Confédération tome 1 sur 5
Bragelonne (31/05/2013)
3.86/5   46 notes
Le sergent-chef Torin Kerr est une professionnelle endurcie. Jouer la garde d’honneur pour une mission diplomatique sur la planète des Silsviss, ces guerriers reptiliens qui n’ont pas encore rejoint la Confédération, s’annonce comme une tâche facile. Une seule menace se profile à l’horizon : les rumeurs à propos des Autres, les ennemis jurés de la Confédération, qui fomenteraient une rébellion secrète sur cette planète hostile. Mais tout semble se dérouler parfaitem... >Voir plus
Que lire après Confédération, tome 1 : Le choix du courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du premier tome d'une série qui se poursuit par l'épreuve du courage et au coeur du courage en français; (Il existe encore 2 tomes non traduits). Mais ce premier livre est une histoire à part entière.

Le Background : La confédération est un ensemble de races extra-terrestres ayant dépassé le stade de l'envie irrépressible de s'autodétruire et d'anéantir tous ceux qu'ils croisent. Elle décide d'intégrer l'espèce humaine, qui vient à peine de poser le pied sur Mars, pour, en échange de la fourniture d'une technologie relativement basique, qu'elle projette son appareil militaire et son agressivité dans une guerre interstellaire contre les Autres, visiblement désireux d'en découdre et de conquérir les autres races connues.
150 ans plus tard, avec les di'Taykans et les Krais, deux nouvelles races agressives, l'espèce humaine forme les marines et le bras armé de la confédération dans sa lutte contre les Autres (les vrais méchants).

L'histoire : Un peloton de combat, dirigé par le sous-lieutenant di'Taykans Jarret et la sergent-chef humaine Torin Kerr est envoyé en mission d'honneur, une mission pépère, chez les Silviss, encore une nouvelle race, dans l'espoir de l'enrôler dans la lutte contre les Autres. Tout semble se dérouler parfaitement ? Peut-être trop....

Que les amateurs de combats et d'action militaire se réjouissent, vous en aurez pour votre argent. Si vous connaissez l'histoire de Rorke's drift, où la résistance héroïque de 150 anglais contre 4.000 zoulous en 1879, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend.
On aura le droit à une vrai immersion dans un peloton de 39 marines pluri-espèces de la confédération où l'on retrouve le sous-off, l'épine dorsale de l'armée et du groupe de combat, chargé presque, de materner ses officiers débutants. Son quotidien du début de la mission jusqu'aux combats.
L'histoire, dans un style clair, direct et percutant, nous balade dans un univers particulièrement attrayant, avec beaucoup d'humour et d'interaction culturelle (entendez par là, bourre-pif dans ce qui sert de nez de l'autochtone).
Un vrai moment de science-fiction et un vrai moment militaire. Un pur produit estampillé sf militaire.

Attention ce n'est pas un roman noir ultra violent, mais même si des gentils meurent, comme dans toute histoire que se veut un tantinet réaliste, on passe un excellent et très distrayant moment avec ce peloton de la compagnie Sh'quo.
"Kerr est une héroïne qui déchire, façon Elen Ripley d'Alien. Et comme son personnage, Huff est largement à la hauteur." (Science Fiction Weekly). Je partage pleinement cet avis.
Le premier tome en français d'un cycle dont je possède l'édition omnibus en anglais .

C'est vraiment un roman sympathique , le genre qui ne révolutionne pas le genre mais qui vous souffle dans les bronches parce que le credo de la science-fiction populaire est décliné correctement : action crédible , bonnes descriptions , bonne caractérisation , servies par une dynamique crédible , sur une trame narrative intelligente même si assez classique .

Dans ce premier tome une communauté spatiale multi-espèces place dans l'urgence , l'humanité en charge de la défense commune , dans un contexte de crise aigüe imprévue et redoutablement dangereuse .
Ce tome est vraiment pas mal parce qu'il est crédible et convainquant du point de vue humain , du point de vue tactique comme du point de vue des engagements militaires .

C'est de la SF militaire de terrain ( dans le kéké ) , située et appréhendée par le petit bout de la lorgnette , avec des personnages qui sont ( qui incarnent ) et qui font le récit , ainsi que l'univers , de façon magistrale .

C'est un roman modeste , mais un roman qui possède une âme .

Le pitch c'est celui , éternel , de la « caravane assiégée « et des préjugés sociaux culturels laminés par la compétence , par l'énergie et la volonté .
C'est un récit où les femmes vont au combat .

Bref : Un sympathique planète opéra militaire « toutafait « sympathique ...
Plus authentique et moins stéréotypé par exemple , que ce que produit quelquefois Elizabeth Moon .
Lu en anglais

La confédération, un ensemble de systèmes, et d'extraterrestres, fondée, en grande partie, pour résister à l'intrusion des Autres (les méchants extraterrestres) sur leurs territoires. Pour ce faire, les races anciennes et pacifiques ont fait des alliances avec des races plus jeunes et plus guerrières comme les humains. Justement, la Confédération vient de découvrir les Silsviss qui répondent à ces critères et envoie un groupe diplomatique, accompagné de marines, pour les convaincre de se joindre à la Confédération. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Le roman tourne autour de la sergente Torin Kerr, une dure de dure, et de ses marines composée d'humains, de Krai courts et costauds, et de di'Taykan à l'allure d'elfes. Cela commence doucement par une tournée diplomatique avec les marines servant de soldats de parade. Puis, l'histoire bascule et les marines se trouvent coincés face à des forces bien supérieures en nombre.

Il n'y a pas à dire, j'ai de la difficulté avec les romans de science-fiction militaire se centrant sur des fantassins, car il y a souvent peu de différence avec les combats de nos jours. Je préfère de loin les batailles spatiales pleines de lyrisme.

