Editions De Borée (02/04/2008)

Pour voyager loin, nul besoin de parcourir force ne kilomètres. Un long voyage dans le temps est aussi possible, à l invitation des chamans des grottes, au temps de Cro-Magnon... Marcher dans ses traces, c est faire un grand saut en arrière à l échelle de la vie humaine, mais un saut de puce au regard de l évolution ! Cet humain robuste, curieux et inventif, chasseur-cueilleur nous a laissé beaucoup de lui : habitat, ali... >Voir plus
Que lire après Cro-Magnon par Cro-MagnonVoir plus
Ce livre est un voyage initiatique au temps du paléolithique supérieur ; ère du chamanisme et des grottes ornées de l'homme de Cro-Magnon, décrit par deux curieux passionnés.

Ils nous présentent l'Art et les multiples significations associées de l'homme de Cro-Magnon. Quelles étaient leur signification culturelles ? Quelles croyances en résultaient ? Quelles expressions peut-on décrypter au sein de ces lieux de cultes sacrés et de magie artistique ? A travers leur périple au coeur des grottes marquantes de la Dordogne (Lascaux, les Eyzies, Rouffignac…), ils tentent d'y répondre en mêlant interprétation scientifique et personnelle. le tout est magnifié par des illustrations superbes et des reproductions parfaites de peintures, gravures, dessins et autres représentations artistiques observées.

Le style se veut résolument simple, ludique et interactif avec une pointe d'humour. On ressent les deux âmes curieuses et enfantines des deux auteurs face à leurs nombreuses découvertes. Des textes, parfaitement clairs de compréhension à l'écriture stylisée et aux allures biscornues, vulgarisent très simplement l'Art rupestre. le chamanisme, l'esprit, la mort, l'au-delà voire la réincarnation "chamanimal" sont autant de sujets possibles exprimés par nos ancêtres. La réflexion aborde principalement le pourquoi de ces représentations animales et humaines très imagées et symboliques souvent liées de manière tantôt réelle et tantôt trouble.

L'ouvrage est donc autant une oeuvre scientifique, graphique et surnaturelle. Il évoque de manière simple et compréhensive une partie de notre histoire ancestrale. Les grottes sont bien décrites, nous voyageons à travers le temps pour rejoindre nos deux auteurs au coeur des grottes. Cela donne très envie de les découvrir et à notre tour, de nous plonger dans ce monde à des milliers d'années du nôtre et de marcher sur les pas des auteurs et de Cro-Magnon. Chaque grotte est unique, chacune a son histoire, chacune a son style, chacune réserve ses mystères et son lot de secrets…

Un livre joliment conté qui plaira aux plus grands comme au plus petits. A découvrir !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..

Dans la catégorie : Préhistoire (Art)Voir plus
>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité>Préhistoire (Art) (17)