à la fois apocalyptique et en reconstruction.
C'est une véritable ode à la beauté. Alors même qu'il y a de la destruction, de la ruine, de la mort et de la noirceur, c'est le côté vivant et lumineux qui est mis en avant. Ça en était presque rafraichissant.
Mais c'est également une jolie ode au savoir, au désir de la connaissance. Au chemin à entreprendre pour en gagner des parcelles, comme un chemin initiatique par lequel on doit passer.
Et surtout, selon moi, une ode à la vie. Sous toutes ses formes, qu'elles soient "mobiles" ou "immobiles". Presente, passée ou à venir. C'est un livre sur l'espoir et sur la force de la vivacité qui refuse de s'avouer vaincue.

En soi, c'était une très belle lecture bien qu'il manque un peu plus de profondeur selon moi. Ou peut-être devrais-je retenter l'expérience une autre fois... ce n'était sans doute pas le bon moment.