En conclusion, j'ai aimé et le roman se lit bien, Bon, je vais voir si cela change avec le prochain de la série.
Très bon livre de SF militaire ! J'ai vraiment passé un moment agréable.

La lecture n'est pas toujours évidente car il y a de très nombreux personnages terriens et extra-terrestres, des humanoïdes et des non-humanoïdes. Pas facile de s'y retrouver dans tout cela. Y compris dans les dialogues ou à certains moments j'ai eu du mal à savoir qui était entrain de parler. Mais c'est à mon avis le seul petit défaut de ce livre car en revanche l'histoire est assez simple à suivre, intéressante, prenante et héroïque.

Les membres de la Confédération, qui sont en fait les membres d'une alliance galactique comprenant les terriens et d'autres races extra-terrestres, sont sur le point de signer un traiter avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss.

Le sergent-chef Torin, tout juste de retour de mission, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d'escorte armée en vue de la visite des diplomates de la Confédération sur la planète Silviss. Ceux-ci se rendent sur place afin de négocier un accord final pour permettre à cette race de guerrier de rejoindre la Confédération.

Tout se passe pour le mieux durant les premières semaines mais finalement le groupe de 39 militaires ainsi que les diplomates présents, tombent dans une embuscade.

N'ayant aucun moyen de contacter les secours, le groupe va devoir faire face, avec des moyens de défense très limités, à des forces hostiles déterminées à ne faire aucun prisonnier.

Ces seuls 39 militaires vont devoir affronter un ennemi bien supérieur en nombre et ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir.

Cette bataille, comme l'indique l'auteur à la fin du livre, faire référence à celle de Rorke's Drift, l'un des premiers affrontements de la guerre anglo-zouloue, qui a eu lieu les 22 et 23 janvier 1879. Au cours de cette bataille, cent trente-neuf soldats du rang et officiers de la British Army, dont trente-cinq malades blessés, sont parvenus à repousser une force qui a été ultérieurement estimée à quatre mille zoulous.
Un bon roman de science-fiction militaire comme on les aime. L'action se passe dans une Confédération galactique où il y a pour une fois moins d'humains que d'extra-terrestres, et pour une fois les non-humanoïdes sont plus attachants que les humanoïdes... Les membres de cette Confédération sont sur le point de signer un traité avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss. La Confédération a besoin de renfort pour lutter contre les Autres (les méchants dont on ne sait pas grand-chose). La sergent-chef Torin, principale héroïne du roman, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d'escorte armée en vue d'accompagner les diplomates qui vont signer ce traité. Tout se passe dans le meilleur des mondes pour le groupe de militaires ainsi que pour les diplomates présents jusqu'à ce qu'ils tombent dans une embuscade. N'ayant aucune possibilité de contact, ils vont se retrouver assiégés dans une bâtisse digne d'un fort Chabrol, d'un fort Apache ou d'un fort Alamo. L'auteur a voulu nous revisiter la Bataille de Rorke's Drift où une centaine de Tuniques rouges défendent une ferme contre 4 000 guerriers Zoulous. Malgré de nombreuses attaques coordonnées des indigènes, les soldats britanniques et leurs blessés repoussent les assauts. Dans notre scénario, les Zoulous sont remplacés par les Silsviss et les soldats britanniques par les marines de l'espace du sergent-chef Torin.
L'écriture est rapide et fluide, les scènes de batailles sont bien maitrisées et la dramatique des combats est bien rendue. On sent bien que l'auteur Tanya Huff a fait partie des Marines.
Bref un roman qui se lit allègrement (page-turner) et qui ne laisse pas insensible.
A lire.

- Et pourquoi est-ce qu'ils n'arrêtent pas de hurler ?
- Je pense qu'ils lancent leur défis.
- Eh ben putain, il va falloir leur dire qu'ils peuvent arrêter !
- Plus tard, soldat Checya, quand on aura le temps, j'aimerais discuter avec vous des déterminants psychiques dans votre utilisation des références au commerce des faveurs sexuelles.
- Il s'agit de... enfin, il s'agissait de... codes sécurisés de la Marine.
- Il a réussi à entrer ? Demanda quelqu'un, derrière le groupe.
- Je suis dedans.
Hollice poussa un soupir.
- J'aimerais juste qu'il soit noté que je me trouvais hors de la pièce pendant toute la durée du viol de l'accès.
- Ce système était consentant, rectifia Ressk en jouant avec le contraste.
La Confédération s’était retrouvée en position de faiblesse. Les races qui en étaient membres n’avaient établi une présence interstellaire qu’une fois surmontée leur irrépressible envie de s’autodétruire et d’anéantir toutes les espèces étrangères qu’ils croisaient. De toute évidence, les Autres s’étaient lancés à la conquête de l’espace bien avant d’avoir atteint ce degré de maturité. Indéniablement, si elle voulait subsister, la Confédération se trouvait dans l’obligation de recruter quelques membres un peu plus agressifs.
Quand les vaisseaux de la Confédération avaient surgi du néant, les humains disposaient d’une station orbitale sommaire et venaient à peine de poser un pied hésitant sur Mars. Après avoir appris que les Autres se dirigeaient vers la Terre, et en échange de la fourniture d’une technologie relativement basique, d’après les normes de la Confédération, l’humanité avait rapidement été convaincue qu’il fallait qu’elle projette son appareil militaire dans l’espace. Avec autant d’entrain que des H’sans sur du fromage, elle s’était précipitée dans la guerre interstellaire.
Plus il y a de bras, plus il est aisé de déplacer des montagnes.
- chef, quand j'aurai mes nouvelles jambes, je pourrai danser ?
- Bien sûr.
- C'est génial, parce que j'en étais incapable, jusqu'à maintenant !