Agathe Novak-Lechevalier (Autre)Caroline Julliot (Autre)
EAN : 9782080273178
Flammarion (05/01/2022)
4.29/5   7 notes
Michel Houellebecq est-il un écrivain-prophète ? En quoi La Possibilité d’une île réinterroge-t-elle l’existence du divin ? Comment l’islam est-il perçu dans Plateforme et Soumission ?
Scientifique de formation, positiviste par conviction, l’écrivain semble avoir cru un moment que la science pourrait se substituer aux religions traditionnelles. Et pourtant, toute son œuvre est hantée par cette question, héritée d’Auguste Comte, de la religion comme unique cim... >Voir plus
Que lire après Misère de l'homme sans DieuVoir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Houellebecq sans oser le demander....
Franchement, chapeau!!!
En reprenant les actes de 2 journées d'études de l'université du Mans en octobre 2015 et juin 2016 consacrées à L Auteur, Caroline Julliot et Agathe Novak-Lechevallier proposent un recueil de textes édifiants.
Comment dire : Il y a 3 ou 4 ans j'avais assisté à une journée organisée par des dominicains (les moines, pas les insulaires) en robe de bure et sandales trop cool. Cela se passait au couvent de la Tourette (Le Corbusier y a fait des siennes) à une vingtaine de kilomètres de Lyon et de la maison de famille de Paul, le héros d'anéantir. Tout était lumineux et parfait (à part le jambon-coquillettes du repas) et j'en étais sorti touché par la grâce du lieu, du niveau exceptionnel des intervenants et de la densité des propos.

Je retrouve tout cela dans "Misére de l'homme sans Dieu (Michel Houellebecq et la question de la foi)"
Alors attention, vous n'allez pas vous bidonner à chaque chapitre, mais c'est quand même vraiment trop bien !
Zélateurs et contempteurs de Michel H. commencez par googoliser Agathe Novak-Lechevallier, la grande spécialiste de l'oeuvre. Et jetez un coup d'oeil sur ses petites interviews. Cela met déjà en appétit.
Puis piochez tranquillement dans le corpus du livre : tout y est, ou presque (oui car après il vous faudra lire " Houellebecq, l'art de la consolation"de cette même Agathe....)
Ecrit avant anéantir ,le livre permet de bien remettre en perspective l'auteur, son oeuvre et ses exégètes .
Tout y est passionnant :
-les références littéraires ( Huysmans,Flaubert,Stendhal et bien d'autres) philosophiques ( il n'y a pas que Shopenhauer dans la vie intellectuelle de H.) religieuses, esthétiques,scientifiques (ah Auguste Comte!) etc...
-les réponses aux polémiques concernant l'islam et le statut des femmes
-les interrogations face à ses différentes postures ,dans les médias en particulier
-le consensus autour de l'idée du Désespoir de celui qui voulait croire en Dieu mais qui, au final, n'a pas pu.
-la découverte que La possibilité d'une île c'est la possibilité de l'amour et de....la littérature, qui au final sauve.
Bon il y a des milliards de trucs à dire .
Si vous venez en Houellebecquie munissez vous de ce recueil salvateur.
Il servira de guide (genre Waze) à tout honnête lecteur.
Et vous confirmera dans l'idée que Michel Houellebecq est sans doute le plus grand auteur contemporain. Voilà, c'est dit.
Je lis Houellebecq depuis ses particules élémentaires, j'ai Anéantir dans ma bibliothèque mais pas encore ouvert, il est tellement critiqué en bien comme en mal que j'appréhende toujours d'être déçu... Je retarde encore l'échéance en lisant d'autres désespérés un peu moins contemporains, histoire d'entretenir le suspens. Et puis, cet autre jour d'errance dans une librairie au bord de la mer, je tombe au hasard sur cet ouvrage collectif où d'éminent(e)s spécialistes de l'auteur de Soumission analysent les thèses les plus prégnantes de son oeuvre. Encore une belle occasion de retarder la lecture de son dernier bouquin.
Le titre m'avais déjà pas mal interpelé parce que cette misère pascalienne de l'homme sans dieu, me préoccupe particulièrement, et qu'en lisant Houellebecq, j'y trouve le maigre réconfort de partager mes tourments. (oui, c'est l'avantage de nous autres lecteurs, prétendre pouvoir partager des pensées parfois intimes avec de plus grands esprits...)
Lecture vraiment intéressante, qu'on adhère ou non à Houellebecq. de nombreux éclairages sur sa production, des références aux auteurs qui l'ont influencé (de Pascal à Huysmans, en passant par Schopenhauer ou encore Auguste Comte), on revisite des lectures parfois oubliées: La possibilité d'une île, la carte et le territoire, rester vivant...Autant d'opportunités de relire la prose du plus clairvoyant des désespérés de notre époque, un poète visionnaire, fin sociologue, prophète?... Bravo à Agathe Novak-Lechevallier et ses condisciples, de quoi se réconcilier avec les exégètes de tout poil!

critiques presse (3)
LaCroix
17 janvier 2022
L’écrivain place la disparition de la religion en toile de fond de ses romans. Un ouvrage collectif montre comment la recherche du divin se veut chez lui une réponse à l’ultralibéralisme et une recherche personnelle désespérée que l’écriture tente de combler.
LeFigaro
07 janvier 2022
Dans un ouvrage passionnant, des universitaires décryptent ce que l’écrivain dit de la religion et de la foi dans son œuvre, hantée par des questions métaphysiques.
LeMonde
06 janvier 2022
Sans le trancher, la quinzaine d’auteurs réunis par Caroline Julliot et Agathe Novak-Lechevalier dans Misère de l’homme sans Dieu mettent ce nœud gordien à la place éminente qui lui revient dans l’œuvre romanesque et poétique de Houellebecq. Non pour en révéler quelque dimension secrète – tout cela, en réalité, crève les yeux –, mais parce que la relire sous l’angle de cette nostalgie impuissante permet de réordonner une série d’éléments parfois négligés, ou qui ont semblé anecdotiques.
"pense la société humaine dans son ensemble... reconstruire la société en s'appuyant sur la science de la société... l'histoire... qu'il suggérait d'appeler sociologie... connaître et analyser scientifiquement les mécanismes qui commandent blé fonctionnement des sociétés humaines et leur évolution... une psychologie de la société... des outils qui permettraient aux dirigeants, éclairés par les savants, de gouverner efficacement, càd d'assurer aux hommes ordre et progrès.'
... nouvelle grille de lecture de l'évolution de l'humanité" Jérôme Grévy (professeur d'histoire contemporaine Sciences PO), sur Auguste Comte.
Éloge de la littérature dans Soumission de Houellebecq au sujet de la présence d'un auteur dans son propre livre, citation : "seule la littérature peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit humain... profonde... on ne se livre, dans une conversation, aussi completem qu'on ne le fait devant une feuille vide." Sur la présence du narrateur dans un livre. Et l'avant-propos reprend : "La littérature... réalise, si elle parvient à s'arracher à la logique marchande, le miracle de la Présence réelle... le narrateur de Soumission constaté que " dans leur désespoir, tout ce qui restait aux gens, c'était la lecture."

Videos de Michel Houellebecq (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Houellebecq
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs