Dr. Stone tome 11 sur 25

Riichirô Inagaki (Autre) Boichi (Autre)
Glénat Manga (01/07/2020)
4.43/5   49 notes
Senku et ses amis créent une carte des ressources les plus précieuses grâce à leurs recherches en montgolfière ! Avec l’augmentation de la population, la quantité de nourriture disponible devient un problème. Ils vont tenter de révolutionner leur alimentation en fabriquant un pain à la fois bon et longue conservation ! Plus tard, alors qu’ils testent un bateau en pleine mer, une rencontre inattendue va les laisser en état de choc…
Que lire après Dr. Stone, tome 11Voir plus

Yuki Tabata

4.31★ (7165)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MANGA SCIENCE-FICTION / POST-APOCALYPTIQUE.
Avec ce tome 11 nous entrons à la fois dans l'Âge Industriel et les Grandes Découvertes. Les auteurs continuent de s'amuser en nous amusant, donc la régalade se poursuit entre bonne humeur et bonne volonté !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après près de 10 tomes un peu refermés sur eux-mêmes avec une aventure auto-centré sur un tout petit coin du globe où le héros développait à vitesse grand V son royaume de la science et affrontait son rival Tsukasa, place enfin à la vraie aventure !

J'avoue que je commençais à me lasser un peu du huis-clos qui s'était engagé ici. Certes, c'était sympa de voir la fougue et la passion du héros pour faire progresser le village d'une innovation à l'autre, mais sans en bouger ça limitait beaucoup les choses. Alors voir enfin l'auteur décider de les faire partir à l'aventure, explorer le monde et chercher les origines de leur pétrification, ça, ça me plait bien plus !

L'histoire est toujours légère comme le sont bien des shonens, avec ce mélange de passion et d'humour qu'ils communiquent bien aux lecteurs. La narration est dynamique avec ses chapitres courts. Les personnages récurrents sont bien ancrés dans la série et l'ajout des petits nouveaux se passe bien à chaque fois. Les auteurs ont trouvé la bonne formule et ils savent la répliquer sans que cela fasse trop répétitif non plus.

Dans ce tome, après avoir lancé la construction du bateau de leurs futures explorations, c'est avec une montgolfière que se passe la première étape et ce n'est pas un voyage de tout repos. Comme toujours, les auteurs en profitent pour glisser plein de détails techniques intéressants sur son fonctionnement. Mais surtout tout s'enchaine ensuite, découverte depuis les airs du territoire qui les entoure, cartographie, photographie, pétrole, mine, agriculture, cuisine pour faire du pain longue conservation et autres plats.

Cet enchainement tout azimut pourrait sembler complètement farfelu mais passe très bien ici parce que c'est le concept de la série et que c'est nécessaire au plan des héros. Pour autant, le ton reste léger, parfois un peu trop à mon goût, et on a l'impression qu'à chaque fois qu'on s'approche du but, un nouvel obstacle nécessitant une nouvelle invention apparait, ce qui le repousse. du coup, une petite frustration née parce qu'on veut qu'ils partent découvrir le monde et chercher les réponses à leurs questions !

Dr Stone reste une lecture fun et originale, qui a le mérite de proposer aux jeunes d'acquérir plein de connaissances diverses et variées sur les innovations sur les entourent ou les ont précédés. L'aventure commence également à poindre le bout de son nez au-delà de l'affrontement manichéen des débuts, ce qui est une très bonne chose. Il reste maintenant à ce que celle-ci se concrétise pour enfin nous ouvrir de nouveaux horizons.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On retrouve dans ce onzième volume du Shonen best-seller ce qui a fait son succès: les découvertes et l'humour visuel des situations! Afin de nourrir l'équipage du navire un nouveau personnage est réveillé et commence à préparer de succulents petits plats au royaume des sciences... histoire de permettre à Boichi de faire parler son amour de la gastronomie! L'invention de la Montgolfière ne servait pas qu'à dessiner de beaux paysages mais à inventer la photographie aérienne permettant de repérer le champ pétrolifère nécessaire à lancer le bateau... Pendant ce temps l'agriculture est inventée ainsi que le sonar. Mais c'est bien en utilisant la radio que se produit l'événement majeur depuis le début de la série: on commence enfin à se rapprocher de l'origine de l'événement lorsqu'une voix apparaît dans l'enceinte... et la tension monte d'un coup en nous donnant très envie de tourner les pages et de passer au volume suivant! Les auteurs sont sans doute capables de beaucoup de circonvolutions encore avant le bouquet final mais le fait d'avoir désormais un horizon fait que l'on lit le manga de façon très impliquée. Si le premier arc posait comme seul objectif la victoire contre le royaume de Tsukasa, le nouveau nous donne une idée beaucoup plus claire de l'itinéraire des inventions et c'est tant mieux! Allez, on continue en se demandant quelles découvertes va nous expliquer Senku la prochaine fois... et on remercie Glénat d'avancer aussi vite dans le rattrapage de la série japonaise puisque l'on tient un rythme de quasiment un album tous les deux mois, ce qui devrait permettre de rattraper la publication originale à l'été prochain!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin). le tome 11, premier contact, est sorti en 2019 au Japon et en 2020 en France. A l'aide d'une montgolfière, Senku et ses amis cartographient les ressources pour prévenir l'augmentation de la population. Une série plaisante.
Dans ce tome, la montgolfière est prête pour la mission de repérage. En effet, vu d'en haut, il sera plus simple de trouver la source de pétrole de Sagara. Cette reconnaissance du terrain permet aussi de trouver du blé, et c'est le début de l'agriculture. L'élevage commence avec quelques chèvres.
Senku doit aussi se charger de fabriquer un objet pour la journaliste.
J'aime beaucoup les nouvelles compétences débloquées dans ce tome. Taiju fait aussi preuve d'intuition pour une fois.
Le personnage du sanglier ajoute une touche d'humour bienvenue.

- « Refrène tes émotions », « ne te laisse pas tenter par le plaisir ». Je ne suis absolument pas d’accord ! Mon art de gouverner est différent !! Personne ne suivrait un leader qui ne prend aucun plaisir dans la vie ! Faire que tout le monde passe du bon temps ! C’est ça la force d’un leader qui fait bouger les gens !!
On est vite limités, avec la chasse et la cueillette. Pour augmenter la population, rien ne vaut l’agriculture ! Au point que certains disent que les plantes ont réduit l’humanité en esclavage !
- Regardez ! On vole avec les oiseaux !!
- Pas de quoi se réjouir. Les collisions avec les oiseaux causent une tonne d'accidents.
L’arme la plus puissante de l’humanité, c’est la communication des informations !
- Brioche !! Sfogliatella !! Pain au chocolat !!
- Ce sont des noms d’attaques mortelles ?