AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 55 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Récit de la fin d'une vie de couple attaqué par la maladie, Alzheimer mon amour n'est pas un livre larmoyant, ni vindicatif. Cécile Huguenin décrit les différentes phases par lesquelles elle est passée : la prise de conscience, les questions obsédantes, les tentatives pour trouver une autre voie que celle du renoncement. L'écriture est belle, les images aussi. Quand Cécile sent son mari s'éloigner, elle imagine un fil qui les relie, un fil rouge comme celui qui relie les deux amants dans Dolls de Takeshi Kitano, et se demande si elle doit le couper pour se sauver elle-même ou si elle doit le garder et sombrer avec lui. Par la suite, elle essaye de l'aider en l'emmenant au bord de la mer, puis dans un cadre résolument différent, lui qui aimait voyager. Les minces réussites, les échecs décourageants face à cette forme sévère de la maladie, jusqu'à ce qu'on lui propose une structure qui puisse être celle où son mari pourra être le nouveau lui-même, entouré de soignants géniaux et d'autres patients.
La lecture de ce cheminement n'est pas difficile, elle rend compte d'un itinéraire unique, mais soulève tout de même des questions et des pistes plus universelles. Ce témoignage peut se compléter avec un roman cité d'ailleurs par Cécile Huguenin, c'est celui de Stefan Merrill Block, L'histoire de l'oubli, un excellent livre que je vous conseille aussi.


Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          110
Daniel et sa femme Cécile s'aiment depuis trente ans. Une belle histoire qui va prendre une nouvelle tournure lorsque le terrible diagnostic tombe : Daniel est atteint de la maladie d'Alzheimer. Et Cécile nous conte, dans cet émouvant récit, ces années à côtoyer la maladie, à la maudire avant de l'accepter, les tentatives pour lutter contre, les décisions difficiles à prendre mais nécessaires. Dans Alzheimer mon amour, Cécile Huguenin raconte la maladie dans tous ses aspects, du côté du malade, de l'équipe soignante mais aussi du côté de la famille. Il faut irrémédiablement et douloureusement regarder l'autre changer, se dire que la vie d'avant est terminée et que celle que l'on avait imaginée et construite des années durant, il faut aussi l'oublier. Et se souvenir pour deux de la vie partagée, de l'amour, des cadeaux et des mauvais coups de la vie. Cécile veut comprendre, plonge dans les livres, les dossiers scientifiques, tente d'aider, de stimuler son mari, organise même un exil pour elle et Daniel en rêvant de nouvelle vie. Cécile fouille sa propre mémoire à la recherche des signes, accepte aussi, parce qu'elle n'a pas le choix, que Daniel ne sera plus jamais le même, qu'il s'est créé un autre monde où elle n'est pas toujours invitée. Témoignage émouvant sans verser dans le pathos inutile, Alzheimer mon amouréclaire sur les ravages de cette maladie qui ne touche pas que le malade mais le récit de Cécile Huguenin est aussi celui de l' amour immense qui la lie à son mari, le poète Daniel Huguenin.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
Cécile Huguenin est psychologue et coach. Très sensibilisée à la maladie d'Alzheimer par son travail, elle a essayé de garder auprès d'elle le plus longtemps possible son mari malade. Elle a aussi su trouver les mots pour parler de cette maladie et surtout de son ressenti à elle pendant ces quatre années.

Comment exprimer la beauté qui se dégage de ce livre sans paraître mièvre. Il y a de plus de plus de récits sur cette maladie (j'avais lu le très beau "L'éclipse" de Serge Rezvani), les symptômes nous sont bien connus et autour de nous des proches y sont confrontés, souvent de manière dramatique.

Le grand talent de Cécile Huguenin est d'avoir en parler avec beaucoup de justesse. Décrire l'espoir insensé d'une amélioration. La résignation du renoncement. Les élans d'amour que l'on ressent mais aussi les pulsions de haine dont on a honte. La souffrance de vivre 24h sur 24h avec un malade. La sensation de vide intense quand on le laisse pour la première fois dans une institution. L'impossibilité de "profiter" de ces heures de liberté.

Pour Cécile Huguenin, l'apaisement est venue quand elle a pu, comme après un deuil, le remercier d'avoir su la rendre heureuse pendant trente ans.

Commenter  J’apprécie          50
Quelle histoire! Magnifique histoire d'amour...
Daniel est atteint de la Maladie d'Alzheimer. Sa femme décide de voyager avec lui pour profiter des derniers moments...
Au fur et à mesure, elle va s'épuiser à son tour.

Un livre super bien écrit, réaliste et très touchant!
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure nous parle de Daniel, son mari atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle va nous raconter leur histoire mais surtout comment elle fait face à cette maladie qui lui enlève l'homme avec qui elle a partagé 30 ans de sa vie.

Ce livre est un hommage à Daniel, l'homme de sa vie. Il est vraiment très touchant, il est plein d'émotion et d'amour. Cécile nous fait part de sa colère, de sa tristesse et de son amour pour Daniel. C'est un livre qui est court et qui se lit donc assez rapidement. Si vous voulez lire un livre qui va vous émouvoir, n'hésitez pas 😊
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage magnifique
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit, et notamment le fait qu'il pousse à réfléchir sur la société actuelle et sa relation avec la maladie d'Alzheimer. Les accompagnants et les proches des malades sont malheureusement souvent bien démunis face à cette maladie dont on ne comprend pas encore tout.
Il s'agit, selon moi, d'une histoire d'amour extraordinaire qui survit malgré ce mal.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}