Critique de mireille

C'est l'histoire d'une jeune renarde qui s'exile pour trouver une meilleure terre pour une nouvelle vie, à cause du manque d'eau.
Rousse, en cours de route – semée d'embuches -, fait de belles rencontres : Brune, ourse valeureuse, Noirciel, sage corbeau, Coeurfier, jeune et fringant sanglier, Ombre, écureuil nourricier, Feu, renard amoureux, et enfin Ecorce de Hêtre, Maitresse éléphante. Sans parler des méchants, Grand Loup, krakens et krakodiles.
Ode à tolérance et à différence. Conte écologique.
Contre toute attente et comme une évidence, la lecture de ce texte sans article – ce qui surprend de prime abord – est tellement fluide qu'on en atteint l'essentiel, comme dit l'auteur, à la matière et à l'esprit.
Cela devient si naturel, que l'on se prend à faire de même.
En lisant, je me voyais, enfant – et paradoxalement yeux fermés - accroupie par terre, avec d'autres enfants, autour d'un feu de camp, en train d'écouter un homme - sage griot - contant la vie de Rousse, tour à tour Renarde Intrépide, Renarde Joyeuse, Renarde Fière et Renarde Sage.
Pleine connexion avec Mère nature, Mère terre (p. 43). Couleurs, senteurs, odeurs bonnes ou mauvaises. Paysages accueillants ou hostiles. Climat affolé. Chaleur qui assèche tout, froid glacial qui fige tout. Mais qu'est-ce qui a tué, il y a très longtemps, ces drôles d'animaux aux longues jambes, Faces Plates, dont les squelettes tombent en poussière ?
On aimerait continuer à cheminer avec Rousse. Même si le chemin semble ne jamais finir, tout à une fin. Et l'on est obligé de laisser Rousse vivre sa vie.
Et comme il n'y a pas de hasard, le jour où j'ai terminé Rousse (20 janvier), j'ai regardé un documentaire sur France 5 : Une vie de renarde.
Après avoir vu le joli film « Kina et Yuk : les renards de la banquise », je verrais bien Rousse courir sur la toile.
Grand merci à Babelio et aux Editions Tristram de m'avoir permis cette belle découverte et cet auteur.