AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilbert Hernandez (Illustrateur)
EAN : 9781684052714
152 pages
IDW Publishing (21/08/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Modern Family. Retro Sass. Highly Trained--To Kick Your Ass!

Take a semester off with Dominic Price, his mom, his boyfriend, and $40,000 of black-market weapons. What could possibly go wrong?

First there were three: Octavia, Charlotte, and Rosalyn, a trio of badass hit-women who picked up the slack when the going got too real for other so-called top-level assassins. But things happened. Octavia hung up her semi-automatic for a semi-lucr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète et indépendante de toute autre. Il contient les 6 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2018, écrits par Tini Howard, dessinés et encrés par Gilbert Hernandez, avec une mise en couleur réalisée par Rob Davis. Les couvertures ont été réalisées par Gilbert Hernandez, le tome comprend également les couvertures alternatives réalisées par Sandford Greene, Cara McGee, Aud Koch, Paulina Ganucheau, Jimm Rugg, Marguerite Sauvage. Il se termine avec 2 pages de description des personnages par Howard, le script du premier épisode annoté par la responsable éditoriale Shelly Bond, un court texte de Tini Howard expliquant que sa mère avait pris une police d'assurance enlèvement pour sa fille Tini, et une page de présentation de tous les auteurs.

Il y a de cela quelques années dans une petite ville des États-Unis, Rosalyn Diamond (Blood) se teint les cheveux en rouge dans un motel, dans une chambre louée avec Octavia Price (Red October) et Charlotte La Costa (Scarlet). Octavia lui dit qu'elle ferait mieux de nettoyer les tâches de colorant sur la moquette avant qu'elles ne partent plus et qu'on leur fasse payer l'entretien. Elles formaient un trio de tueuses à gages appelé Assassinistas. Au temps présent, Octavia Price en tailleur noir strict rend visite à Charlotte La Costa chez elle. Cette dernière est enceinte de son deuxième enfant, et s'occupe de Kyler son premier fils qui a maintenant environ 5 ans. Octavia propose à Charlotte une offre d'assurance contre le kidnapping, au nom de sa société. Charlotte accepte d'autant plus volontiers qu'elle sait que la société d'Octavia est en difficulté financière et qu'elle souhaite aider son ami. Octavia lui dit au revoir et monte dans sa voiture. Elle reçoit un appel de Dominic Price, son fils (au lit avec son copain Taylor Westermann) qui lui indique qu'elle est en retard pour son allocation mensuelle. Elle lui indique qu'elle va bientôt verser l'argent. Cette nuit-là, une femme rousse habillée comme Red Diamond (avec le masque sur la tête) s'introduit dans la chambre de Kyler et l'enlève.

Il y a des années de cela, Octavia Price venait apporter un paquet à un certain Vinnie dans une patinoire. Elle était tombée sous le charme de Carlos Garcia, le préposé aux patins. Une fois sur la glace, elle avait patiné avec lui. Charlotte et Rosalyn s'étaient tout de suite aperçu de l'attraction entre les 2. Au temps présent, Charlotte contacte Octavia pour lui indiquer que son fils Kyler a été enlevé. Octavia lui promet de le retrouver dans les plus brefs délais, méritant ainsi le prix du contrat auquel a souscrit Charlotte. À l'université, Dominic et Taylor sont encore au lit, quand l'intendant arrive et indique à un nouveau venu que c'est maintenant sa chambre : Octavia n'a pas payé le loyer de son fils. Il ne reste plus à ce dernier qu'à abandonner ses études (au moins pour le trimestre en cours) et à retourner habiter chez sa mère. Après discussion, Taylor décide de l'accompagner.

Difficile de résister à l'attrait de cette série. Pour commencer, elle bénéficie des dessins inimitables de Gilbert Hernandez, le créateur et l'auteur de la série Love and Rockets - Palomar, et parfois dessinateur pour d'autres scénaristes, par exemple The Twilight Children avec Darwyn Cooke. Ensuite cette histoire est publiée par IDW, sous le label Black Crown. Celui-ci a été créé spécialement pour identifier les séries sous la responsabilité éditoriale de Shelly Bond qui avait succédé à Karen Berger en tant qu'éditrice en cheffe de la branche Vertigo de DC Comics. de fait, le lecteur découvre un récit sortant des sentiers battus. Tini Howard a imaginé une histoire d'un groupe de 3 assassines qui se sont rangées des voitures et qui doivent reprendre les armes. le lecteur découvre donc 3 femmes au temps présent, avec des retours en arrière retraçant leur parcours. La scénariste a écrit une histoire avec des femmes comme personnages principaux, sachant manier les armes aussi bien que les hommes. L'intrigue s'écarte du schéma habituel de la vengeance dès le début, à la fois parce que Charlotte est enceinte, à la fois parce qu'Octavia ne va pas accomplir sa mission seule, mais avec l'aide de son fils et de son amant. En outre, le récit comprend des dimensions sociales plus ou moins appuyées, comme le fait qu'Octavia soit dans la dèche, le fait que son fils soit obligé d'arrêter ses études faute d'argent. Il comprend d'autres éléments sortant de l'ordinaire comme la relation homosexuelle entre Dominic et Taylor, à laquelle sa mère ne réagit pas du tout, le fait que le métier d'assassin ne soit pas banalisé, et un iguane (Lazy Suzanne) comme animal domestique.

