L'histoire se passe en été 1941, en Islande dans la ville de Reykjavik. Dans un appartement, est retrouvé un homme assassiné d'une balle dans la tête. L'homme a été tué par une arme militaire et sur le front, il a une marque tracée avec du sang qui représente la croix gammée. Une enquête est ouverte. Sur l'enquête, il y a l'inspecteur Flovent qui est islandais et l'enquêteur Thorson qui est américain avec des origines islandaise. Thorson est militaire. Ils vont faire équipes pour trouver le coupable. L'appartement appartient à Félix Luden, mais ce n'est pas son corps qui a été trouvé. Flovent et Thorson Vont-ils découvrir l'identité du cadavre et du coupable ?
J'ai bien aimé le livre. le livre se lit bien. L'auteur nous fait voyager dans la campagne islandaise. Il nous fait découvrir plusieurs facettes de la ville de Reykjavik. le livre parle d'enquête, d'espionnage et de nazisme. J'ai bien aimé comment L'auteur fait suivre l'enquête à ses personnages. Une fois on voit l'enquête du côté de Flovent et après par celle de Thorson.
Petit roman rapidement lu. Heureusement car ce fut douloureux. C'est vraiment l'auteur de Betty, La femme en vert, Opération Napoléon qui a écrit çà? Les romans d'Indridason, les enquêtes surtout, sont souvent tranquilles, je veux bien mais celui-ci est si mal écrit! J'ai eu l'impression de lire un premier jet non corrigé: phrases superflues, répétitions, confusions et contradictions. Bref, une lecture très pénible qui tourne en rond. Dommage, je me réjouissais car j'aime bien cet auteur mais je vais sauter le deuxième épisode et passer directement au troisième qui semble recevoir une meilleure critique.
Voici LE livre que j'attendais 😅

Celui qui me ferait dire "Mais ce n'est pas possible", "Mais non". le livre le voici. 😡😡

Cette chronique vous est présentée par:
Le pudding de Roger , aussi mou que son créateur" 🍮

Bah oui, comme ce livre . On aurait pu l'appeler le creux, le vide, le trou, L'inconsistant. 🤬🤬

Pitch rapide : Un homme, une balle dans la tête, les nazis, l'Islande, les enquêteurs. 🩸🔫🪖

Sauf que... bah le sang tient sur une page, les nazis bah on nous vend du tonton Adolf, mais j'en ai pas vu le bout de la moustache. 🤔🤔 Tu m'aurais dit "Nous sommes en 1960 dans le gîte de tata Suzanne" je t'aurai dit "Oui oui".

Les enquêteurs sont aussi énergiques que des limaces sous Xanax. Et cette fin de crotte. Oui, je le dis clairement. Je suis déçue en colère et complètement admirative du gâchis que celle ci provoque. 🤬🤬

Quand on écrit un livre c'est pour avoir une fin ou un clifangher de malade pour un tome suivant.... Mais là. Non, non et re non. 😭😭
Pourtant j'ai eu de véritables coups de coeur pour les autres livres de l'auteur mais là, je n'adhère pas, c'est lent, c'est rébarbatif. 💤💤

Et le truc pénible ce sont les questions incessantes de l'un des enquêteurs.C'est le même recommencement à chaque page.Les points d'interrogation étaient en solde chez Lidl ou quoi? Franchement j'ai perdue mon temps à travers 383 pages de .... rien
J'adore Indridason, mais là ça commence à devenir lourd. Très déçu par ce début de trilogie.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman policier, j'ai pourtant essayé en me forçant à lire plus de la moitié du livre, mais rien à faire. Je le trouve soporifique et sans suspense.
Je suis très déçu par ce livre. L'intrigue et l'époque paraissaient intéressantes mais le traitement par l'auteur est médiocre. A aucun moment on accroché. le style de la narration est digne d'un élève de 6ème. On s'ennuie à mourir. le dénouement est à la hauteur du reste et tellement prévisible 390 pages pour en arriver là ...