Tini Howard écrit une aventure au premier degré avec enquête pour retrouver Kyler (ce n'est pas le plus dur), puis assaut de la demeure dans laquelle le kidnappeur le tient en otage. Elle y ajoute des éléments plus ou moins loufoques, comme des sortes de robots drones, ou un porte-bébé à l'épreuve des balles pour que la maman puisse continuer à exercer son métier tout en surveillant son bébé. du coup, Gilbert Hernandez est l'artiste de la situation pour réussir à amalgamer tous ces éléments dans une narration visuelle homogène et premier degré. Cet artiste réalise des dessins de type descriptif, avec un fort niveau de simplification. de prime abord, le lecteur éprouve l'impression de regarder des dessins pour enfant, très faciles à lire, avec personnages à la forte identité graphique, et des décors représentés de manière simplifiée. En outre, les expressions des visages ont tendance à être un appuyées pour être plus facilement déchiffrables. Avec cette approche tout public, le porte bébé renforcé et l'iguane cohabitent naturellement dans le même plan d'existence qu'une roulotte à frite ou des robots tueurs.

Sous réserve qu'il ne se focalise pas sur l'aspect un peu naïf des dessins, le lecteur se rend compte qu'il bénéficie d'une narration visuelle d'une fluidité épatante, comprenant l'essentiel sans rien qui ne vienne ralentir le rythme de lecture. L'artiste sait faire croire aux 3 jeunes assassins, à la fougue avec laquelle elles accomplissent leur métier. S'il y prête attention, il voit dans leurs gestes et leurs postures qu'elles sont plus posées au temps présent, et plus dans la précipitation dans le passé quand elles étaient plus jeunes. Il se surprend à sourire régulièrement quand la personnalité des protagonistes prend le dessus : Octavia Price tellement obnubilée par la recherche de l'enfant Kyler qu'elle ne prête pas attention au copain de son fils, Dominic & Taylor totalement décontenancés par l'attitude d'Octavia, Charlotte adaptant ses gestes et positions au fait qu'elle est enceinte de plus de 5 mois, Kyler se comportant comme un vrai enfant (en train de courir, buté), Carlos Garcia totalement dépassé par le comportement de la mère de son fils, Dominic & Taylor se montrant prévenant l'un envers l'autre, etc. L'amusement ne vient pas d'acteurs jouant mal, mais au contraire de la justesse de leurs émotions et de leurs actions, en décalage avec cette histoire qui tourne vite au psychodrame. Gilbert Hernandez sait raconter visuellement le scénario de manière à concilier l'histoire dramatique au premier degré et la comédie de caractère, sans tomber dans la farce lourdaude ou la moquerie facile. du coup, cela permet au lecteur d'apprécier autant les maladresses relationnelles des uns et des autres du fait de leur manque d'assurance, que la stratégie d'infiltration dans la demeure du kidnappeur, ou encore la volonté de bien faire de Dominic et Tayor, malgré le caractère imprévisible d'Octavia Price.

La scénariste peut donc se permettre tout ce qu'elle veut, avec un tel artiste faisant tout passer. L'intrigue relative à l'enlèvement est bien ficelée et amène les principaux personnages à s'affronter dans la demeure du kidnappeur, avec des fluctuations dans qui a le dessus dans la bataille. Au départ, le lecteur se laisse surprendre par la liberté de ton du récit, mais Tini Howard finit par se reposer sur des retournements un peu trop mécaniques et artificiels dans le dernier tiers du récit. Elle gère mieux les éléments relevant de la comédie sentimentale. le lecteur n'éprouve pas la sensation que le choix d'un couple homosexuel ou du thème de la maternité soit opportuniste. Ils s'insèrent de manière organique dans la trame de l'intrigue et les personnages réagissent de manière sensible. Malgré une intrigue qui vire insensiblement à la farce indépendamment des intentions de l'auteur, le lecteur s'attache à Charlotte La Costa pour sa force de caractère et ses envies soudaines et irrépressibles de nourriture de femme enceinte, à Octavia Price qui fait tout pour reprendre la maîtrise de la situation malgré ses difficultés financières, à Dominic & Taylor qui essayent de répondre aux attentes d'Octavia de leur mieux, et même à Blood Diamond pour sa souffrance découlant de son histoire personnelle.

Intrigué par la perspective d'un comics sous la houlette de Shelly Bond, et alléché par de nouvelles pages dessinées par Gilbert Hernandez, le lecteur plonge dans une intrigue mêlant enlèvement d'enfant, relation mère/enfant, et scènes d'affrontement. Il se prend de sympathie pour ces trois femmes sortant de l'ordinaire, même si l'intrigue perd un peu en rigueur dans le dernier tiers. Il prend un grand plaisir à la narration visuelle toujours aussi simple et évidente en apparence, toujours aussi épatante dans sa maîtrise et sa capacité à concilier des éléments hétéroclites comme s'il allait de soi qu'ils participent tous d'une même réalité.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : enlèvementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}